La municipalité engagée pour la sécurité et la prévention

Le 28 février 2024, la ville a réuni son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), une institution qui perdure depuis plusieurs années, témoignant de l’engagement fort de la municipalité envers la sécurité et la prévention.

La réunion, présidée par Monsieur Le Maire, a rassemblé divers partenaires, dont la Police Municipale, les écoles, le collège, les associations, un bailleur social, ainsi que d’autres acteurs clés du territoire.

La Police Municipale a présenté un rapport sur ses interventions et les données de sécurité de la ville, mettant en lumière les efforts continus pour maintenir un environnement sûr pour tous. De nouvelles incivilités ont été signalées, et des solutions ont été envisagées pour y faire face.

Les représentants des écoles, notamment Monsieur Pontvianne de l’école du Bois d’Emery, ont souligné le bon climat scolaire et les initiatives éducatives mises en place pour favoriser la cohésion et la communication non violente parmi les élèves. Des projets comme le permis piéton ont été proposés pour renforcer le lien avec la Police Municipale.

Des discussions ont également porté sur des sujets sociaux et juridiques, avec des présentations de protocoles de prévention du harcèlement à l’école et des actions pour renforcer les compétences psycho-sociales des élèves.

La municipalité a présenté son plan d’actions prévention pluriannuel, mettant l’accent sur des initiatives telles que des ateliers de philosophie, des parcours citoyens, des procès fictifs et des événements célébrant les valeurs républicaines.

Emerainville peut se féliciter du bon fonctionnement de ses établissements scolaires et de la faible délinquance dans la commune. L’implication active de tous les partenaires du CLSPD témoigne de l’engagement collectif pour que la ville continue d’être sûre pour tous ses habitants.

Informations : 01 60 33 26 73