Pour les élections à venir en 2022 (présidentielle en avril et législatives en juin), rendez-vous au service affaires générales de la Mairie avec carte d’identité et justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

Ou service-public.frhttps://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396


Bon à savoir  

Un service permet de vérifier l’adresse et le numéro de son bureau du vote (ça peut être utile !) cliquez ici. Attention : faites bien figurer vos prénoms si vous en avez plusieurs.


 

Les élections municipales 

Elles ont lieu tous les 6 ans, les électeurs choisissent lors de cette élection les conseillers municipaux qui seront leurs représentants au niveau de la commune.
Dans chaque commune, le nombre de conseillers municipaux varie suivant le nombre d’habitants Dans les jours qui suivent les élections municipales, les conseillers municipaux nouvellement élus vont se réunir pour une 1ére séance du conseil municipal, consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints.
Les adjoints, dont le nombre maximum est limité à 30% du nombre des conseillers municipaux, sont élus suivant la même procédure. C’est le maire qui décide par la suite de leur donner ou non une délégation.

La répartition des sièges
Le calcul de la répartition des sièges est différent selon la taille de la commune (29 sièges à Émerainville).

» Plus de 3 500 habitants : scrutin mixte
Si une des listes en présence obtient plus de 50% des voix (majorité absolue), il n’y a qu’un tour d’élection. La répartition des sièges au conseil municipal se calcule alors en 2 étapes: 

  1. la liste arrivée en tête enlève la moitié des sièges, 
  1. l’autre moitié des sièges est répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix (y compris la liste arrivée en tête et qui possède déjà 50% des sièges). 

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un 2ème tour est organisé, auquel seules les listes ayant obtenu au moins 10% au 1er tour ont le droit de participer.

» Moins de 3500 habitants : scrutin majoritaire plurinominal
Les électeurs ayant le droit de modifier les listes, le nombre de voix est compté candidat par candidat. Sont élus au 1er tour ceux qui obtiennent plus de 50% des voix.
Si le conseil municipal n’est pas complet, un 2ème tour est organisé et les candidats sont déclarés élus dans l’ordre du nombre de voix obtenu par chacun d’eux.