Législatives 2022

Cliquez ici pour découvrir les résultats émerainvillois du 1er tour (12 juin).

Cliquez ici pour découvrir les résultats du second tour (19 juin).

Vous étiez 4 771 électrices et électeurs inscrits.

Cliquez ici pour découvrir le tableau récapitulatif de la commission du 20 mai qui a fixé la liste électorale pour ces législatives

Cliquez ici pour vérifier votre situation électorale (n° d’électeur, commune où vous êtes inscrit, numéro de votre bureau de vote, attestation d’inscription (que vous pourrez imprimer si vous le souhaitez etc.))

Élections législatives : des questions et des réponses sur la nature de ce scrutin (à quoi servent les députés etc.) sur ce site vie publique.

Résultat de la présidentielle 2022 cliquez ici

Les procurations, mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
Cette nouvelle facilité est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations. Le mandataire doit cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Si l’adresse postale n’est plus demandée, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire. L’électeur peut retrouver son NNE sur sa carte électorale mais aussi sur le module « interroger sa situation électorale » (cliquez ici)

L’électeur peut établir sa procuration par :

• Demande dématérialisée : site internet Ma procuration (Cliquez ici).
  • L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées.
  • Il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande (commissariat de police, brigade de gendarmerie, agent consulaire).
  • La validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant cette autorité.

Sur papier :

• L’électeur doit se rendre auprès d’une autorité habilitée (commissariat de police, brigade de gendarmerie, agent consulaire) pour faire vérifier son identité et valider la demande. Le document CERFA est disponible soit sur le site internet soit sur place auprès de l’autorité habilitée
  • L’autorité compétente adresse la procuration à la mairie qui se charge de la vérification et de la validation.

Conformément au code électoral et sauf dispositions gouvernementales : un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Maryse Goureau, responsable du service des affaires générales en charge de l’organisation des élections reste à votre disposition au 01 60 05 99 80 pour tous renseignements complémentaires sur les prochaines élections (les Européennes en 2024).

Les élections municipales (prochaines en 2026)

Elles ont lieu tous les 6 ans, les électeurs choisissent lors de cette élection les conseillers municipaux qui seront leurs représentants au niveau de la commune.
Dans chaque commune, le nombre de conseillers municipaux varie suivant le nombre d’habitants Dans les jours qui suivent les élections municipales, les conseillers municipaux nouvellement élus vont se réunir pour une 1ére séance du conseil municipal, consacrée à l’élection du maire et de ses adjoints.
Les adjoints, dont le nombre maximum est limité à 30% du nombre des conseillers municipaux, sont élus suivant la même procédure. C’est le maire qui décide par la suite de leur donner ou non une délégation.

La répartition des sièges
Le calcul de la répartition des sièges est différent selon la taille de la commune (29 sièges à Émerainville).

» Plus de 3 500 habitants : scrutin mixte
Si une des listes en présence obtient plus de 50% des voix (majorité absolue), il n’y a qu’un tour d’élection. La répartition des sièges au conseil municipal se calcule alors en 2 étapes:

1. la liste arrivée en tête enlève la moitié des sièges,
  1. l’autre moitié des sièges est répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des voix (y compris la liste arrivée en tête et qui possède déjà 50% des sièges).

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un 2ème tour est organisé, auquel seules les listes ayant obtenu au moins 10% au 1er tour ont le droit de participer.

» Moins de 3500 habitants : scrutin majoritaire plurinominal
Les électeurs ayant le droit de modifier les listes, le nombre de voix est compté candidat par candidat. Sont élus au 1er tour ceux qui obtiennent plus de 50% des voix.
Si le conseil municipal n’est pas complet, un 2ème tour est organisé et les candidats sont déclarés élus dans l’ordre du nombre de voix obtenu par chacun d’eux.