Ancienne Orangerie, la Maison de l’Environnement (MDE), s’intègre dans le projet de valorisation de la réserve naturelle du Parc Denis-Le-Camus.

Envoyer un mail à la Maison en cliquant ici 


Les objectifs de la Maison de l’Environnement

  • Sensibiliser et aider les citoyens à devenir acteur de la préservation de leur environnement direct et de la sauvegarde des ressources naturelles.
  • Proposer des outils pédagogiques pour comprendre notre environnement.
  • Contribuer à l’observation de l’environnement.
  • Développer des actions de sensibilisation à destination de tous les publics.
  • être un lieu ressources pour les habitants (documentations, nouvelles technologies, énergies renouvelables, économie d’énergie…).

La MDE est tout d’abord un lieu ressource pour les habitants concernés par l’amélioration de leur cadre de vie. Les Missions de cette structure dédiée à l’environnement sont multiples : éduquer à l’environnement, informer, susciter l’intérêt et apporter des connaissances sur des thèmes variés tels que le cadre de vie, le tri sélectif, la lutte contre le bruit, la qualité de l’eau, les économies d’énergies, la biodiversité, le jardinage écologique.

Actions pédagogiques

De la mise à disposition d’outils pédagogiques à l’élaboration de projet sur l’année, la MDE est votre lieu de ressources que vous soyez enseignants, responsables ou animateurs de centres de loisirs, maisons et association de quartier ou simple citoyen.
Tout au long de l’année, la MDE propose des ateliers, des animations, des expositions et projections de films suivis de débats. Une partie de ces manifestations est spécifiquement destinée au monde scolaire et peut s’intégrer à un projet pédagogique, illustrer un thème que vous avez abordé ou compléter une de vos actions.
Avec l’envie de suivre l’actualité et d’être au cœur des préoccupations environnementales les plus importantes, la MDE relaie les campagnes nationale et mondiale (Semaine du Développement Durable, Semaine Européenne de réduction des déchets, Fête de la Nature, Journée mondiale de l’eau) à travers des animations et ateliers spécifiques, des semaines et des soirées thématiques.
Nous proposons également tout au long de l’année des activités en extérieure en organisant des sorties dans des parcs animaliers, dans les Espaces Naturels Sensibles du département.

Un centre ressource

Le centre de ressources vous propose une documentation importante (plus de 200 ouvrages) sur des sujets aussi variés que le développement durable, les sciences, la biodiversité, l’eau, la santé, l’énergie, mais également de l’Histoire locale et départementale… Il vous permet un accès aux connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux d’aujourd’hui et de demain.
La Maison de l’environnement possède un jardin pédagogique : lieux d’apprentissage et d’expérimentation pour petits et grands à travers des ateliers jardinage.

Programmation

Activité sculpture à la Maison de l’Environnement, avec M. le Maire, en mars 2021.

Le programme d’activité, destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans de la MDE est édité tous les mois de septembre à juillet. Il est disponible sur le site Internet de la ville et au sein de la MDE.
L’ensemble des animations, ateliers et sorties pour la période y est décrit ainsi que les tarifs d’inscription à ces activités (en moyenne entre 2€ et 10€).