LA RÉSIDENCE

Actualité juillet 2023

Deux créations de résidences émerainvilloises au festival Off d’Avignon 2023

Cette année, ce sont deux créations de compagnies en résidence à l’espace Saint-Exupéry qui ont été présentées au festival Off d’Avignon, du 7 au 29 juillet : Piaf, je me fous du passé, par la compagnie Mascarade, au théâtre La Luna, et La princesse au petit pois, par la compagnie Les Croqueurs, au théâtre du Grand Pavois.

Paris 1938… En plein succès, Piaf bouleverse le destin de Thérèse. Sa voix hors du commun, similaire à celle de Piaf, pousse la jeune fille à chanter dans la rue. Fréquentant les bas-fonds parisiens, elle accepte la proposition d’un producteur véreux : se faire passer pour la Môme…

Plus d’information sur le spectacle : Piaf, je me fous du passé

Il y avait une fois dans un royaume, un roi, une reine et un prince et c’est à peu près tout. Ce royaume était un royaume heureux. Rien n’arrivait jamais dans ce royaume, ils semblaient tous heureux d’être ce qu’ils étaient et c’était très bien ainsi. Mais un jour, par un beau matin ensoleillé, le prince se leva et s’exclama « Je veux… ».
Quatre comédiens aux allures de clowns nous racontent l’histoire de ce prince un peu benêt à la recherche d’une princesse. Une comédie drôle, sincère et déjantée, où le destin se joue du prince et de nous, jusqu’à nous rendre à l’évidence qu’un petit pois peut très bien résoudre tout.

Plus d’information sur le spectacle : La princesse au petit pois

 

Actualité juillet 2022

Spectacle Saint-Exupéry : Émerainville fait un tabac au festival d’Avignon

La municipalité a fait le choix d’aider une de ses résidences théâtrales (menée à l’Espace Saint-Exupéry durant la « pause Covid ») en la présentant au célébrissime festival Off d’Avignon.

Ce spectacle original, créé par Alice Raingeard de la Compagnie du néant, autour de l’œuvre d’Andersen, a été remarqué par les critiques et compte déjà parmi les incontournables « jeune public » du Off 2022. Le spectacle a d’ailleurs décroché le Prix « Jeune public » (prix décerné par le collectif « Avignon à l’unisson »).

❗ Les classes de CM1 et CM2 d’Émerainville découvriront ce fabuleux spectacle le 11 octobre prochain.

 


La presse en parle… (Vivantmag le 11 juillet)


LA RÉSIDENCE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un nécessaire et fructueux travail d’accompagnement des artistes, au service de la création.

L’Espace Saint-Exupéry, accueille tout au long des saisons, des artistes, compagnies ou troupes, pour un travail de création, communément dans le jargon culturel, appelé travail en « résidence ».

Mais au juste, ça veut dire quoi, être « en résidence » dans un théâtre ?

Non, bien entendu les artistes ne dorment pas à St-Ex ! La résidence, dans le jargon culturel, c’est la mise à disposition de moyens humains, techniques, logistiques, artistiques, ou bien encore financiers, pour aider les artistes à faire aboutir leurs créations.

Chaque résidence est différente, selon l’état d’avancement du projet. Ainsi, on peut être en résidence d’écriture, de lecture du jeu, de la création lumières, de la construction des décors, de la mise en scène, etc.

La résidence de création, quant à elle, est la dernière étape, juste avant la couturière (présentation aux professionnels).

En contrepartie, suivant le niveau de l’aide municipale, la Ville en tire le bénéfice d’une première exclusivité, qu’elle soit gratuite, ou à frais réduits.

La mention « soutenue par la Ville d’Émerainville »,  peut également devenir mention obligatoire sur les affiches de promotion et de communication du spectacle, et ce où qu’il soit joué.

À Émerainville, cette politique développée et soutenue par monsieur le Maire depuis plus de 10 ans, a déjà permis la création de nombreux spectacles, dont certains ont eu l’honneur de faire partie de la sélection du festival d’Avignon, et d’autres de connaître le succès des cafés théâtres parisiens.

La politique que nous poursuivons, permet d’accueillir :

Une compagnie en longue résidence (3 ans), autour d’un travail de création complète, auquel s’ajoute une reprise annuelle d’un spectacle jeune public.

Des compagnies de moyennes résidences (3 à 6 mois), autour de la mise en œuvre après écriture.

Des compagnies de courtes résidences (1 semaine à 3 mois), autour de la mise en œuvre technique et des derniers filages.

Depuis la crise sanitaire, nous accueillons également avec plaisir des compagnies et artistes, qui souhaitent maintenir une activité culturelle de type “répétition”.

Mais les résidences s’adressent aussi aux groupes musicaux, et à ce titre nous accueillons trois groupes locaux tout au long des saisons. Notre objectif étant de développer des résidences autour des arts visuels.


De 2009 à 2019, le travail de résidence à Émerainville :

Depuis 2020 :

Cliquez sur le titre pour plus de détails.

Piaf

La Princesse au Petit Pois

Partageons la magie