Une réserve naturelle à Émerainville
La demande de création de Réserve Naturelle (régionale) du Parc Denis-Le-Camus a été approuvée par le Préfet de Seine-et-Marne il y a 20 ans maintenant.
Les réserves naturelles régionales sont des territoires sur lesquels se trouvent des espèces de la faune et de la flore sauvages présentant un intérêt scientifique et écologique ou qu’il convient de soustraire aux interventions humaines susceptibles de les dégrader.
L’agrément « réserve naturelle » est attribué à des sites présentant un intérêt écologique marqué, comme à Émerainville : diversités ou rareté des espèces et des milieux.
Cette initiative communale témoigne d’une volonté de préserver et de valoriser un environnement fortement contraint par le développement urbain proche. Elle s’inscrit également dans un projet plus vaste de liaison entre les massifs boisés qui l’entourent. Le Parc Denis-Le-Camus offre des potentialités importantes en terme de gestion et de restauration de milieux anthropiques, ainsi que de valorisation pédagogique. Le label de R.N.R permet d’inscrire cette volonté dans la durée et d’offrir le cadre réglementaire d’une concertation, d’une action et d’un suivi. Il représente aussi le second maillon d’un réseau d’espaces naturels protégés au sein de l’agglomération dont le premier mis en place a été l’étang de Beaubourg à Croissy-Beaubourg.
Histoire du patrimoine
La Réserve Naturelle fait partie du domaine du château d’Émerainville construit au XIXème siècle sur une ancienne propriété du XVIème siècle qui aurait appartenu au Comte de la Rochefoucault. Aujourd’hui, il ne reste de cette période qu’une partie des douves et une glacière.
Une étude historique a révélé l’existence du parc en 1536 et celui-ci figure sur la carte de Cassini dressée à la fin du XVIIIème siècle. Déjà à cette époque, le parc d’Émerainville constituait une jonction entre le Bois Saint-Martin et les forêts d’Armainvilliers et de Ferrières.
La propriété fut acquise par la société Rhône-Poulenc en 1956, et fut utilisée comme centre expérimental de recherches sur l’efficacité des produits phytosanitaires. Les forestiers de cette société ont effectué des coupes et des plantations sur les différentes parcelles. Le boisement initial, essentiellement une chênaie-charmaie, a été fortement modifié. En 1963, une coupe est réalisée sur une parcelle située à l’ouest du boisement. En 1978, cette zone est reboisée avec des essences résineuses (Epicéa, Douglas, Pin noir…) ainsi que trois autres parcelles. A la même période, la parcelle nord jusqu’alors cultivée est plantée de peupliers. En 1982, les parcelles ayant fait l’objet d’une coupe en 1978, sont en phase de reboisement (résineux, hêtres, tilleuls). Ces éléments permettent de confirmer que les boisements les plus anciens se situent au centre de la parcelle boisée.
En 1990, l’Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée (EPAMARNE) devient propriétaire du site. Entre 1999 et 2000 EPAMARNE rétrocède l’ensemble des terrains et bâtiments à la commune d’Émerainville. Le nom de Denis-Le-Camus est celui du Chevalier seigneur d’Hemery Courcerain et Malnoüe Conseiller du Roy, Président en sa cour des aydes, décédé le 9 janvier 1688.