La demande de création de Réserve Naturelle du Parc Denis Le Camus a été approuvée par le Préfet de Seine et Marne le 8 février 2001. Il s'agit d'une première étape décisive dans la mise en place de ce projet mené par la commune depuis 1999 en collaboration avec les représentants du Ministère de l'environnement et les associations de protection de la nature (ADCVEM, RENARD, VMEM).
Les réserves naturelles régionales sont des territoires sur lesquels se trouvent des espèces de la faune et de la flore sauvages présentant un intérêt scientifique et écologique ou qu'il convient de soustraire aux interventions humaines susceptibles de les dégrader. L'agrément "réserve naturelle" est attribué à des sites présentant un intérêt écologique marqué : diversités ou rareté des espèces et des milieux. Deux équipes de scientifiques ont établi le diagnostic écologique du site lors d'études menées entre l'été 1999 et l'automne 2000. La création d'une réserve revient au propriétaire des terrains concernés.
Cette initiative communale témoigne d'une volonté de préserver et de valoriser un environnement fortement contraint par le développement urbain proche. Elle s'inscrit également dans un projet plus vaste de liaison entre les massifs boisés qui l'entourent. Le Parc Denis Le Camus offre des potentialités importantes en terme de gestion et de restauration de milieux anthropiques, ainsi que de valorisation pédagogique. Le label de R.N.R permet d'inscrire cette volonté dans la durée et d'offrir le cadre réglementaire d'une concertation, d'une action et d'un suivi. Il représente aussi le second maillon d'un réseau d'espaces naturels protégés au sein du Val Maubuée dont le premier mis en place a été l'étang de Beaubourg à Croissy Beaubourg.