La dimension pédagogique figure également parmi les objectifs de création de cette R.N.R. Un sentier de découverte a été mis en place. Il est important que les utilisateurs de cet espace naturel remarquable puissent apprécier la qualité du site et les objectifs de cette protection. Des animations ont lieu dans le parc en collaboration avec les associations de protection de la nature.

Animation au parc Denis le Camus

Des missions scienitifiques sont développées afin de mieux connaître et mieux apprécier l'évolution du site: suivi sanitaire d'arbres, suivi des espèces d'oiseaux, colonisation des parcelles forestières.

Renforcement des liaisons entre les massifs boisés alentour

La mise en place de la R.N.R. permettra aussi de conforter le rôle essentiel de liaison joué par ce parc entre les massifs forestiers de Ferrières et Armainvilliers à l'est et de Célie et Saint Martin à l'ouest.
La jonction est actuellement impossible entre le Parc Denis Le Camus et le bois de Célie. Le plan d'aménagement du secteur (PAZ de la Z.A.C PARIS-EST) a retenu une liaison entre ces deux espaces naturels en vue de rejoindre le Hameau de MALNOUE et le Bourg d'ÉMERAINVILLE.