Véritable laboratoire à ciel ouvert pour l'étude de la Nature et de la Biodiversité, elle s'étend sur 20 ha. et abrite différents écosystèmes (bois, sous-bois, prairie, vergers, mares, anciennes douves) ce qui lui confère une certaine richesse biologique : plus 150 espèces végétales, une trentaine d'espèces d'oiseaux, des mammifères comme la chauve-souris Pipistrelle, des amphibiens comme le crapaud commun, la Grenouille Agile et plus rare l'Alyte accoucheur ainsi que plusieurs espèces libellules, de grillon et de sauterelle.

Nous avons l'ambition de pérenniser la vocation naturelle de cet espace. Ce statut implique de laisser une certaine liberté à dame nature. Aussi, les promeneurs ne devront pas s'offusquer d'apercevoir quelques herbes folles sur le bord des différents chemins et allées forestières. La réserve a l'intérêt d'initier et de permettre le suivi d'une gestion visant à favoriser la conservation de ces milieux et le maintien voire l'amélioration de la diversité biologique du site.

La dimension pédagogique est l'une des raisons d'être de cette réserve, notamment par l'existence d'un sentier de découverte. Il est important que les utilisateurs de cet espace naturel remarquable puissent apprécier la qualité du site et les objectifs de cette protection. Des animations ont lieu dans le parc en collaboration avec les associations de protection de la nature et la MDE.