Le château de Malnoue, de style Louis XIII, a été construit en 1866 par le docteur Auguste Nélaton, chirurgien français né à Paris en 1807, professeur de clinique chirurgicale à la faculté de Paris en 1851, membre de l'Académie en 1856. Il mourut à Paris en 1873.
Il est possible que le château ait été construit sur l'emplacement de la chapelle Saint-Nicolas, qui aurait pu être confondue avec l'abbaye. En effet, lors des travaux de voirie effectués dans les années 1955-1960 au moment de la transformation du château en maison de retraite, il a été découvert des sépultures qui pourraient très bien être les tombeaux des frères convers, puisqu'il était d'usage autrefois d'enterrer dans les églises les membres du clergé et les bienfaiteurs jusqu'à ce qu'une ordonnance du roi en 1776 interdise ces pratiques. Il semblerait aussi que cette chapelle ait été bàtie en cet endroit avant même que le petit couvent y fût élevé.
Le fils du docteur Nélaton, Charles, né et mort à Paris (1851-1911), chirurgien des hôpitaux de Paris et professeur agrégé à la faculté de médecine, s'était spécialisé, lui, dans la greffe des tissus vivants. Ses héritiers vendirent le château aux Menier, les grands industriels du chocolat, déjà propriétaires de la ferme d'émerainville.
Ceux-ci revendirent cette propriété à Monsieur Charles Cathala, distillateur, qui voulut y ouvrir une école privée de renom; celle-ci n'ayant pas connu le succès escompté, il transforma le château en maison de retraite, sous le couvert de la Société Ile-de-France Santé (Cathala, Van Gelder, Hartog), maison qui fut reprise par l'AGOS (Association pour la Gestion des Oeuvres Sociales) en 1979.
En 1994 l'AGOS décida de vendre cet édifice. Il fut racheté par le Prince Bandar Al Faissal Bin Abdulaziz et remis en état en 2002.