Le premier château d'émerainville a appartenu au XVIème siècle à Christophe de Thou, magistrat français, conseiller au parlement. C'était un bâtiment carré avec une cour centrale, entouré de douves dont une partie existe encore. Il fut détruit aux environs de 1815 et le château actuel est donc seulement du XIXème siècle, mais nous ne connaissons pas exactement sa date de construction.
Les différents propriétaires depuis 1900 ont été madame Frequant et messieurs Bourdon, Lecomte et Dubreton. C'est ce dernier qui vendit la propriété en avril 1956 à la société Rhône-Poulenc qui avait tout d'abord pris à bail le château, le parc et la ferme depuis octobre 1955. L'intérieur comme l'extérieur furent alors entièrement remaniés. à l'intérieur, pour permettre aux scientifiques de faire leurs recherches, on créa des laboratoires et des salles de travail. Quant à l'extérieur, toutes les façades furent remaniées, seul le portail et son encadrement conservant leur aspect d'origine.
Les bâtiments de la ferme dite du château (bâtiments d'habitation) datent du premier château, tandis que les communs (c'est-à-dire les écuries et les étables) datent du deuxième château. Dans les bâtiments anciens, il y a un escalier dit d'Henri IV; comme le premier château était la propriété de Jacques Auguste de Thou, fils de Christophe de Thou, conseiller du roi Henri IV et également un des rédacteurs de l'édit de Nantes, peut-être le "Vert Galant" est-il vraiment venu à émery…