FLASH INFO | Sensibilisation sur les vols à la fausse qualité (ou vol par ruse)

Mesdames et messieurs,

Un premier message en date du 08 août dernier vous alertait sur la recrudescence qui était observée en Seine-et-Marne des vols à la fausse qualité (ou vol par ruse).
Depuis environ une semaine, le phénomène connaît malheureusement une nouvelle augmentation sur l’ensemble du département, et particulièrement sur le secteur nord-ouest de la Seine-et-Marne. Il s’agit principalement, sur ce secteur, de personnes se faisant passer pour des agents de la compagnie VEOLIA.
Les personnes visées restent en très grande majorité des personnes âgées et/ou isolées.
Le mode opératoire, parfaitement maîtrisé par les voleurs, consiste à se présenter au domicile des victimes en se faisant passer pour des policiers, des agents techniques (Enedis, Veolia etc.) ou un simple voisin, puis à détourner leur attention pour procéder essentiellement à des vols de bijoux ou de numéraire.

Les bons réflexes à rappeler aux personnes exposées sont les suivants, sachant qu’une simple attitude de vérification suffit souvent à dissuader les cambrioleurs de passer à l’acte:
– ne pas faire accéder à son domicile les personnes qui se présentent spontanément
– appeler le 17 pour se faire confirmer la présence d’un patrouille dans le secteur

Nous vous remercions de nouveau de bien vouloir mobiliser sans délai l’ensemble de vos services régulièrement en contact avec les personnes concernées par ce type de délinquance (CCAS, police municipale etc.) ainsi que le réseau associatif local pour sensibiliser vos administrés sur cette question, en visant prioritairement les personnes âgées et isolées de votre commune.

Respectueusement,

« MAIRIES » , « PREF77 »