Arménie, vue d’ici

13 janvier 2021 | 00:00 13 février 2021 | 00:00
Médiathèque Raphaël Cuevas - rue Louise Michel, Emerainville, France

Arménie, vue d'ici

Du 13 janvier au 13 février 2021, la médiathèque d'Émery – Raphaël-Cuevas à Émerainville vous propose, sur place ou en ligne, une découverte de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui.

Un génocide, le joug de l’Union soviétique, un tremblement de terre, des conflits avec l’Azerbaidjan, certes, mais l’Arménie ne se résume pas à cette lourde Histoire. Son peuple a su se reconstruire, que ce soit en Arménie ou à l’étranger au sein de la diaspora.

Le temps d’une exposition, d’un film, d’un spectacle de contes musicaux, découvrez les richesses de ce pays.

Les rendez-vous

Arménie, année zéro
Editeur et photographe, Patrick Rollier pose un regard très personnel sur les Arméniens d’aujourd’hui et sur ce pays en reconstruction depuis les années 1980, à travers une vingtaine de photographies.

Du 13 janvier au 13 février, médiathèque d'Émery – Raphaël-Cuevas à Émerainville

Collages

Atelier créatif
à partir de 8 ans
Créez une carte souvenir à l’aide de différentes illustrations représentant l’Arménie.

Mercredi 27 janvier à 15 h 30
Sur inscription auprès des bibliothécaires, par mail mediatheque-em@agglo-pvm.fr ou par téléphone 01 60 37 78 87.

Projection – Rencontre

«  1 bis, chroniques arméniennes  »
Projection suivie d’une rencontre avec Jocelyne Sarian, réalisatrice
Ce documentaire (30 minutes) retrace l’histoire de familles arméniennes, victimes du génocide de 1915. Ces réfugiés ont été accueillis à partir de 1926 au 1 bis, rue Rouget de L’Isle, à Choisy-le-Roi. Le récit s’appuie sur le journal intime de Hrant Sarian, le grand-père de la réalisatrice. Une histoire entre l’Orient et l’Occident qui résonne jusqu’à nos jours. (La voix du grand-père est interprétée par Pascal Légitimus, proche du 1 bis par la famille de sa mère.)

Samedi 6 février à 16 h
Diffusion en ligne du documentaire et rencontre en visioconférence, après inscription auprès des bibliothécaires, par mail mediatheque-em@agglo-pvm.fr ou par téléphone 01 60 37 78 87.

Contes

Contes d’Arménie en musique
Contes merveilleux issus du répertoire traditionnel arménien, adaptés et racontés par Anouch Donabédian-Krikorian. La conteuse s’accompagne au kamantcha, un ancêtre du violon et l’instrument de prédilection des troubadours de la région du Caucase.

• Le voyage d’Azad
    À partir de 4 ans
    Azad est un petit garçon qui se réveille un jour avec le rêve de devenir musicien. La rêverie l’emporte sur le chemin de la découverte musicale. Qui de l’oiseau aux mille plumes, du chat, de la maman chien ou du vieil homme va pouvoir l’aider à trouver sa route ?
    Samedi 23 janvier à 10 h 30
  • Zanki, Zranki, les deux chiens fabuleux
    À partir de 6 ans
    Les habitants d’un village sont sous l’emprise de trois terribles dragons, jusqu’au jour où arrive Souren, un jeune garçon qui va les délivrer avec l’aide de ses deux chiens fabuleux, Zanki et Zranki… Réussira-t-il pour autant à échapper à l’ogresse ?
    Zanki Zranki est un conte traditionnel qui transporte petits et grands dans un monde fantastique où règnent la fantaisie, la disproportion, et le burlesque.
    Samedi 23 janvier à 11 h 30

Diffusions en visioconférence après inscription auprès des bibliothécaires, par mail mediatheque-em@agglo-pvm.fr ou par téléphone 01 60 37 78 87.