Une prise de conscience collective
Depuis quelques années, la protection de l'environnement occupe une place croissante dans les préoccupations des collectivités et de la population. Certains gestes de notre vie quotidienne peuvent cependant avoir une répercussion néfaste sur la qualité de notre cadre de vie. Le rappel, de quelques principes de base, permettra à chacun d'éviter des actes nuisibles pour lui même et pour les autres.

Plan de prévention du bruit

Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) porté par l’agglomération Paris – Vallé de la Marne, cliquez ici pour en savoir plus.
Consultation publique organisée dans le cadre de ce nouveau PPBE jusqu’au 19 mars 2021. Attention : le PPBE ne prendra pas en compte les nuisances de l'aérodrome.​ Précisons qu’en janvier 2020, la Ville d’Émerainville a fait la remarque à BRUITPARIF (organisme travaillant sur le PPBE) : le plan ne prenait pas en compte les nuisances de l’aérodrome !

BRUITPARIF répondit alors que cette absence découlait du fait que les bruits de l’aérodrome étaient situés sous les seuils de décibels réglementaires. De plus, un PPBE spécifique à l’aérodrome était en vigueur.

Malgré tout, BRUITPARIF accepta de prendre en considération deux zones à Émerainville (rue Simone-Veil (bourg) et avenue Robert-Schuman (à Malnoue) dans une dimension multifactorielle (qui englobe les bruits de l’autoroute A4, de la Francilienne, des voies ferrées etc.).