Un pas de plus vers la coulée verte qui passera par notre ville

Ce 23 décembre 2021, la Ville a acquis la dernière parcelle de terrain qui va permettre de créer l’une des plus belles coulées vertes d’Ile-de-France

C’est une étape importante, attendue depuis plus de vingt ans : hier, 23 décembre 2021, Alain Kelyor, en sa qualité de Maire d’Émerainville, a signé, devant notaire, l’acquisition d’un terrain appelé « Base Garmatex », allée de la Briarde, à Émerainville (parcelle au centre du rond noir sur l’image ci-dessous (près de la réserve naturelle Le-Camus et de la Mairie)).

Cet achat auprès d’Épamarne (aménageur historique de Marne-la-Vallée et propriétaire de la parcelle jusqu’alors) est un pas essentiel vers la création de la coulée verte qu’Alain Kelyor appelle de ses vœux depuis de nombreuses années.

Cette coulée reliera entre eux :

– le bois Saint-Martin (appartient à la Région)

– le bois de Footel (appartient à la Ville d’Émerainville)

– la forêt de Célie (appartient à la Région)

– la base Garmatex

– La réserve naturelle Denis-Le-Camus (appartient à la ville)

– La plaine nord (appartient à Épamarne)

– Bois de Ferrière (gestion régionale).

Remarque : le futur stade du collège Van-Gogh sera peut-être construit sur une partie de la base Garmatex. Le projet est à l’étude. Mais cette construction n’empiétera pas sur le tracé de la coulée. A terme, cette coulée sera ouverte aux promeneurs qui profiteront donc d’une extraordinaire liaison ininterrompue entre tous ces espaces boisés… Nous vous en reparlerons très bientôt.

Cliquez pour découvrir :

Le texte de la vente (partie 1, partie 2)

Les signatures : signatures 1 et signatures 2

Le plan parcellaire