Travail en résidence

LA RÉSIDENCE,

Un nécessaire et fructueux travail d’accompagnement des artistes, au service de la création.

L’Espace Saint-Exupéry, accueille tout au long des saisons, des artistes, compagnies ou troupes, pour un travail de création, communément dans le jargon culturel, appelé travail en « résidence ».

Mais au juste, ça veut dire quoi, être « en résidence » dans un théâtre ?

Non, bien entendu les artistes ne dorment pas à St-Ex ! La résidence, dans le jargon culturel, c’est la mise à disposition de moyens humains, techniques, logistiques, artistiques, ou bien encore financiers, pour aider les artistes à faire aboutir leurs créations.

Chaque résidence est différente, selon l’état d’avancement du projet. Ainsi, on peut être en résidence d’écriture, de lecture du jeu, de la création lumières, de la construction des décors, de la mise en scène, etc.

La résidence de création, quant à elle, est la dernière étape, juste avant la couturière (présentation aux professionnels).

En contrepartie, suivant le niveau de l’aide municipale, la Ville en tire le bénéfice d’une première exclusivité, qu’elle soit gratuite, ou à frais réduits.

La mention « soutenue par la Ville d’Émerainville »,  peut également devenir mention obligatoire sur les affiches de promotion et de communication du spectacle, et ce où qu’il soit joué.     

À Émerainville, cette politique développée et soutenue par monsieur le Maire depuis plus de 10 ans, a déjà permis la création de nombreux spectacles, dont certains ont eu l’honneur de faire partie de la sélection du festival d’Avignon, et d’autres de connaître le succès des cafés théâtres parisiens.  

La politique que nous poursuivons, permet d’accueillir :

Une compagnie en longue résidence (3 ans), autour d’un travail de création complète, auquel s’ajoute une reprise annuelle d’un spectacle jeune public.

Des compagnies de moyennes résidences (3 à 6 mois), autour de la mise en œuvre après écriture.

Des compagnies de courtes résidences (1 semaine à 3 mois), autour de la mise en œuvre technique et des derniers filages.

Depuis la crise sanitaire, nous accueillons également avec plaisir des compagnies et artistes, qui souhaitent maintenir une activité culturelle de type “répétition”.

Mais les résidences s’adressent aussi aux groupes musicaux, et à ce titre nous accueillons trois groupes locaux tout au long des saisons. Notre objectif étant de développer des résidences autour des arts visuels.

De 2009 à 2019, le travail de résidence à Émerainville :

feyvignette.jpgafficHE LOGO FNAC EMERAINVILLE_001.jpgla chambre.gifAFFICHE MIOUSSOV LOGOS.jpgcomedie.jpgduo sur canapé.jpg

Depuis 2020 :

Cliquez sur le titre pour plus de détails.

Piaf

La Princesse au Petit Pois

Partageons la magie

Andersen