ENVIRONNEMENT | Aux portes de la future coulée verte

ENVIRONNEMENT | AUX PORTES DE LA FUTURE COULÉE VERTE 🌿

 

Dans son courrier du 31 mars 2023, Ile-de-France Nature remercie Émerainville pour sa contribution majeure en faveur de la Coulée verte qui assure la restauration des continuités écologiques dans le respect du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

 

En février 2023, le Conseil d’Administration d’Île-de-France a voté l’extension du Périmètre régionale d’intervention foncière du Val Maubuée qui intègre désormais :

. la Réserve Denis Le Camus,

. la Base Garmatex,

. le Bois de Footel

Et sera relié plus tard à la forêt de Ferrières-en-Brie.

 

Dès octobre 2022, Émerainville avait vendu le Bois des Souches dans ce but à l’Agence des Espaces verts, devenue Île-de-France Nature depuis.

Ces espaces intègrent ainsi désormais un ensemble forestier plus vaste, qui lui assure la valorisation de sa biodiversité, la renaturation des espaces dégradés et l’accueil du public.

 

Ile-de-France Nature œuvre au projet de Coulée verte à Émerainville et travaille sur le prolongement de cet espace paysager écologique.

 

« Ce projet de Coulée verte est l’aboutissement d’un travail

de long terme entre Ile-de-France Nature et la commune »

 

Émerainville se félicite de voir enfin l’accomplissement de ce projet réclamé depuis plus de 20 ans par l’équipe municipale. La Coulée verte va bénéficier à tous les Émerainvillois en garantissant la préservation des espaces verts de notre ville à l’échelle régionale et relier les écosystèmes entre eux.