Le patchwork, vous connaissez ?

Sewing of handmade patchwork placemats with scissors, pool of threads and pin cushion

Le patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages, allant de la personnalisation de vêtements à la réalisation d’un véritable tableau.
La réalisation du patchwork trouve son origine dans le but pratique de réutilisation de pièces de tissus divers issus de découpes d’autres travaux.
On a trouvé des représentations très anciennes en Inde et en Égypte.
La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine.
Développée en Grande-Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, elle se développa aux États-Unis à l’occasion de la forte immigration britannique au début du XIXe siècle.
Au contact des « anglaises », les femmes amish furent intéressées par ce mode de récupération qui correspondait exactement aux principes de vie de leur communauté.
Les patchworks amish réalisés avec des tissus unis et souvent sombres, chutes des tissus traditionnellement utilisés, constituent un style particulier de l’art du patchwork et sont très recherchés.
Du côté de l’Asie, la technique ne semble jamais s’être éteinte.
La technique historique du sashiko japonais montre l’utilisation ancienne du rapiéçage et de la broderie pour prolonger l’utilisation des vêtements.
En Inde et au Pakistan, par exemple, il reste encore des artisans réalisant des patchworks.

Et si vous vous lanciez dans la confection de patchwork ?

C’est la nouveauté que vous propose l’espace Saint-Exupéry, dans un esprit de partage et de loisirs.
Nous avons un lieu sur le bourg (et si besoin un sur Malnoue), ainsi qu’une intervenante aguerrie.
Il ne reste plus qu’à recenser les personnes intéressées, et définir ensemble les créneaux.

Alors, si vous être intéressé par cette activité, faites vous connaître auprès de l’espace Saint-Exupéry (01 60 33 27 27), et ensemble lançons nous dans cette aventure.