Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce sujet (désolé je n'avais pas encore mis les pieds dans la rubrique "Politique locale").
Bon comme souvent pas grand chose à lire entre les engueulades de chacun.
Je trouve très bien cette réunion avec Numéricable pour les personnes n'ayant pas la possibilité technique de s'abonner à Numéricable.
Je ne pourrais malheureusement pas venir, M. Le Maire en temps qu'expert comptable sait que nous sommes en période fiscale, donc en temps que comptable je ne peux louper une après midi de travail et le regrette.
Pour ma part, je profite d'une partie de mon temps libre pour me documenter et parfaire mes connaissances en matière de communication Internet à la fois technique et juridique.
Par exemple, j'ai appris que notre ville devait être fibrée par SFR d'ici 2020 (s'est une déclaration d'intention) qui a pour conséquence de placer notre ville (comme de très nombreuses autres dans le 77), dans la zone AMII. Cette zone entrainerait les conséquences suivantes :
- Les collectivités locales ne peuvent investir dans un réseau de fibre optique dans une ville classé en AMII (les collectivités se battent actuellement contre cet état de fait estimant à juste titre que l'échéance de 2020 est trop lointaine pour interdire sur une telle durée la création d'un réseau de fibre optique de leur propre chef),
- La création d'un NRA-MED créer par France Télécom est financé par les collectivités locales (à raison d'un certain nombre d'euros par câble téléphonique déplacé sur ce NRA-MED). Les collectivités ne pouvant pas non plus investir dans la monté en débit de l'ADSL par raccourcissement de ligne téléphonique du fait de ce classement en zone AMII (je n'en ai pas encore la certitude), ma proposition d'installer un NRA-HD dans Malnoue pour éviter la plaine de Gibraltar ne semble donc pas non plus réalisable (sauf si un mécène veut investir 50 à 100 K€

). Je m'excuse donc pour ce faux espoir !!!
- SFR avec Orange est l'un des opérateurs les plus rapide au niveau de l'installation de la fibre verticale (fibrer un immeuble). Il respecte le délais imposer de 6 mois à compter de la signature de la convention (SFR/Copro demandeuse) et font un travail de qualité qui permet à Orange et Bouygues (et en théorie Free) de pouvoir utiliser leur fibre.
- Au vue de ce que j'ai appris (mais je suis pas juriste), je ne pense pas que la Mairie pourra légalement signer un contrat avec Inéo pour relier leur fibre communale à chaque appartement si jamais il l'avait envisagé.
Au vue de ce que j'ai appris, je dirais que le plus efficace (et ça ne reste que mon avis) serait de démarcher SFR (peut être via la Mairie) afin de leur demander la création d'un réseau de fibre optique dans notre commune.
Pour cela, il pourrait être utile de :
- Lancer une pétition Internet pour savoir quel est le nombre de foyer intéresser par la fibre optique (que l'abonnement ensuite soit pris à la convenance de chacun chez SFR/Orange/Bouygues peut être Free et dans le futur (car commercialement non disponible mais techniquement réalisable) avec Numéricâble. Cette pétition si elle est un succès permettrait de montrer à SFR qu'il y a une réelle demande. Pour cela, je ne sais pas si il y a moyen de connaitre le nombre d'habitation sur Emerainville et si possible la répartition entre le Bourg et Malnoue.
- Que l'ensemble des copropriétés fassent voter en AG la pose de la fibre optique par SFR dans leur immeuble. Des infos et formulaires nécessaire via ce lien :
http://www.lafibresfr.fr/page.php?url=r ... z_immeuble En bas de page vous pouvez cliquer sur Syndic pour avoir le détail et les documents. Ceci permettrait d'une part d'avoir l'immeuble de fibrer en 6 mois et d'autre part si il y a de nombreux immeubles, de motiver SFR à déployer la fibre horizontale (relier les immeubles à leur réseau).
- La Mairie pourrait prendre contact avec SFR, au vue de cette pétition ou dès maintenant ne serait que pour information afin de savoir s'ils ont déjà une éventuelle date ou année à laquelle il pense venir sur Emerainville.
- Il pourrait aussi être judicieux d'expliquer à SFR (par exemple lors de l'envoi de la pétition) que Malnoue a subit de très nombreux vols de câble France Télécom que ceux-ci ne devrait pas s'arrêter (bien qu'on l'espère tous) et que bien que Numécâble soit présent sur notre ville, il ne l'est pas partout et leur réseau ne devrait pas non plus évoluer au delà des 30 Mbits avant un bon moment.
Toutes cette démarche peut paraitre lourde et inutile pour beaucoup d'entre nous. Mais il faut bien comprendre que pour le moment SFR comme Orange on fait des déclarations d'intention de fibrage pour de très très nombreuses villes se trouvant en zone dense et qu'ils n'ont annoncé aucun planning détaillé. Je pense donc qu'un opérateur comme SFR, sera bien plus attiré par une ville témoignant d'une réelle volonté d'être relié à la fibre que par une ville ne se bougeant pas. Et la ville s'est avant tout ses habitants et non la seule Mairie.
Qu'en pensez-vous ?