Tarification des activités péri-scolaires 2017

bettynablue

Tarification des activités péri-scolaires 2017

Message par bettynablue » dim. 4 déc. 2016 21:51

Cette semaine, les parents qui scolarisent leurs enfants dans les écoles de la commune ont reçu la nouvelle fiche de détermination du quotient familial pour 2017 avec le taux d’effort et grille de tarif plancher/plafond.
Selon cette grille, la demi-journée de centre de 13h30 à 19h00 au tarif plancher (le tarif le plus bas) est à 3,50€ hors repas du midi tandis que la journée de centre complète au tarif plancher de 7h30 à 19h00 est à 4€ et inclus le repas.
Sachant que la mairie a décidé d’appliquer un tarif unique pour la restauration scolaire de 4€ pour tous les enfants (Emerainvillois et extérieurs d’ailleurs), cela veut dire que la demi-journée de centre avec repas revient à 7,50€ au tarif plancher.
Cherchez l’erreur.
Je m’étonne également de l’écart entre tarif plancher/plafond : la journée de centre au tarif plafond passe à 20,70€ contre 4€ au tarif plancher. Elle est donc 5 fois plus chère pour d’autres familles. 4€ ne correspondant qu’au cout du repas, y a-t-il eu une erreur de la part de la mairie ?
Autre incohérence : un accueil d’enfant de 7h00 à 8h30 ou de 16h30 à 18h00 (soit 1h30 de garde) est à 4,60€ au tarif plafond, ce qui veut dire qu’il est plus cher qu’une journée de centre en tarif plancher. Là encore pas de distinction entre un habitant de la commune ou un enfant venant de l’extérieur.
Je contacte le service concerné et pourtant, tout est normal ; Malgré les incohérences pointées du doigt les élus ne semblent pas juger nécessaire ni prioritaire de corriger la situation.
Suis-je la seule à m’étonner de cela et à trouver les écarts entre tarifs planchers/plafonds trop importants?

maman

Re: Tarification des activités péri-scolaires 2017

Message par maman » ven. 9 déc. 2016 08:34

pas de réponse.
c'est sans doute que ça gêne personne d'autre que vous.
mais les matous, par contre...

Malou1211

Message par Malou1211 » ven. 9 déc. 2016 15:45

Bonjour,

"maman" ça ne gêne pas que Bettynablue, mais tout le monde ne sait pas que cet espace d'échange existe !!!!!!!!!!!!!!!!! Et pour vos matous..... ben vous êtes hors-sujet dans cette conversation !!!!

Je suis tout à fait d'accord avec Bettynablue !!!!!!

Pourquoi autant d'incohérences ???

Comment justifier que le prix plancher pour une journée complète (4€ seul le prix de la cantine est pris en compte donc le centre est gratuit !!!!!!!!) est moins élevé que pour la demi-journée (3.50€ + 4€) ??? Et qu'une famille au prix plafond soit à 20.70€ par journée complète et par enfant ???
Comment expliquer cette différence ?
Je ne pense pas que le revenus des familles au prix plafond soit 5 fois plus élevés que celui des familles au prix plancher !!!!

Est-ce du fait que probablement peu de familles bénéficiant du tarif plancher utilisent les services péri-scolaires que rien n'est bougé à ce niveau là encore cette année ???!!!!! La mairie se sent elle concernée par cette incohérence ?

En attendant les autres familles trinquent et payent le prix fort sans avoir de justification sur l'injustice liée à cet écart de tarification !!!

Pouvons nous espérer une réévaluation des tarifs plus juste pour tout le monde ?

Sans compter que le tarif de l'étude a explosé avec le passage à la tarification unique de 45€ !!!!

Tout ça mis bout à bout ça représente un sacré budget pour les familles !!!!!!! D'autant que le système de taux d'effort quand on a plusieurs enfants ne fait pas une vraie différence au final...

Dans l'attente d'une réponse de la mairie,
Bonne journée à tous !

au comptoir

Message par au comptoir » dim. 11 déc. 2016 15:34

à ma connaissance le problème est posé et le maire a reçu des parents d élèves
Ceci écrit n oubliez jamais que le prix de revient du service rendu (qui vous semble si cher) est situé entre 5a 6 fois le prix que vous payez
En période d euphorie économique la chose est jouable mais en période de diminution de toutes les subventions il faut présenter un budget équilibré
Il reste donc la suppression du service non obligatoire, la diminution de sa qualité l augmentation des prix demandés à l utilisateur ou l augmentation globale des impôts locaux ( les autres augmentant sans notre avis)
Si vous trouvez une autre solution faites la parvenir sur ce forum ou demandez à MORIN lui il sait tout
Peut être aurait fallu ne pas voter bouboule aux dernières présidentielles

bettynablue

Message par bettynablue » lun. 12 déc. 2016 17:05

Bonjour Au Comptoir,

Et merci de votre message.
La mairie m’a indiqué que le cout de revient par enfant était de 31€. Je ne sais pas comment ce chiffre à été avancé, ni s’il concerne les journées de centre, les accueils, un calcul global ou si j’ai mal compris…. Il serait intérréssant d’avoir plus d’informations à ce sujet car c’est flou pour moi.
Cependant, s’il s’agit bien du cout de revient d’un enfant pour les journées de centre (déduction faite des prestations ASLH que reçois la municipalité de la part de la CAF) et que les familles au tarif plafond payent 20€ la journée, cela veut dire que ces familles payent les 2 tiers du cout de revient et dans ces conditions on est bien loin de ce que vous avancez sur la part que la municipalité prend en charge.
Au-delà du fait que les prestations soient chères, c’est aussi les écarts importants entre tarifs planchers et tarifs plafonds qui m’étonnent. Payer une journée de centre 20€ tandis que d’autre payent 4€ (uniquement le cout du repas), c’est simplement injuste et inéquitable car je ne pense pas que l’écart de salaire soit justifié.

J’ai déjà proposé diverses solutions à la mairie. Afin d’avoir une répartition plus juste des couts entre les familles, il suffirait de modifier le mode de calcul utilisé, comme par exemple :
• Insérer la part fiscale dans le calcul plutôt qu’un taux d’effort qui est, on peut le dire, ridicule voire inexistant (a titre d’exemple, à la naissance de mon 3ème enfant j’ai gagné 40 cents sur mon tarif d’accueil et de centre et depuis que je suis au tarif plafond le taux d’effort est inexistant)
• Insérer plus de paliers/tranches dans le calcul des quotients
• Appliquer un Plafond dans la prise en compte des revenus
• Se baser sur le coefficient calculé par la CAF
• Appliquer des réductions significatives lors d’inscriptions multiples d’une même famille

J’ai été jusqu’à présenter à la mairie deux études comparatives que j’ai effectué :
La première portait sur la tarification des accueils périscolaires et centres de loisirs des villes du Val Maubué et de la Brie Francilienne (Pontault, Roissy en Brie, Croissy Beaubourg, Torcy, Noisiel, Lognes, Champs sur Marne).
La conclusion est que pour un même revenu et la même composition familiale, Emerainville se trouve être la commune la plus chère.
On m’a bien sûr dit que cela pouvait s’expliquer par le fait que les tailles des communes étudiées n’était pas comparables à la taille d’Emerainville.
Alors j’ai refait une 2ème étude sur d’autres communes du 77 avec des tailles avoisintantes (Gretz Armainvillier, Tournan, Lésigny, Nangis, Saint Thibault des Vignes) et la conclusion est toujours la même : Emerainville reste la ville la plus chère dans ce domaine.
Comment expliquez vous cela ?
J’ai remis à la mairie mes 2 études et elle dispose de 12 exemples de modes de calculs différents et plus justes que celui qu’elle a mis en place. Vous dites que le problème est posé et que la mairie a reçu des parents d’élèves, j’espère que vous avez raison car j’ai quant-à moi obtenu une fin de non recevoir malgré tous les arguments et justificatifs que j’ai avancé.

au comptoir

Message par au comptoir » lun. 12 déc. 2016 19:03

peut être ont il été dépassé par votre génie, mais je sais qu'ils réfléchissent au problème.Par contre il s'agit d'un contrat d'adhésion un peu comme le prix du ticket de RER et je vous vois mal aller à Pontault-Combault ou ailleurs , discuter avec le maire le prix de la cantine
il faut savoir raison garder et si vous n'aimez pas le métro prenez le bus , mais en aucun cas vous ne pourrez discuter du prix ni de la personne qui vous transporte
il n'y a qu'a Emerainville que l'on voit celà.

Luluzinha

Message par Luluzinha » lun. 12 déc. 2016 21:28

c'est bien la le problème Comptoir, les parents sont pris en otage dans ce systeme de tarification et n'ont pas le choix!!!!Pour la plupart, nous travaillons sur Paris avec un temps de parcourt moyen d'une heure porte à porte pour aller travailler. Il est alors évident que nous n'avons d'autre choix que de mettre nos enfants dans le centre de notre commune, puisque contrairement à Emerainville, toutes les autres communes environnantes appliquent un tarif exterieur dissuasif!!!
Votre commentaire est en revanche très alarmant car il n'est pas tres compliqué de constater l'incohérence de la grille tarifaire proposée par la mairie: le tarif plancher d'une journée de centre étant a 4euros et le 'ticket' de la cantine a 4euros également. Doit on considérer que le centre est gratuit pour ceux qui bénéficient du tarif plancher? Faut il etre un genie pour s'en rendre compte? Biensur encore faut-il avoir des enfants et travailler à plusieurs km de la commune pour réellement se sentir concerné et comprendre la problématique...
J'espère au contraire Comptoir, qu'il est possible d'en discuter car, de fait, s'il existe des aberrations et qu'elles sont mises en évidence, il me parait logique d'agir... D'autant plus que d'après ce que je viens de lire, il semblerait que ce ne soit pas la seule incohérence de cette grille tarifaire, Bettynablue pourrais-tu partager les investigations que tu as faites afin que nous en sachions plus?

Magellan777

Message par Magellan777 » lun. 12 déc. 2016 22:29

Bonsoir, pour ma part, je trouve abusif qu'une double tarification soit appliquée entre 16:30 et 19h. J'ai habité plusieurs autres communes et n'ai jamais vu ça! Travaillant également à Paris il est presque impossible d'arriver avant 18h à moins de quitter le travail à 16:30!
Et encore heureux qu'il nous soit possible de discuter d'anomalies tarifaires, nous ne sommes pas en Corée du Nord!!!! :X :X

bettynablue

Message par bettynablue » dim. 18 déc. 2016 21:23

Bonsoir Magellan,
Et bienvenue sur Emerainville!! Effectivement, il s’agit encore une fois d’une spécificité bien Emerainvilloise puisque nous sommes la seule commune à avoir une tarification spéciale pour l’accueil du soir pour la tranche 18-19h. Toutes les autres communes ont un accueil du gouter qui va de 16h30 à 19h00. Bien sûr, j’en ai également fait part à la mairie qui m’a répondu que c’était pour laisser la possibilité aux parents de venir récupérer les enfants sans payer le prix fort. Le problème c’est qu’ils n’ont pas proratisé le temps de présence en moins, et ils se sont permis d’ajouter un supplément tarifaire. De ce fait, l’accueil du gouter à Emerainville est beaucoup plus cher que toutes les autres communes. Cela nous fait arriver à un tarif plafond de 7,59€ de 16h30 à 19h00 alors que les toutes les autres communes sont aux alentours de 3-4 € (voir moins) pour la même prestation…
Personnellement, je trouve cela lamentable d’autant que comme vous le dites, nous n’avons pas d’autre choix que de les laisser au centre si nous travaillons loin.
Ma chère Luluzinha, j’aurai tellement de choses à dire en ce qui concerne mes « investigations » comme vous dites que cela nécessiterait plusieurs autres posts. Au-delà d’une tarification extrèmement chère par rapport à ce qui se pratique dans les autres communes, il y aurait bien d’autres sujets à évoquer tels que :
• Le système de pré-paiement qui complique réellement la gestion des inscriptions
• Le site internet de l’espace famille qui fonctionne une fois sur deux
• Les avoirs de centre et accueils qui ne peuvent jamais se déduire du compte internet et qui nous oblige à passer en mairie pour le règlement des futures inscriptions
• La mise en place du centre de loisirs une fois sur deux à Emerainville et Malnoue sans aucun système proposé aux familles pour un éventuel ramassage scolaire (quid des parents non véhiculés ?). Les parents doivent se débrouiller pour les emmener
• Le passage de l’ouverture du centre de loisir pendant les vacances scolaires à 7h30 au lieu de 7h00 sans aucune baisse de tarif
• Et encore une fois la mise en place d’un tarif spécial pour les gens qui habitent en dehors de la commune et qui profitent de tous nos services comme c’est le cas dans les autres communes et comme c’est aussi le cas sur toutes les activités qui sont proposées à St Ex.
J'ai transmis les informations à l'APIJE qui j'espère fera le relai auprès des autres parents.
Bonne soirée

maman

Message par maman » mer. 21 déc. 2016 14:11

L'APIJE ? Qu'est-ce donc ?

Répondre