vous avez dit "médiathèque" ?

cecile

vous avez dit "médiathèque" ?

Message par cecile » dim. 19 juin 2011 12:12

Définition d'une médiathèque selon Wikipédia :
Une médiathèque est un établissement, généralement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias.

Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels (documents sonores et enregistrements vidéo ont été considérés comme des témoignages culturels au même titre que l'écrit. Le terme de médiathèque a été retenu pour mieux refléter la diversité des œuvres et des ressources collectées et présentées au public, notamment sous forme de cassettes vidéo aux formats Betacam et VHS. Dans les années 1990, les médiathèques ont naturellement accueilli les supports numériques (CD audio, DVD vidéo) qui sont venus compléter les supports traditionnels (imprimés, microfilms, disques vinyl, etc.).

Plusieurs villes possèdent aujourd'hui une médiathèque. En France, elles complètent ou s'apparentent aux bibliothèques municipales ou intercommunales et sont ouvertes au public qui peut consulter les collections sur place et emprunter des CD, des cassettes vidéo, des DVD, etc.

Alors quel rapport avec le bâtiment inauguré ce 18 juin ?

Il s'agit tout simplement d'une bibliothèque à l'ancienne.
Aucun support vidéo, simplement des livres. Le terme de "médiatèque" est donc parfaitement usurpé

Un grand espace pour peu de choses.
Des rayons vides, des livres usagés.

J'ai franchement l'impression d'avoir été dupée lors de cette inauguration. Le SAN s'est encore une fois moqué de nous.

J'étais parmi ceux qui s'inquiétaient du peu de places de parking prévues par l'intercommunalité pour cette médiathèque. Je suis rassurée. Vu ce qu'elle a à offrir, il y en a bien assez !

Plus de 15 ans d'attente pour quelque chose d'aussi creux, c'est bien décevant !!!!

Michel Morin

Re: vous avez dit "médiathèque" ?

Message par Michel Morin » dim. 19 juin 2011 19:54

J'ai eu la même impression! :(
Politique ultra libérale: l'ULEM en a rêvée, Macron la fait!

milou77

Message par milou77 » lun. 20 juin 2011 08:59

Ils se sont bien foutus de la population nos " amis du SAN " !!!

Une bibliothèque ... ça c'est une excellent idée car nous n'en avions effectivement pas ...

Lamentable !

A l'ère des Tablettes Internets et autres moyens d'information il est impensable , même s'il n'y a pas à l'ouverture une foule de CD et de DVD, qu'il n'y ait pas une dizaine de points internet en libre consultation, à moins que les décideurs aient craints des disparitions nocturnes, magiques et inévitables de ces matériels ?

Peut t'on modifier son appellation et sur les panneaux écrire " bibliothèque" à la place de médiathèque , ce ne sera que conforme à la vérité ! Faisons une pétition !

Au fait, c'est à qui la "Médiathèque" au SAN ou à la commune ? Qui en est le directeur et qui l'a nommé ? Qui participe aux décisions quand à l'orientation du développement et de son financement ?

Au moins, voila un sujet qui va occuper l'espace communal lors des prochaines municipales , en plus du Clos, qui grace aux interventions combinées de notre écolo et de l'enfant du pays va devenir un lieu paradisiaque inscrit dans tous les guides touristiques !

cecile

Message par cecile » lun. 20 juin 2011 09:43

Milou,
Ce n'est pas un manque de disponibilité de CD et DVD à l'ouverture, ce sera toujours comme ça : il n'y en aura jamais, ce ne sera JAMAIS une médiathèque (renseignement fourni par l'employé le samedi 18)

Pour fréquenter régulièrement celle de Champs, je peux vous dire que la consultation du "fond de livres" sur internet ne m'a jamais rien apporté !
Ex : vous recherchez un roman historique se situant au Moyen Age
Vous tapez "roman historique", et une liste s'affiche.
Le seul petit problème est qu'elle donne le titre, le nom de l'éditeur et l'année de parution, c'est tout.
Vous ne savez donc rien du livre, ni de l'époque à laquelle se situe l'action.

Ce n'est qu'un exemple, mais comme vous voyez, la consultation internet ne sert pas à grand chose.

Quant aux employés, choisis et rémunérés par le SAN : si vous ne donnez ni le nom de l'auteur ni le titre, ils ne peuvent rien pour vous car ils ne connaissent absolument pas les livres qu'ils rangent.
Voilà, c'est l'organisation des "médiathèques du Val Maubuée".

Je vais essayer celle de Pontault. Il me faudra payer, puisque je ne suis pas habitante de cette ville, mais ça vaut peut être le coup (et le coût)

LAURA

Message par LAURA » lun. 27 juin 2011 09:52

Dans ma boîtes à lettres, ce matin, le numéro 115 de VAL Magazine, à l'intérieur, un article sur la bibliothèque d'Emery Raphael CUEVAS inaugurée récemment, en titre "Médiathèque d'Emery : passez au futur.
Cette bibliothèque est décrite comme un lieu de synthèse entre la médiathèque d'aujourd'hui et celle de demain !!!
En encart : "Les médiathèques en chiffres"
470000 prêts en 2010 (314000 livres, 74000 CD, 29000 DVD, 53000 périodiques)
298000 documents (226000 livres, 40000 CD, 6000 DVD, 25000 périodiques, 490 partitions),
21000 documents acquis en 2010 (17000 livres, 3000 CD, 900 DVD, 30 partitions.
Ces documents sont partout, notamment à la médiathèque de Champs qui est semble-t-il bien pourvue, mais pas à Emerainville, sachant que la première médiathèque du Val Maubuée a ouvert ses portes à Noisiel en 1976, peut-être les recevrons nous pour Noël 2046 ?

maman

Message par maman » mer. 11 janv. 2012 20:58

J'ai vu cette semaine le rayon "médiathèque" d'Emerainville promis par le SAN à la suite de la demande du Maire !
C'est vraiment se moquer du monde : une quarantaine de DVD vieux de 5 à 10 ans minimum, dans une boite en carton ! J'ai regretté de ne pas pouvoir prendre de photos parce que c'est à peine croyable !

Michel Morin

Message par Michel Morin » sam. 14 janv. 2012 11:07

C'est vrai que sur ce coup, le SAN s'est bien moqué de nous! :(

Michel Morin

Message par Michel Morin » mer. 30 mai 2012 20:00

J'ai lu l'article du maire dans le lien sur ce sujet, je suis entièrement d'accord! Foutage de gueule! Je l'ai écrit au SAN!

cloclolove

Message par cloclolove » jeu. 11 oct. 2012 09:37

Effectivement cette médiathèque est assez petite dans les choix proposés. On a tendance à chercher le "média" dans tout cela. Alors le batiment est bien sympa c'est vrais mais on reste un peu sur notre faim.

Michel Morin

Message par Michel Morin » mer. 31 oct. 2012 10:56

Tu fais un déterrage pour me vanner (à tord, une nouvelle fois ce n'est pas en répétant mille fois un mensonge que ça devient une vérité) sur un topic où sur dix posts il y en a trois de moi où j'acquiesce avec la municipalité!

Faut te faire soigner, la haine à ce point c'est une pathologie! :ok:

Verrouillé