Projet d'éducation à l'environnement à Emerainville

Martin

Projet d'éducation à l'environnement à Emerainville

Message par Martin » ven. 3 avr. 2015 23:21

Bonjour,

Je suis citoyen d'Emerainville depuis toujours, et j'aimerais pouvoir proposer un projet d'éducation à l'environnement à Monsieur le Maire.

Avec mon association Aventure Nomade, nous faisons des ateliers de sensibilisation à l'environnement en utilisant les savoir-faire. Nous avons travaillé plusieurs fois avec la Maison de l'Environnement d'Emerainville dans le cadre de notre projet Enf'orestation. Nous avons mis en place des ateliers comme la découverte de l'argile, une initiation à la vannerie sauvage ou encore la fabrication de fusain. Bien sûr, avec les ressources naturelles présentes directement dans le parc, qui est très riche en diversité. Pour nous, en faisant prendre conscience que la nature permet de faire des choses pratiques et utiles, nous entendons donner envie aux citoyens et futures citoyens de protéger leur environnement.

Nous voulons aussi revaloriser les artisanats français, qui sont le biais que nous avons choisi pour parler de l’environnement. La commune d’Emerainville à sur son territoire des plantes très importantes, comme par exemple une abondance de Violettes qui permettent de faire de célèbres sirops et bonbons, une grande quantité de Cornouiller Mâles qui permettent de faire une grenadine locale délicieuse et des confitures, ou encore beaucoup de Sureau Noir qui font de délicieuses limonades, “champagnes”, sirops, confitures, ou même encore des instruments de musique.

Emerainville est aussi une ville très pourvue en plantes qui permettent de faire de la vannerie, alors même que cet artisanat devient de moins en moins enseigné et utilisé.

Je pourrais continuer la liste de plantes et de possibilités longtemps, tant notre territoire recèle de véritables trésors.

Je tiens à saluer la politique environnementale menée par les élus, qui ont pris des mesures très importantes, comme la création de la seule maison de l'environnement communale du Val Maubuée, ou l'obtention du statut de réserve naturelle du Parc Denis le Camus. A ce titre nous aimerions pouvoir rencontrer Monsieur le Maire afin d'élaborer des interventions dans les écoles et les centres de loisirs de la ville, et revaloriser les espaces verts d'Emerainville qui le méritent grandement.

Merci de votre attention,
Martin Bonis, animateur d'Aventure Nomade.

au comptoir

Re: Projet d'éducation à l'environnement à Emerainville

Message par au comptoir » dim. 5 avr. 2015 19:57

Le maire est joignable facilement. Tous les jours à la mairie, le mardi à Allo Monsieur le Maire
le rendez vous est rapide.
par contre ce n'est pas sur le forum que vous pourrez le contacter même s'il lit régulièrement les posts
avez vous contacté la maison de l'environnement ?

Répondre