Neige, salage qui fait quoi ?

rvdemeu

Neige, salage qui fait quoi ?

Message par rvdemeu » lun. 13 déc. 2010 20:30

Sur le sujet des rues de la commune, le 12 décembre....
Emile a écrit :Pour ce qui est des compétences du SAN, il n'y a qu'à voir la gestion du salage sur la ville nouvelle ou de l'absence de salage sur la plupart des rues et trottoirs de la commune pour se rendre compte du niveau d'incompétence de cette structure . En effet, la détention et la répartition du sel est du domaine de "l'incompétence du SAN" ... et donc même avec la meilleure bonne volonté la commune ne peut pas faire grand chose
Sur le sujet "Merci" le 02 décembre...
Laurette a écrit :Je tiens à remercier la mairie, et plus particulièrement les services techniques car malgré la neige et le froid, la circulation sur Emerainville est particulièrement aisée si l'on compare à d'autres villes.
J'ai entendu les premiers camions de la commune passer à 5h du matin, franchement, il fallait du courage.....
Sur la page d'accueil de notre site municipal
Le SAN, qui est chargé du nettoyage des principales voies d’Emerainville et qui détient le sel de déneigement de la commune n’en distribue plus depuis le 8 décembre

la météo annonçant encore des conditions particulieres au milieu de semaine, j'aimerai comprendre qui fait quoi sur notre commune.....

Laurette remerciait les services techniques pour le travail accomplit pour rendre la circulation possible.

Finalement sur la page d'accueil de la Mairie , j'apprends que c'est le San qui déneige les principales voies de la commune.

Donc Laurette a oublié de remercier le San ?
Je suppose, car les rues secondaires n'étaent pas franchement dégagés au petit matin ( comme partout du reste)

Et Emile qui evoque l'"incompetence" du San puisque la plupart des rues et trottoirs de la commune n'étaient pas dégagés.

Ce san qui toujours d'apres la page d'accueil ne gere que les principales voies de la commune.

Donc Emile evoque t'il l ' "incompetence" des services techniques?

Bon alors à la prochaine pagaille qui n'existe pas bien sur, qui fera quoi?

Et pour le sel, on en est où?

PS: malgré mon ignorance Emile, je ne suis pas NRV..promis je crache sur mon clavier logitech
De la à ce que tu déceles de la connaissance à la mytho....leger Emile sur le coups

milou77

Re: Neige, salage qui fait quoi ?

Message par milou77 » mar. 14 déc. 2010 10:22

rvdemeu a écrit :Sur le sujet des rues de la commune, le 12 décembre....
Emile a écrit : En effet, la détention et la répartition du sel est du domaine de "l'incompétence du SAN" ... et donc même avec la meilleure bonne volonté la commune ne peut pas faire grand chose
Sur la page d'accueil de notre site municipal
Le SAN, qui est chargé du nettoyage des principales voies d’Emerainville et qui détient le sel de déneigement de la commune n’en distribue plus depuis le 8 décembre

la météo annonçant encore des conditions particulieres au milieu de semaine, j'aimerai comprendre qui fait quoi sur notre commune.....

Et Emile qui evoque l'"incompetence" du San puisque la plupart des rues et trottoirs de la commune n'étaient pas dégagés.

Ce san qui toujours d'apres la page d'accueil ne gere que les principales voies de la commune.

Donc Emile evoque t'il l ' "incompetence" des services techniques?

Bon alors à la prochaine pagaille qui n'existe pas bien sur, qui fera quoi?

Et pour le sel, on en est où?
RV,

Je pensais que le fait de rappeler que dans les "compétences" du SAN il y avait la détention et répartition du sel , cela suffisait à faire comprendre que la commune n'en disposait pas et que donc au lieu de "compétences" en terme administratif , cela correspondait à une "incompétence" en terme qualificatif vis à vis du SAN...

Ce que j'ai écris n'étais donc pas assez explicite et je m'en excuse.

Pour ce qui est d'évoquer une "incompétence" de nos services techniques, une telle déduction de ta part RV relève un niveau de mauvaise foi que n'atteignent même pas une Ségolène ou une Martine...

Sans sel, mis à part pisser non pas dans un violon mais sur les chaussées , il devient difficile à nos services techniques de faire quelque chose ...

Quand aux discussions relatives à la nature, aux matériels et techniques d'utilisations des produits de déneigement et de fonte de glace, je te laisse le loisir de lire les études passionnantes à ce sujet pour te rendre compte de la complexité des équilibres physiques eau/sel/glace selon la température et la nature des sels.

Et pour rassurer les Gaulois quand à notre niveau de gestion d'une période neigeuse comme nous avons connu, lorsqu'il neige en Finlande, rien n'est plus miraculeux que chez nous , simplement les voitures s'arrètent et ne roulent plus afin de ne pas bloquer les routes.

Elles s'arrètent dans les parking prévus régulièrement le long des routes à cet effet et se branchent sur des prises de courant pour garder l'habitacle et l'huile du moteur au chaud. Ensuite, les chasses neiges entrent en action librement et c'est derrière que les voitures reprennent alors leur route...

Difficile à faire avec des voies saturées et des automobilistes latins, indisciplinés et énervés comme les notres !

Il y aura au moins eu un fait positif à cet épisode neigeux sur la capitale et dans le 18eme , la rue Polanceau et celle des Poissonnier , même s'il n'était pas facile d'y rouler à cause de la glace, elles ont continuées à ètre des voies de circulation ce vendredi 10 décembre...

cecile

Message par cecile » mar. 14 déc. 2010 14:07

Je ne sais pas ce que répondrais la mairie, et ceux que ça intéresse peuvent toujours teléphoner au service technique.

Pour ma part, je pense avoir compris :
- le déneigement des voies principales incombe au SAN.
- les voies secondaires sont déneigées par la commune, quand les voies principales sont déblayées et que les engins municipaux (de simples petits camions) peuvent passer.
- il faut aussi que le SAN ait des réserves de sel conséquentes et qu'il accepte d'en distribuer aux communes pour que les services techniques puissent intervenir.

Dans "qui fait quoi", il ne faut pas oublier que les trottoirs doivent être nettoyés par les habitants, les commerçants, les copros, etc..., qu'il faut un peu se sentir concerné et ne pas tout demander à la mairie en restant au chaud chez soi.

rvdemeu

Message par rvdemeu » mar. 14 déc. 2010 21:10

La mal Battue a écrit :]Dans "qui fait quoi", il ne faut pas oublier que les trottoirs doivent être nettoyés par les habitants, les commerçants, les copros, etc..., qu'il faut un peu se sentir concerné et ne pas tout demander à la mairie en restant au chaud chez soi.
ça c'est la seule regle que je connaissais Cecile.
Je pense meme que ça va plus loin que le simple fait d'aller réclamer un salage devant sa porte, puisque il me semble que tous proprietaires doit dégager le trottoir devant chez lui,c'est de sa responsabilité.

Emile a écrit :Pour ce qui est d'évoquer une "incompétence" de nos services techniques, une telle déduction de ta part RV relève un niveau de mauvaise foi
Tu as raison Emile.
Je faisais un lien entre tes remarques et les infos donnés sur la page d'accueil du site.
On va dire que ça doit se passer comme suggerer par Cecile.
Notre service technique fait son taf bien sur.
L'autre fois je les voyais en plein vent et froid entrain de nous mettre un sapin déco au rond point de la nouvelle creche.
Et puis mercredi dernier à 15h45 il essayait de prendre la rue d'Emery avec leur camion et remorque à sel, c'était déja bouché.
Ce mercredi, la pseudo pagaille,c'était la faute à pas de chance.....

milou77

Message par milou77 » mar. 14 déc. 2010 21:59

rvdemeu a écrit :

Je pense meme que ça va plus loin que le simple fait d'aller réclamer un salage devant sa porte, puisque il me semble que tous proprietaires doit dégager le trottoir devant chez lui,c'est de sa responsabilité.
C'est sur qu'on a tendance à oublier ... jusuqu'a ce qu'on se casse la figure aussi et alors "aide toi et le ciel de toutes religiosn t'aideras " !
rvdemeu a écrit :

Ce mercredi, la pseudo pagaille,c'était la faute à pas de chance.....

Pas de chance , je ne sais pas , mais conditions particulières c'est sur ...

Attendons les jours prochains , ils nous annoncent un temps à pas mettre un chien ni un cochon dehors ...

En attendant , à Leroy ils vendent du sel de déneigement , ça évite de mettre les cendres de cheminées sur la neige ... et pourtant , c'est du recyclage écolo et gratuit pour celui qui en a !

milou77

Message par milou77 » mer. 15 déc. 2010 09:30

La prévision de Météo France pour la Rue d'Emery demain et vendredi...

Vous remarquez qu'elle a été mise en sens unique ... inadmissible !!!

Mais que font les services techniques !!!

Image

mina

Message par mina » jeu. 16 déc. 2010 15:44

Je suis toujours étonné des mises en cause permanentes des hommes politiques qui n’ont pas ou n’auraient pas déclanché le plan anti-feuilles, le plan anti-pluie, le plan anti-neige, le plan canicule, etc…. en temps voulu.

Je ne pense pas qu’il incombe au Président de la République ou au Premier Ministre de s’assurer de l’état et du nombre des chasse-neige que possède la commune de Rouilletes sur Bletes.

Par contre, que font les responsables de notre administration que le monde entier nous envie ?
Que font les Préfets, les Sous Préfets, les Directeurs de la DDE, enfin toutes les grosses têtes qui sont logés, nourris, blanchis, payés plus qu’honorablement et qui eux, ont pour mission réelle d’assurer notre tranquillité et notre sécurité.

L’efficacité ne semble pas être leur qualité principale. Naturellement le problème est tout autre au niveau des petites communes dans lesquelles le Maire et ses élus sont sensés tout connaître des moyens humains et matériels de leur administration.

Les problèmes ne sont alors que financiers et comme ils sont trop simples, le législateur s’est empressé de créer une intercommunalité afin d’opacifier le système’.

A Emerainville, nous n’avons pas de chasse neige, le déneigement est de la compétence du SAN qui, comme c’est drôle, ne voulait plus distribuer de sel le 2ème jour d’intempérie, de peur de manquer, faute de stock sans doute.

A quoi sert de donner des compétences à des collectivités mal gérées qui sont donc incapables de les assumer mais qui empochent tout de même, à la place des communes, des millions d’euros qui servent à régler les frais fixes de cette structure supplémentaire et à payer des voyage d’étude en Chine ou en Amérique à ses élus majoritaires.

rvdemeu

Message par rvdemeu » jeu. 16 déc. 2010 18:12

Interessante ta photo Emile....
C'est pas Marmoulette qui est entrain de creuser un tunnel vers le coin inferieur droit de la photo....logique c'est le trottoir.
Bêbete et discipliné elle doit vouloir absolument rester sur les parties pietons.
Laches ta pelle et ta frontale Marmoulette, personne ne t'en voudra si tu marches sur la route....

rvdemeu

Message par rvdemeu » sam. 18 déc. 2010 13:07

Merci d'avoir créé un "déneigement comment ça fonctionne" sur la page d'accueil de notre site communal.
Au moins avec les plans c'est tres clair.

rvdemeu

Re: Neige, salage qui fait quoi ?

Message par rvdemeu » jeu. 23 déc. 2010 20:49

Encore une belle pagaille ce soir autour et dans notre commune.
Il semblerait qu'il est plus simple de s'équiper en taser qu'en sel de déneigement.
Oui je sais Mr Le Maire, c'est de la faute du San.
Je vous laisse expliquer ça, à la personne qui chutera et se fera accessoirement mal à l'un des passages protégés sur la commune.
Cétait aussi de la faute de météo France d'apres Mr Fillon si rien avait été prévu il y a 15 jours.
C'était de la faute du gouvernement et la pression mise précedemment si Météo france avait anoncé pas loin de 10cm de poudreuse il y quelques jours pour finalement pas grand chose.
C'est de la faute du Prefet si les camions ont pas pu roulé il y a quelques jours a pu dire la fédération des transporteurs alors qu'il y avait peu de neige.
Oui mais c'était de la faute de MétéoFrance qui avait donné de mauvaise info que le prefet pris sa décision.
C'est encore la faute du gouvernement qui met la pression sur les prefets.
C'est de la faute des camions ,si j'ai eu du mal à rentrer il y a quinze jours, quel idée d'aller se mettre en travers.
L'hiver vient de débuter et au lieu de répéter bétement des sources comme le fait si bien Jack Marmoulette Russel j'opte pour le lien, je remarque que nous enchainons un troisieme véritable hiver consecutif.

http://www.notre-planete.info/actualite ... haline.php

Verrouillé