Fibre optique à Emerainville ?

milou77

Re: Fibre optique à Emerainville ?

Message par milou77 » lun. 14 janv. 2019 12:25

Mnementh a écrit :
lun. 14 janv. 2019 11:18
il s'agira donc d'une vraie fibre, passant par les fourreaux existants, et qui est ensuite reliée aux pavillons par l'équivalent de l'arrivée de ligne téléphonique.
Merci de ces précisions, mais il ne s'agit pas d'une liaison FTTH ( Fiber To The Home ) mais toujours d'une liaison par coaxial entre une boite servant de noeud optique et chaque point de livraison.

Dans une chaîne, c'est le maillon faible qui limite la performance, alors si Orange refait la liaison en changeant les vieux coax entre le noeud et les box , c'est à dire y compris les coax des maisons , ça devrait changer la vie mais s'ils ne le font pas il ne faudra pas compter sur beaucoup d'amélioration !

Aujourd'hui, les jours ou ça fonctionne correctement chez SFR Numéricable , avec un seul TV et 2 PC connectés les pixélisations d'écran TV sont fréquentes ...

Avec les installations existantes, pour mon cas Il est utopique d'imaginer de pouvoir connecter 2 box pour 2 TV en UHD ou 4K qui seront les standards des années à venir ( les premiers TV en 8K arrivent déjà ! ).

On a bien vécu sans internet pendant des siècles, alors avoir un débit même faible peut être considéré comme un progrès sensible ... A suivre !

Darkjeje

Message par Darkjeje » lun. 14 janv. 2019 12:39

Attention à ne pas confondre le réseau câblé de SFR (ex noos/numéricable) et le réseau de fibre optique FTTH d'Orange.
SFR parle souvent de fibre à la place du câble car il déploie de la fibre pour améliorer le débit mais la connexion finale à l'habitation se fait en câble (FTTLA).

Orange ne déploie pas la technologie câblée, mais que de la fibre optique (et de l'ADSL autrefois).
Donc si c'était bien une équipe Orange comme indiquée, alors il parle de déployer la fibre avec une fibre qui arrive d'un NRO, va vers des boîtiers de 300 personnes (des PMZ), puis vers des petits boîtiers d'une dizaine d'abonné (surement les boîtiers de 10 personnes évoqués ci-dessus) qui sont soit sur les poteaux Télécom, soit dans le sol sous les trappes FT, puis part vers chaque pavillon une unique fibre jusqu'au PTO. Cette dernière étant une prise sur laquelle sera branchée la box,... ;)

Mnementh

Message par Mnementh » lun. 14 janv. 2019 12:53

je me suis sans doute mal exprimé mais il s'agit bien de fibre du boitier au particulier, et le tirage de la fibre passe uniquement par le fourreau actuel de la ligne téléphonique sans utiliser le câble que nous connaissons actuellement de Numéricable par exemple. Les techniciens posent ensuite le boitier fibre à l'endroit que vous désignez chez vous.

Effectivement, " l'armoire " est déployée en même temps que la fibre, et ensuite il y a bien le petit boitier pour 10 pavillons mis dans les regards dans la route, comme actuellement pour les lignes téléphoniques (j'ai eu droit à cette visite la dernière fois que mon ADSL faisait des siennes, avec le brave technicien Orange en train de réparer ce qui avait pris l'eau avec les intempéries).

milou77

Message par milou77 » mar. 15 janv. 2019 08:50

Et bien merci de ces précisions, j'aviserai lorsque le dispositif sera opérationnel.

Mnementh

Message par Mnementh » lun. 4 mars 2019 15:44

Bonjour, sur le site Orange il est maintenant indiqué cela:

Orange a installé la Fibre près de votre résidence. Vous pourrez souscrire à partir du 19/03/2019.
Votre résidence nécessite un raccordement souterrain Votre installation Fibre 100% accompagnée. Dès que vous serez éligible, vous pourrez souscrire une offre Fibre et choisir une date de rendez-vous avec un expert pour qu'il installe la Fibre chez vous. Notre expert s'occupera de tout.

j'habite rue de l'arche de noé, mais côté pair, et pourtant je ne vois pas encore l'étape 3, à savoir la fibre est proche de votre résidence :)

Il faut s'armer de patience je pense :)

milou77

Message par milou77 » lun. 4 mars 2019 17:15

Je suis sur le bourg et Orange m'a informé que je pouvais souscrire à partir du 19 mars.
Allez sur le site suivant et vous trouverez les informations et surtout le moyen pour qu'Orange vous informe directement.
https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Mnementh

Message par Mnementh » mer. 6 mars 2019 16:04

bonjour,

j'ai eu la même information, doublée par un texto d'Orange :)

plus qu'à attendre le 19 mars et voir, après choix du forfait (1go pour ma part) les modalités pratiques d'installation et de calendrier :)

milou77

Message par milou77 » mar. 19 mars 2019 09:17

En contactant Orange, tout se fait par téléphone et ça prend 20 minutes pour tout définir si vous avez pris votre décision.

La personne que j'ai eu connaissait son sujet et avait toutes les réponses à mes questions... ça change de SFR !

Par contre le processus n'est pas immédiat et le RV pour l'installation se fait au mieux quasiment 1 mois après.

Reste après à voir le niveau de résultats par rapport aux promesses ... Mais une fibre par rapport à un coax , en théorie il n'y a pas photo.

Mnementh

Message par Mnementh » jeu. 4 avr. 2019 11:50

Bonjour,

des Emerainvillois ont-ils déjà eu la visite des techniciens Orange pour leur pavillon ou leur appartement ? Des collègues l'ont eu à la résidence de l'Orangeraie: pour eux, cela s'est très bien passé avec un technicien compétent, pour leurs voisins, beaucoup moins bien: du platre dans les conduits empeche le passage de la fibre.

Darkjeje

Message par Darkjeje » jeu. 4 avr. 2019 12:29

Un conseil, si vous voulez vous assurer de l'installation de la fibre à l'endroit que vous voulez, rapide et sans dégât par l'installateur, alors il faut lui mâcher le travail.

Il faut tester le passage dans les gaines libres par lesquels vous voulez passer en y insérant un tire-fils (en vente chez brico ou leroy truc) et le laisser en place.
Il aura plus qu'à y accrocher sa fibre et à tirer à l'autre bout.
Sinon vous risquez de le voir repartir avec un échec d'installation ou vous faire des trous là où vous voulez pas,...

Répondre