Fibre optique à Emerainville ?

Darkjeje

Re: Fibre optique à Emerainville ?

Message par Darkjeje » mer. 19 déc. 2012 12:37

Le magazine de la Seine et Marne de décembre 2012 a un article concernant le FTTH et nous apprend un peu plus sur l'état d'avancement, mais malheureusement pas pour Emerainville,...
http://www.seine-et-marne.fr/library/MA ... bre-81-pdf

Page 14 ;)

Darkjeje

Message par Darkjeje » sam. 9 févr. 2013 20:49

Bonjour à tous,

Après pas mal de recherche, je vous résume ce que j'ai trouvé.
Emerainville est classé en zone AMII.
Cette est constituée de ville pour lesquelles les opérateurs ont annoncés leur souhait d'installer la fibre jusqu'à l'habitant (FTTH) dans "les années" à venir, sans plus de précision, sans obligation de délais ni de résultat.

A première vue, ce serait le groupe SFR qui devrait commencer à installer la fibre dans notre ville d'ici 2020.
A cela il faut rajouter le temps de déploiement et les éventuelles retard récurent dans la fibre,... ce qui nous amène vers 2025.
Les dates de 2020/2025 sont donnés pour l'ensemble des villes en zones AMII de la Seine et Marne, cela peut donc être plus court si l'on passe dans les premiers,...

Etant dans la zone AMII cela veut aussi dire que Seine et Marne Numérique ne viendra pas fibrer la ville en priorité du fait qu'un opérateur privé (pour nous SFR) doit le faire,...
Pour le moment seul Chevry-Cossigny est fibré.
Cesson et Vert Saint Denis sont en cours de fibrage et seul Bailly-Romainvilliers est prévu pour 2013,...

Pour les espoirs de voir Numéricâble installer la fibre optique jusqu'au dernier amplificateur (FTTLA) en générale jusqu'au bâtiment.
Rien de nouveau de ce côté non plus, tout le réseau Numéricâble en Seine et Marne est fait en câble coaxiale et donc limité à 30 Mbits (zone rouge sur le site http://eligibilite.numericable.fr/.
Pour le faire monter à 100 Mbits Numéricâble doit fortement investir et déployer la fibre optique jusqu'au pied du bâtiment, le reste du chemin jusqu'à votre appartement ou maison se fait en coaxial.
Autant dire que cela coute très chère et que Numéricâble ne semble pas prêt de le faire en Seine et Marne,...

La fibre,... un doux rêve qu'on est pas prêt de voir arriver !!!

milou77

Message par milou77 » dim. 10 févr. 2013 08:56

Ton analyse me paraît plus réaliste que celle de notre retraité Corrézien ...

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais nous ne sommes pas dans une période économique euphorique , sauf bien sur pour notre gouvernement "normal" qui dépense à tour de bras l'argent qu'il n'a pas encore pris dans nos poches ...

Les opérateurs privées ont des contingences différentes des administrations et ne peuvent investir que s'ils ont une certaine assurance de retour sur investissement dans un délai raisonnable, ce qui vu que la quasi totalité des habitants de Malnoue est déjà connecté au Net via FT ou le vieux coax de Numéricable , n'est absolument pas certain.

Ce ne sont pas quelques dizaines même quelques centaines de clients potentiels ( dont combien voudront payer l'abonnement mensuel pour cette opération ? ) qui suffiront pour qu'ils décident de remplacer leur vieux cables et prolonger les lignes ...

Darkjeje

Message par Darkjeje » lun. 11 févr. 2013 10:54

Boum,

Si tu veux tu peux lancer une pétition pour savoir quels sont les foyers sur Emerainville qui sont prêt à passer sur un abonnement Fibre Optique si SFR l'a déploie dans les mois/années à venir.
Si tu obtiens assez de signature, ça pourrait peut être faire avancer les choses en l'envoyant à SFR avec une explication des problèmes de vols de câble et du raz le bol des habitants,...
Ils auront peut être envie de venir rapidement sur notre ville,...

Une étude précise de l'état d'occupation des fourreaux dans notre ville, de qui en est propriétaire France Télécom ? Numéricable ? La commune ? pourrait être aussi très utile,...

PS : une fibre déployer par SFR ne veux pas dire un abonnement SFR à la clé, l'habitant pourra aussi bien demander un abonnement Orange par exemple à condition qu'orange est amené la fibre jusqu'au point de mutualisation,...

Darkjeje

Message par Darkjeje » mer. 13 févr. 2013 11:45

Boum je n'ai aucune raison de te manquer de respect.

Lorsque je m'inscrit sur un forum c'est dans le but d'échanger mes connaissances et d'en apprendre de nouvelle des autres utilisateurs du forum.
Il m'arrive de passer des heures sur certains tellement ceci sont riches de connaissances dans différent domaine.
Je suis par contre totalement choqué par ce forum qui ne traite (pour les articles que j'ai lu) presque jamais du fond et dévie toujours du sujet initial.
Je ne pense pas qu'il y en est un pour en relevé l'autre et ne préfère pas du tout rentrer dans ce genre de "débat" (d’engueulade) où l'animosité ne fait que s’exacerber et où rien de constructif n'en ressort.
A la place d'une entraide entre habitant (ayant certes des points de vue différents) ont se retrouve dans une gueguerre d'opinion n'ayant aucun lien avec le sujet initial.

Voila ce sera ma seule aparté à l'ambiance sur ce forum.

Pour en revenir au sujet principal et comme je l'avais dit au Maire, il n'y a aucun soucis pour aider à une meilleure compréhension des enjeux et problèmes dans la fibre/ADSL/Internet.
Je ne travaille pas dans ce domaine, mais je m'informe beaucoup sur le sujet et j'aime en apprendre plus.

Quel est la réunion prévu par le Maire dont tu parles ?

Darkjeje

Message par Darkjeje » mer. 13 févr. 2013 15:50

Ah oui en effet je n'étais pas au courant de cette réunion.
Malheureusement à 16h, je serais encore au boulot sur Paris pour plusieurs heures,...

Quel est l'objet de cette réunion avec Numéricable ?

Les sujets qui me viennent à l'esprit serait les suivants :
- A t'on un recensement des immeubles ou maisons non câblées (j'entends les immeubles ou maisonsdont le câble n'arrive pas à l'entré de la propriété). A ne pas confondre avec un proprio ayant refusé de câblé sa maison, mais ayant la possibilité de le faire à tout moment.
- Quel est la procédure en cas d'habitation non reliée au câble à cause d'un fourreau Numéricable bouché ? Débouchage possible ? Coût de débouchage à la charge du particulier ? De Numéricable ?
- Est il possible pour un habitant non câblé et dont les fourreaux ne vont pas jusqu'à sa propriété de demander à être câblé ? Câblage en aérien ? En souterrain ? Qui prend en charge les coûts ?
- A t'on une carte précise du passage des fourreaux et de leur capacité ?
- A qui appartiennent les fourreaux ? Et pour qu'elle durée si c'est une délégation ?
- Reste t'il des fourreaux de libre ?
- Est-il prévu à court/moyen/long terme de migrer le réseau Numéricable de la ville de la norme 30 Mbits à la norme FTTA (fibre optique jusqu’au dernier amplificateur puis câble coaxial jusqu'à l'abonné ?)
- SFR doit fibrer la ville d'Emerainville d'ici 2020, compte tenu de l'accord SFR/Numéricable concernant la fibre de Numericable, SFR pourra t'il utiliser les fourreaux de Numéricable ?

Voila un petit peu les questions qu'il pourrait à mon humble avis, être intéressant de poser.

Bien sûr tout dépend de l'interlocuteur qui viendra. Et compte tenu des questions, il peut être intéressant de les envoyer à l'interlocuteur avant sa venu afin qu'il se renseigne et ne réponde pas : "euh je ne sais pas, je n'ai pas les informations nécessaire avec moi,..." ;)

milou77

Message par milou77 » jeu. 21 févr. 2013 08:27

Voila qui devrait te rassurer Boum , comme c'est notre Président "normal" qui l'a promis , tu devrais être rassuré !

http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... or=EPR-226

malnoleen je suis

Message par malnoleen je suis » lun. 25 févr. 2013 16:14

Le "réseau fiable de numéricable" existe sur Malnoue depuis l'arrivée de Kelyor.
Tout le monde pouvait se raccorder.
Ceux dont les immeubles n'étaient pas construits (ils ne sont pas nombreux) ont une excuse.
Ceux qui ont été trop bêtes pour sauter sur l'occasion sont bien mal venus de se plaindre aujourd'hui.
Et le pire : ils accusent les autres.
J'espère bien que ce n'est pas encore le cochon de contribuable qui va payer pour rattraper leur bêtise

milou77

Message par milou77 » sam. 2 mars 2013 09:59

malnoleen je suis a écrit : J'espère bien que ce n'est pas encore le cochon de contribuable qui va payer pour rattraper leur bêtise
Malheureusement, je crains que cela soit encore une fois le cas ...

Pourtant, lorsqu'un promoteur décide de batir un lotissment , il part d'une tête de réseau et tire les points de connection comme ceux de l'EDF , de FT ou du Gaz pour que chaque nouvel acquéreur puisse se raccorder.
Le coût de l'opération n'est pas une "part des anges" ou payé par les contribuables locaux mais il est inclus dans le prix de vente de l'appartement ou de la maison ... C'est à dire que chacun des copropriétaires concerné paye pour son raccordement même si ce n'est pas explicite quand au montant individuel dans son acte de vente.

Le lotissement de notre Corrézien existait à l'époque et il semble que les propriétaires de l'époque, recevant par ailleurs la télévision avec leurs antennes aient ignorés la possibilité de faire venir Numéricable dont ils ne voyaient certainement pas l'intérèt au début de l'expansion d'Internet .
Le Corrézien nous ayant dit qu'aucun Compte rendu de la Copro ne mentionne le cablage , il en déduit que cela n'a jamais été proposé .
Déduction logique si on veut se faire payer par la collectivité un raccordement tardif alors que cet état de fait résulte tout simplement de l'indifférence ou de l'ignorance de leur syndic de copro de l'époque car d'autres constructions plus anciennes ont elles été raccordées ...

Je ne vois pas pourquoi, les habitants de Malnoue ne me payeraient pas une antenne satelite parceque je trouve que la réception par les fils de FT utilisés par SFR n'est pas tout à fait au top pour la 3D ... Si je veux une roue de secours ou un produit de luxe donc totalement indispensable , je dois me le payer malheureusement ...

Le Maire

Message par Le Maire » lun. 11 mars 2013 18:32

J’ai reçu le vendredi 08 03 2013, les techniciens de Numéricâble qui m’ont fourni un plan détaille de leur réseau sur Malnoue et sur le bourg.
Il sera prochainement sur le site de la mairie.
Les zones non câblées ont été examinées sur place.
Numéricable entame une étude sur ces zones (étude commerciale, étude technique) et devrait nous faire une proposition avant mai 2013.
Au cas où cette étude déboucherait sur des opérations envisageables techniquement et financièrement, les travaux dureraient à peu près 6 mois.
Par contre de nombreux branchements sont possibles dès maintenant et il suffit de le demander.

Répondre