Fibre optique à Emerainville ?

chrislsn

Re: Fibre optique à Emerainville ?

Message par chrislsn » mer. 6 avr. 2016 12:44

Bonjour,
Je vais déterrer un peu ce sujet.
Voyant depuis qq temps des entreprises passer du câble dans nos rues je me suis arrêté pour demander à un des ouvriers ce qu'ils passaient et il m'a répondu que c'était de la fibre optique.
C'est une bonne nouvelle si les logements pourront tous en bénéficier dans un avenir proche.

Ninahagen

Message par Ninahagen » mer. 6 avr. 2016 13:57

Bonjour,
A Malnoue ou au Bourg?
Merci pour la précision

jimphelps

Message par jimphelps » mer. 6 avr. 2016 14:17

Bonjour

Même question que Ninahagen :)

D'autant que sur Malnoue le débit ADSL n'est pas fameux.
Je ne dépasse pas les 4 mégas descendants car nous sommes alimentés par le central technique de Descartes qui n'est pas à côté ... .

Darkjeje

Message par Darkjeje » mer. 6 avr. 2016 15:02

Attention, ce n'est parce qu'une entreprise tire de la fibre qu'elle le fait dans le but de relier des habitations (FTTH).
Plein de raison peuvent expliquer le tirage de fibre (augmentation du réseau existant, installation pour une entreprise, pour relier une antenne 3G/4G, pour un service d'état, pour relier un NRA, pour étendre/améliorer le backbone d'un opérateur,...)

Emerainville était en zone AMII SFR (maintenant Numéricable).
C'est donc à Numéricable de déployer la fibre FTTH sur la commune.
Cependant Numéricable ne déploie plus ou pratiquement plus en FTTH mais ne fait qu'agrandir son réseau FTTLA (fibre à terminaison coaxial) que nous avons déjà sur Emerainville.

Numéricable s'étant désengagé, un accord a été conclu par Orange afin de reprendre un certain nombre (mais pas toute) de zone AMII anciennement SFR afin de déployer son réseau.

Cependant, on voit clairement sur la carte Orange qu'Emerainville n'est pas en-cours de déploiement, la zone n'est pas orange.
http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre

Et même si elle l'était, en zoomant à fond vous constaterez par exemple sur NLG que le quartier doit ensuite être couvert, puis la rue, puis les maisons, bref de nombreuses années de TAF.

Pour info, Numéricable, en plus de déployer son réseau, continue de rapprocher la fibre des maisons, et remplace ses équipements afin de proposer toujours plus de débit : 30Mbits --> 100 Mbits --> 200 Mbits --> 400 Mbits et même 800 Mbits pour certain très rare chanceux.
Cela peut donc aussi être cela l'opération de pose fibre.

Le mieux est de demander au technicien qui déploie dans la rue pour savoir pour quel opérateur il déploie et s'ils savent pour quelle utilisation.

jimphelps

Message par jimphelps » mer. 6 avr. 2016 17:26

Merci pour ces réponses :)

Sinon aujourd'hui quelles sont les solutions pour avoir un débit correct ?

Pour ma part je suis avec Orange/Sosh en ADSL normal et le débit est tellement juste que l'opérateur me dit que la TV ADSL n'est pas possible car je n'ai pas assez de débit !
Et effectivement en surfant normalement sur le net, les vidéos HD sur Youtube ont du mal à être lues alors j'imagine même pas de la TV en continu ...

Faut il changer d'opérateur ? (je pense que non)

Faut il prendre le câble ?

merci :)

Darkjeje

Message par Darkjeje » mer. 6 avr. 2016 17:31

Changer d'opérateur ne changera rien ou presque (certaine étant légèrement plus rapide que d'autre).

Sinon passer sur le câble, soit avec numéricable, soit avec Bouygues, les 2 proposant Internet via le câble.

chrislsn

Message par chrislsn » mer. 6 avr. 2016 17:48

Juste pour préciser c'est sur Malnoue que j'ai vu tirer les câbles. Je n'ai pas pensé à demander pour quel opérateur ils travaillaient.
Autrement dans Malnoue Free fonctionne plutôt pas trop mal, même pour la tv. Toutefois fois quand il pleut trop, ce n'est pas une plaisanterie, les desynchro se succèdent. Il semblerait, d'après un technicien de chez free que ça date du dernier vol de câbles. Ceux ci ont été remplacés rapidement mais mal isolés (les jonctions j'imagine) et donc par longues pluies les regards deviennent plus humides et les perturbations se multiplient. Enfin qqch du genre, d'après ce que j'ai compris.

Ninahagen

Message par Ninahagen » mer. 6 avr. 2016 17:57

merci pour ces précisions

jimphelps

Message par jimphelps » lun. 11 avr. 2016 10:09

Bonjour

Vu ce matin effectivement, ils déroulaient du câble noir dans les regards d'accès en souterrain.

Mais aucune idée de ce que ça peut être.

M3rl1n

Message par M3rl1n » mer. 20 avr. 2016 12:57

Attention les travaux en cours à Malnoue sont pour réhaussez les arrêtes de bus et les mettre aux normes handicapés. Cela ne ressemble pas du tout à la mise en place de la fibre (hélas !) et si des cables ont été placés, je vois plus cela comme un raccordement des dits arrêts de bus...

Répondre