Tarification des activités péri-scolaires 2017

au comptoir

Re: Tarification des activités péri-scolaires 2017

Message par au comptoir » mer. 19 avr. 2017 13:31

Gagner des sous, vous voulez sans doute écrire moins en perdre !!!!
pour le reste je suis d'accord avec vous tout cela est trop long

au comptoir

Message par au comptoir » mer. 26 avr. 2017 18:39

D’après les bruits qui courent, le service éducation de la mairie d’Emerainville, a enfin terminé ses calculs et les incohérences qui existaient au niveau des CLAEM vont disparaître.
Naturellement, il convient de présenter les nouveaux tarifs à une commission éducation composée d’élus, dont pour l’opposition Monsieur Huleux et madame Talbi (qui ne vient jamais).
En cas d’accord, présenter la résolution au conseil municipal et comme nous sommes en Mai, la nouvelle tarification sera appliquée pour la rentrée de septembre.
La mairie va donc continuer, comme l’écrit madame bettynablue, qui ne semble rien connaître au coût des services réels, à faire de super bénéfices, qu’elle pourra après distribuer sous forme de dividendes à ses actionnaires. \O/

bettynablue

Message par bettynablue » jeu. 27 avr. 2017 23:10

Si ce que vous dites est vrai, Au comptoir, c'est une bonne nouvelle. J'attends de voir le temps de mise en œuvre...

au comptoir

Message par au comptoir » ven. 28 avr. 2017 17:01

En septembre vous dis je
L'es actionnaires veulent faire des bénéfices

bettynablue

Message par bettynablue » mar. 25 juil. 2017 19:32

Bonjour,
Nous avons reçu une communication du service éducation qui laisse entendre que la nouvelle tarification sera votée au prochain conseil municipal de septembre.

Et pour cause, nous re-passons à la semaine des 4 jours dans les écoles (ce qui veut dire qu’il n’y aura plus de charge supplémentaire pour la mairie liée aux TAP) et il y a lieu de voter le tarif pour la ½ journée de centre de loisir du mercredi matin. En effet, la mairie laisse la possibilité aux parents qui le peuvent de récupérer les enfants après le repas du midi et cela est vraiment très pratique et appréciable.
Reste à voir le tarif proposé...

J’ose espérer que la mairie en profitera pour remettre à plat l’ensemble des tarifs périscolaires et qu’elle mettra fin aux incohérences qui ont déjà été signalées (par exemple le cout d’un accueil péri-scolaire de 1h30 le matin qui est plus elevé pour certaines familles que le cout d’une journée de centre complète intégrant un repas pour d’autres familles, ou bien le cout de garde pour ½ journée de centre de loisir plus elevé qu’une journée complète...) et baissera les tarifs plafonds qui sont extremement elevés comparativement aux tarifs planchers (jusque 5 fois plus elevés pour certaines activités).

Quoi de mieux que de se baser tout simplement sur le quotient familial de la CAF, en définissant un tarif plancher/plafond cohérent et un taux d’effort adapté pour simplifier les démarches aussi bien pour la mairie que pour les familles et aussi pour mieux tenir compte des ressources réelles de chacun?
Bref, différentes méthodes de calculs existent, l’essentiel est que la mairie retiennent celle qui sera la plus simple et la plus juste pour tous.

Je profite de ce post pour souligner un point d’amélioration que j’ai pu constater pour ces vacances du mois de juillet. Les familles qui ont des frateries scolarisées en maternelle et en élémentaire ont pu déposer/récupérer leur enfants sur un seul centre de loisir à Jean Jaures. Les animateurs se chargeant ensuite d’aller avec les élémentaires au Bois d’Emery puis de revenir sur Jean Jaures en fin de journée. Evitant ainsi aux parents de faire des allers-retours avec les enfants. Ce fut apréciable et j’espère que la démarche sera poursuivie sur les petites vacances scolaires.

au comptoir

Message par au comptoir » mer. 15 nov. 2017 17:14

Je crois savoir que tout est régularisé, mais je n'ai lu nulle part une déclaration de satisfaction.
C EST DROLE NON ?
pour rouspéter, il y a du monde mais pour dire c'est bon, il n'y a plus personne.

bettynablue

Message par bettynablue » mer. 14 mars 2018 21:59

Bonsoir au Comptoir,
Si vous n’avez pas eu de nouvelles sur ce post de ma part, ce n’est surement pas parce que tout a été régularisé, ho non loin de là, c’est surtout parce que découragée par l’inaction de la mairie à ce sujet au bout de x rdv, courriers, études chiffrées, participation de l’apije… j’ai malheureusement d’abandonné. Je dois l’avouer ils sont très fort à faire la sourde oreille et les gens finissent par se lasser.

Pour ce qui est de votre petit commentaire sur le fait que vous ne voyez plus personne lorsqu’il s’agit de dire ce qu’il y a de bon, je vous invite tout simplement à relire mon post du 25 Juillet, (juste au dessus du votre) qui souligne justement 2 améliorations que j’ai constaté et pour lesquelles j’ai pourtant indiqué que j’appréciais et que c’était bien… Du coup, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire ? Sachez que j’aurai été très heureuse d’annoncer sur ce post que la mairie tenait compte des améliorations souhaitées par les familles concernant les activités péri-scolaires mais ce n’est pas le cas.

Si l’on revient sur l’histoire de la tarification des activités péri-scolaires, puisque vous semblez mal informé, je vais vous expliquer ce qui a été fait. Finalement le conseil municipal de septembre n’a pas revu l’ensemble de la tarification des activités peri-scolaires, il s’est simplement penché sur la tarification de la journée du mercredi puisque les enfants sont revenus à la semaine des 4 jours. A aucun moment les tarif des autres activités (accueils le matin et en soirée, et centre de loisir) n'ont été évoqué et à la finale rien n'a été changé et les incohérences sont toujours là;
Les tarifs planchers et les tarifs plafonds n’ont pas été modifiés
Par exemple : une demie journée de centre de 7h à 13h30 = 10,35€ tandis que la journée complète est à 20,70€. Si je devais être cohérente ne devrait-on pas être à 16,70€ pour le tarif de la journée complète puisque le repas de 4€ est inclus dans les deux (tarif unique pour le repas)
Comment se fait-il que le tarif plancher (plus bas) d’une demie journée de centre de loisir est à 4€ et que le tarif le plus bas pour une journée complète est également de 4€ ? Pourquoi aucune différence de tarif entre demie journée et journée pleine? Si j’analyse cela veut dire que certaines familles ne payent donc pas la garde d’enfant et que seul le prix du repas est facturé ? Payer 4€ la journée de centre avec un repas, effectivement c'est un cout très bas et je dirai que ça doit inciter des familles à laisser les enfants au centre même si elle n'en n'ont pas réellement besoin... Pourquoi les tarifs plafonds sont-ils 5 fois plus élevés que les tarifs plancher? Pourquoi y a-t-il en revanche plus de 10€ d’écart entre les tarifs plafonds (dit les plus élevés) d’une demie journée de centre et le tarif d’une journée complète alors qu’il n’y a aucune différence sur les tarifs planchers ?
Que pensez vous du fait que lorsque je fais garder mes enfants à l’accueil péri-scolaire du matin et du soir, cela me revient plus cher que de les inscrire sur une demie journée de centre avec repas inclus tellement les tarifs des accueil sont élevés…
Quid de la tarification de l’accueil du soir, qui correspond à la tranche de garde de 18h à 19h00 ? Un peu assimilé à un supplément imposé par la mairie pour pénaliser les parents qui ne peuvent pas récupérer les enfants à 18h00. Nous sommes la seule commune à appliquer un forfait spécial pour cette tranche horaire et en plus il s’agit d’1h lorsque les enfants sont à Jean Jaures mais seulement de 50 minutes lorsque les enfants sont au Bois d’Emery, et cela n’est pas ajusté pour autant…
Les accueils péri-scolaires et centre de loisirs ne sont-ils pas logiquement prévus pour les familles qui doivent faire garder leur enfant pour pouvoir aller travailler?

Bref, cela peut vous paraitre un peu flou car vous n’avez pas les chiffres sous les yeux, mais demandez à la mairie qu’elle vous fournisse simplement le document sur le taux d’effort et tarifs 2018 et vous comprendrez tout de suite, ou, si vous le souhaitez, je pourrais vous expliquer de façon plus précise si besoin

Lorsque lors de mon rdv en mairie, on m’a fait comprendre que parfois il valait mieux s’arrêter de travailler plutôt que faire garder ses enfants, (sois disant plus économique si la maman reste à la maison) j’ai compris pourquoi je n’arriverai pas à faire changer le système malgré toutes les évidences que je pourrais apporter… Au-delà du système, j’ai compris que ce sont les mentalités qu’il faudrait changer et je n’ai pas le temps, ni la motivation pour essayer de faire évoluer cela...

au comptoir

Message par au comptoir » ven. 16 mars 2018 20:28

je vais de ce pas demander à nos élus de vous répondre précisément, lors des prochains rendez vous de notre association.
pour moi, les services municipaux, comme les billets de SNCF, ne sont pas facturés à leur prix de revient. jJ ai donc beaucoup de mal à critiquer les tarifs
je connais hélas beaucoup de gens qui rouspètent en permanence même si le prix demandé est dérisoire par rapport au coût et ce sont les mêmes qui ne veulent pas d'augmentation d'impots

élu d'Emerainville

Message par élu d'Emerainville » lun. 16 avr. 2018 12:21

Bonjour
Au comptoir m'a bien transmis votre demande d'explications.
Comme cela a déjà expliqué aux parents qui sont venus en Mairie, le prix facturé aux familles (au maximum 20.70€) pour une journée de centre de Loisirs n'est absolument pas le coût de revient qui est de 35.73€ par jour et par enfant. le choix politique de la Municipalité est d'aider davantage encore les familles défavorisées (participation minimum 4€) mais très peu sont concernées puisque moins de 10 enfants à ce tarif fréquentent le centre de Loisirs.
Vous comparez le prix de la journée et celle de la demi-journée.
Je vous rappelle qu'outre le prix du repas, le tarif à la journée comprend les sorties proposées (car, entrées) et le prix du goûter et ne peut donc se résumer au prix de la demi-journée X2 en enlevant le prix du repas...
En ce qui concerne le temps d'accueil (matin et soir les jours d'école), les tarifs sont les mêmes pour toutes les écoles puisque les 10 mn de moins le soir pour l'école de Bois d'Emery sont compensées par les 10 mn de plus le matin.
Les communes qui facturent un seul temps de 16h30 à 19h ne facturent peut-être pas l'étude ... Ces 2 tarifs ont été institués sur notre ville pour ne pas faire payer aux parents 2 fois le temps d'étude. Cette explication vous a déjà été donnée lors de vos différents entretiens .

Répondre