par Homo erectus » mar. 3 sept. 2019 19:07
Je ne suis pas ni pro, ni anti macron, je n’ai pas voté pour lui aux présidentielles, et pour juger de ses actions, j’attendrais la fin de son mandat.
Par contre je suis français, fier de mon pays et de son histoire, et je ne supporte pas qu’un étranger l’insulte ou insulte ses dirigeants démocratiquement élus.
Au 19è siècle, le bey de Tunis ayant souffleté, selon la légende, l’ambassadeur français, notre armée envahit et occupa le pays immédiatement après cette insulte.
Nos ancêtres ne manquaient pas de « coronès. »
Le Président du Brésil et un de ses ministres insultent outrageusement notre président et son épouse, les propos tenus, sont indignes d’un président d’une grande puissance,et ne peuvent pas rester impunis. J’attends avec impatience, les mesures économiques, qui vont suivre.
-Militairement, partant de la Guyane (qui n’est pas une île) l’annexion de la forêt amazonienne serait une bonne chose pour le monde entier, car elle semble sérieusement en danger entre les mains des élus brésiliens actuels.
-culturellement, il serait bon, je crois, de faire parvenir à monsieur Jair Bolsonaro le président actuel, le livret de la pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, pour deux raisons essentielles :
- la lecture pourrait permettre d’améliorer son vocabulaire qui laisse actuellement à penser qu’il a été ou qu’il est encore un client du bois de Boulogne.
- méditer sur le sens de la phrase suivante, « Je me les sers moi-même, avec assez de verve, mais je ne permets pas qu'un autre me les serve. ».