Laïcité

au comptoir

Laïcité

Message par au comptoir » mer. 20 déc. 2017 12:00

Depuis plusieurs années la laïcité est un sujet récurrent qui revient au moment des fêtes de fin d'année. Pour plaire à quelques idéologues de gauche, la France doit renier ses traditions, ses origines, son histoire. Selon ce principe de laïcité, il est interdit aux communes d'exposer une crèche dans les établissements publics et notamment les mairies. Une absurdité sans nom que des milliers de Français sont obligés de subir à cause de quelques gauchistes très à cheval sur la loi de 1905. La colère de la majorité silencieuse monte doucement dans le pays mais nos élites sont atteintes de surdité. Étrange! D'ailleurs un habitant de la commune m'a écrit pour suggérer une solution à ce problème franco-français.
"Monsieur,
J'attire votre attention sur le fait que la commune d'Emerainville trahit l'engagement de faire respecter la laïcité.
En effet, tout un chacun peut constater que les employés d'état civil, rémunérés par les deniers de contribuables émerainvillois, se rendent complices de parents provocateurs qui donnent encore des prénoms chrétiens à leurs enfants.
Comment peut-on encore tolérer aujourd'hui que des gamins se prénomment "Jean, Marie ou Pierre, etc... " ?
Ces noms figurent sur des actes officiels publics, apparaissent dans les publications municipales listant les naissances du mois, sur les publications de bans pour les mariages, sur les actes de décès, etc...
Il semblerait donc approprié de dénommer (et non pas "débaptiser" ce qui serait encore pire puisque cela consisterait à reconnaître le baptême !) tous les enfants portant des prénoms du calendrier catholique et romain et les remplacer par des prénoms neutres comme "nutella", "panzani", "Auchan" etc..."
Ceci est un raisonnement comme un autre mais cette personne me demande d'intercéder auprès du Maire afin qu'il reconnaisse le bien-fondé de sa demande. Elle me prête des relations que je n'ai malheureusement pas sinon je lui ferai passer quelques messages.

frederic

Re: Laïcité

Message par frederic » jeu. 21 déc. 2017 09:53

Cette personne, à mon sens, a raison. C'est beaucoup moins laïc de donner un prénom de saint catholique à son enfant et d'obliger les mairies à les accepter, que de mettre une crèche !

Une crèche devrait être considéré comme symbole œcuménique, puisqu'on on y voit :
- 2 juifs (Marie et Joseph)
- les rois mages qui viennent d'Orient (donc probablement arabes)
- Jésus (symbole du christianisme mais aussi reconnu comme prophète selon l'Islam)
- le père Noel : rite paien

C'est pas rassembleur, ça ?

au comptoir

Re: Laïcité

Message par au comptoir » ven. 22 déc. 2017 09:01

Oui mais pour connaitre tout cela il faut un certain niveau de culture ou la volonté de ne pas emhmerder son voisin pour se faire remarquer.
Ce n'est malheureusement le cas de la plupart des" laïcards"

Répondre