Réseau télephonique et action collective

milou77

Re: Réseau télephonique et action collective

Message par milou77 » mar. 22 janv. 2013 17:24

boum a écrit :Les vols de cuivre ne te concernent pas.

Tu n'assistais pas à la réunion organisée par le Maire.
Le Maire a pris des engagements sur une procédure.
Je pose donc une question simple pour savoir où NOUS en sommes?
Il y a des moments où ton occupation territoriale sur ce forum frise l'obscénité. Malnoue n'est pas TON Mali !

De quoi tu te mêles ?
Tu as raison , le Mali n'est pas à Malnoue ... Hélas !

Je n'avais pas à assister à une réunion de doléances et de discussions qui ne me concernaient pas directement.

Par contre, à ce que je sache, Malnoue fait partie de la commune d'Emerainville et ce qui se passe à Malnoue peut avoir des conséquences que tu ne manquerais pas certainement de qualifier d'incommensurables pour l'ensemble des Emerainvillois dont je fais partie ...

ruelard

Message par ruelard » mar. 22 janv. 2013 18:14

boum a écrit :Réapparition de Ruelard. En service commandé ?
d'abord je vient ici quant je veut, il faut ton autaurisation ?
et puis t'a besoin d'un ordre pour faire kkchose toi ? pas moi !
et puis j'ai pas eut 4 ou 5 pseudo pour ecrire comme certains, moi j'ai toujours le même

locataire

Message par locataire » ven. 25 janv. 2013 12:01

Il semblerait que ça n'intéresse que vous sur ce forum, et compte tenu du "succès" de la pétition c'est pareil sur Malnoue;
Brefs, beaucoup d'abonnés à FT qui g...ent quand ça ne marche pas, mais qui ne veulent pas changer d'opérateurs et qui veulent qu'on fasse les démarches à leur place...

Michel Morin

Message par Michel Morin » ven. 25 janv. 2013 16:54

toutglop a écrit : pour le reste tu as le numéro de la mairie ou faut il que je te l'ecrive de nouveau ?
En huit chiffres? \O/
Politique ultra libérale: l'ULEM en a rêvée, Macron la fait!

Le Maire

Message par Le Maire » ven. 8 févr. 2013 11:46

Obtenir un rendez vous avec un technicien de Numéricable est plus difficile qu’obtenir un entretien avec un président de conseil général ou de conseil régional
Je ne suis pas intervenu dans vos échanges sur ce sujet, mais j’avoue que certains posts mettant en doute ma volonté d’aboutir m’ont légèrement agacé.
Je rappelle que dans ce dossier, la mairie n’est pas juridiquement partie prenante et qu’elle intervient uniquement en qualité de conseillère, et éventuellement de médiatrice.
Quoiqu’il en soit, le rendez vous a été fixé en mairie le 18-02-2013 à 16 h.
Les personnes qui ont accepté à la fin de la deuxième réunion à Malnoue , de faire partie du petit groupe de travail que je désirais constituer peuvent prendre contact avec moi en mairie au 01-60-05-99-99.
Cette réunion permettra de déterminer les possibilités et le cout de raccordement au câble de chacun des immeubles.
Il appartiendra ensuite aux malnoleens, de prendre une décision, individuellement ou par décision de la copropriété
Par ailleurs, l’ensemble des entreprises malnoléennes ont été contactées par l’entreprise Sémaphore pour leur raccordement à la fibre. Elles peuvent choisir en fonction de leurs besoins, la fibre ou la technique utilisée par orange, free ….
La pétition organisée et mise à disposition en mairie annexe, sera expédiée à France télécom dès lundi.

Alain Kelyor

Message par Alain Kelyor » sam. 9 févr. 2013 18:34

Tu peux venir comme je te l'ai toujours dit.
Avoue cependant que tout serait plus simple, notamment dans tes rapports avec mes amis, si tu cessais d'écrire n'importe quoi sur mon compte.
Tu n'as pas de limite sur ce forum et pour qui te connait, ce n'est pas toi qui écris.
Oppose toi, c'est bon pour la démocratie, mais dans les limites de la décence et en respectant la vérité.
Alain KELYOR

Darkjeje

Message par Darkjeje » ven. 15 févr. 2013 22:24

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce sujet (désolé je n'avais pas encore mis les pieds dans la rubrique "Politique locale").
Bon comme souvent pas grand chose à lire entre les engueulades de chacun.

Je trouve très bien cette réunion avec Numéricable pour les personnes n'ayant pas la possibilité technique de s'abonner à Numéricable.
Je ne pourrais malheureusement pas venir, M. Le Maire en temps qu'expert comptable sait que nous sommes en période fiscale, donc en temps que comptable je ne peux louper une après midi de travail et le regrette. :(

Pour ma part, je profite d'une partie de mon temps libre pour me documenter et parfaire mes connaissances en matière de communication Internet à la fois technique et juridique.

Par exemple, j'ai appris que notre ville devait être fibrée par SFR d'ici 2020 (s'est une déclaration d'intention) qui a pour conséquence de placer notre ville (comme de très nombreuses autres dans le 77), dans la zone AMII. Cette zone entrainerait les conséquences suivantes :
- Les collectivités locales ne peuvent investir dans un réseau de fibre optique dans une ville classé en AMII (les collectivités se battent actuellement contre cet état de fait estimant à juste titre que l'échéance de 2020 est trop lointaine pour interdire sur une telle durée la création d'un réseau de fibre optique de leur propre chef),
- La création d'un NRA-MED créer par France Télécom est financé par les collectivités locales (à raison d'un certain nombre d'euros par câble téléphonique déplacé sur ce NRA-MED). Les collectivités ne pouvant pas non plus investir dans la monté en débit de l'ADSL par raccourcissement de ligne téléphonique du fait de ce classement en zone AMII (je n'en ai pas encore la certitude), ma proposition d'installer un NRA-HD dans Malnoue pour éviter la plaine de Gibraltar ne semble donc pas non plus réalisable (sauf si un mécène veut investir 50 à 100 K€ :D). Je m'excuse donc pour ce faux espoir !!!
- SFR avec Orange est l'un des opérateurs les plus rapide au niveau de l'installation de la fibre verticale (fibrer un immeuble). Il respecte le délais imposer de 6 mois à compter de la signature de la convention (SFR/Copro demandeuse) et font un travail de qualité qui permet à Orange et Bouygues (et en théorie Free) de pouvoir utiliser leur fibre.
- Au vue de ce que j'ai appris (mais je suis pas juriste), je ne pense pas que la Mairie pourra légalement signer un contrat avec Inéo pour relier leur fibre communale à chaque appartement si jamais il l'avait envisagé.

Au vue de ce que j'ai appris, je dirais que le plus efficace (et ça ne reste que mon avis) serait de démarcher SFR (peut être via la Mairie) afin de leur demander la création d'un réseau de fibre optique dans notre commune.
Pour cela, il pourrait être utile de :
- Lancer une pétition Internet pour savoir quel est le nombre de foyer intéresser par la fibre optique (que l'abonnement ensuite soit pris à la convenance de chacun chez SFR/Orange/Bouygues peut être Free et dans le futur (car commercialement non disponible mais techniquement réalisable) avec Numéricâble. Cette pétition si elle est un succès permettrait de montrer à SFR qu'il y a une réelle demande. Pour cela, je ne sais pas si il y a moyen de connaitre le nombre d'habitation sur Emerainville et si possible la répartition entre le Bourg et Malnoue.
- Que l'ensemble des copropriétés fassent voter en AG la pose de la fibre optique par SFR dans leur immeuble. Des infos et formulaires nécessaire via ce lien : http://www.lafibresfr.fr/page.php?url=r ... z_immeuble En bas de page vous pouvez cliquer sur Syndic pour avoir le détail et les documents. Ceci permettrait d'une part d'avoir l'immeuble de fibrer en 6 mois et d'autre part si il y a de nombreux immeubles, de motiver SFR à déployer la fibre horizontale (relier les immeubles à leur réseau).
- La Mairie pourrait prendre contact avec SFR, au vue de cette pétition ou dès maintenant ne serait que pour information afin de savoir s'ils ont déjà une éventuelle date ou année à laquelle il pense venir sur Emerainville.
- Il pourrait aussi être judicieux d'expliquer à SFR (par exemple lors de l'envoi de la pétition) que Malnoue a subit de très nombreux vols de câble France Télécom que ceux-ci ne devrait pas s'arrêter (bien qu'on l'espère tous) et que bien que Numécâble soit présent sur notre ville, il ne l'est pas partout et leur réseau ne devrait pas non plus évoluer au delà des 30 Mbits avant un bon moment.

Toutes cette démarche peut paraitre lourde et inutile pour beaucoup d'entre nous. Mais il faut bien comprendre que pour le moment SFR comme Orange on fait des déclarations d'intention de fibrage pour de très très nombreuses villes se trouvant en zone dense et qu'ils n'ont annoncé aucun planning détaillé. Je pense donc qu'un opérateur comme SFR, sera bien plus attiré par une ville témoignant d'une réelle volonté d'être relié à la fibre que par une ville ne se bougeant pas. Et la ville s'est avant tout ses habitants et non la seule Mairie.

Qu'en pensez-vous ?

milou77

Message par milou77 » sam. 16 févr. 2013 08:54

Ta démarche SFR me semble être la bonne voie car si les copros et les propriétaires s'engagent, cela démontrera la réelle volonté des habitants de se raccorder en mode alternatif par rapport au fillaire de FT ou ... au cable de Numéricable qui équipe déjà un certain nombre de d'appartements et de pavillons.

Je crains que comme dans n'importe quel projet , sans étude préalable du sujet , c'est à dire dans ce cas combien de points de connection existent et qu'ils dependent de quels fournisseurs...

Voila un sujet d'occupation pour un retraité cherchant de l'occupation surtout au début du printemps ... Mais encore faut il trouver le retraité !

Par expérience , mis à part mes voisins directs , j'ai constaté dans le cas de la télédistribution dans ma copro qu'il semble que pour un habitant , donner son moyen de connection relève de la sphère privée ...
Nous n'avons jamais pu avoir la vision exacte de la réalité sur 204 maisons ! Et pourtant ils étaient tous concernés car tout investissement se répercute sur leurs charges ... Alors j'imagine ce que cela pourrait être dans le cadre d'un quartier ou les gens ne se sentent pas nécéssairement autant concernés ...

Par contre Numéricable connait très précisemment combien ils ont de clients abonnés , mais cela serait étonnant qu'ils acceptent de communiquer le chiffre ...

Darkjeje

Message par Darkjeje » sam. 16 févr. 2013 13:17

Tu as raison Milou, ce ne sera pas une tache aisé à faire.

Mais plus important que le nombre d'abonné et leur type d'abonnement, l'important est de savoir s'ils sont intéressés par la fibre ou pas.
De bien expliquer quels en sont les avantages par rapport à l'ADSL ou le câble, de bien expliquer sa mise en place et de répondre au crainte inhérente à tout changement.
L'installation du câble a par exemple traumatisé pas mal de copropriétaire (je ne sais pas comment ça s'est fait sur Emerainville) mais pour beaucoup en France ça a été un traumatisme, tant au niveau des travaux, ou du rendu final,...

Le plus important pour un opérateur fibre est de connaitre le coût d'installation d'une prise optique dans chaque maison. Je sais que dans le 93 ils ont évalués ce coût : http://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG93.pdf page 49 on voit que le coût est de 354 € pour Noisy le Grand par exemple.
http://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG77.pdf Page 45 de celui du 77 on apprend que le conseil général s'était engagé à fibrer sous 3 ans l'ensemble des villes ayant un coût à la prise optique inférieur à 750 €, soit dans un an maintenant. Sauf qu'entre temps le gouvernement (je sais plus lequel) a changer les choses en créant les zones AMII interdisant (si j'ai bien tout compris) au collectivité locale d'investir dans des zones AMII. Résultat le conseil général sauf énième changement, ne peux investir dans notre ville.
Mais il doit être possible de connaitre le coût de la prise optique qu'ils avaient évalué pour Emerainville,...

Darkjeje

Message par Darkjeje » mar. 19 févr. 2013 07:31

Salut Boum,

Un petit contre rendu ???
Les propositions concernent les habitants qui ne peuvent pour le moment pas se raccorder au câble en raison de soucis technique ?

Répondre