Réseau télephonique et action collective

LAURA

Re: Réseau télephonique et action collective

Message par LAURA » sam. 22 déc. 2012 10:14

Suite aux derniers vols de câbles et par conséquence à l'interruption d'internet et du téléphone, j'ai contacté Orange, ils ne peuvent rien faire pour l'instant pour sécuriser le regard sur Champs, mais la fibre optique est envisagée. Pour ma part, j'ai obtenu le remboursement de deux mois d'abonnement.

RemiVidal

Message par RemiVidal » sam. 22 déc. 2012 11:31

J'aime bien les réunions publiques , même si je n'étais pas concerné par le sujet d'hier soir.
Les réunions publiques, c'est un peu le thermometre d'une société.
La petite salle était bombé.
Mr le Maire a ,en trois phrases bien résumé la situation, avec du bon sens , la réunion aurait pu en rester là...
Le reste n'étant que marketting, voeux pieux,réalité économique laissé de coté.....
Laura , je ne sais pas si vous étiez présente hier soir, mais ce que vous rapportez là sur ce forum, parait tellement évident.

milou77

Message par milou77 » sam. 22 déc. 2012 12:06

LAURA a écrit : ils ne peuvent rien faire pour l'instant pour sécuriser le regard sur Champs
Une bache au dessus du regard puis une toupie de béton et ce sera sécurisé jusqu'à ce qu'une autre solution technologique soit vraiment mise en place par le fournisseur ...

Sinon , on se revoit sur ce même sujet dans les mois qui viennent ...

LAURA

Message par LAURA » sam. 22 déc. 2012 13:35

Ce regard est une propriété privée, rien ne peut être fait sans l'accord d'Orange, donc il ne sert à rien de polémiquer sur l'action (ou l'inaction) des uns et des autres, c'est à avec Orange qu'il faut négocier pour la sécurisation du site et la mise en place le plus rapidement possible de la fibre optique, les demandes individuelles de remboursement des périodes de carence si elles sont nombreuses sont, à mon sens, un meilleur moyen de pression que les pétitions ou autres signes de mécontentement, ceci dans un premier temps ...

Le Maire

Message par Le Maire » sam. 22 déc. 2012 18:25

Les deux réunions d’hier soir avaient pour but de faire connaitre les propositions alternatives à la technique utilisée par Orange..
1
Pour les chefs d’entreprises, il existe en plus du cuivre, la fibre installée pour les zones d’activité par le conseil général.
Les responsables ont très bien compris qu’ils avaient le choix entre la fibre et le fil de cuivre et que chaque cas étant spécial, ils devaient prendre contact individuellement avec les « fournisseurs » de cette nouvelle technique.
La réunion de 18 H fut donc une réussite. Maintenant, à chacun de prendre ses responsabilités.
« Je reste au fil de cuivre et j’assume ensuite les coupures sans récrimination vis à vis de la mairie car j’ai compris que le problème se situe sur Champ et que la sécurité est du ressort de la police nationale, comme les condamnations sont du ressort des tribunaux. »

2
Pour les habitants, il existe, en attendant l’arrivée d’une fibre que le conseil général installera pour eux, dans les prochains mois,( prochaines années, prochaines décennies…….), le câble qui est depuis de nombreuses années au hameau et la fibre installée par la mairie pour les bâtiments publics
Certains habitants sont équipés du câble et en sont très contents, d’autres moins, d’autres refusent de quitter orange ou free……
Une étude est en cours pour connaitre l’implantation réelle du réseau câblé et les possibilités de raccordement.
Une autre étude a été demandée pour connaitre les possibilités de raccordement au réseau fibré appartenant à la commune.
La balle est donc maintenant dans le camp des techniciens, étant entendu que chaque cas sera particulier et qu’il conviendra que chacun se détermine comme il l’entend après avoir entre les mains toutes les données du problème.
Pour les différentes études à recevoir, un groupe de travail a été constitué avec des emerainvillois compétents en la matière.
La réunion de 20 H ne fut pas inutile,(du moins pour ceux qui sont restés jusqu’à la fin) même si quelques malnoleens , peu nombreux du reste, sont venus uniquement pour crier leur mécontentement et tenter de rendre responsable la mairie de leurs malheurs.
Ils n’avaient pas compris que nous étions dans le domaine du pratique et non des grands principes qui voudraient que l’Etat nous protège contre les bandits, que ces derniers une fois pris subissent des peines exemplaires et que nous ayons ainsi l’impression que nos impôts nationaux toujours plus élevés servent à nous protéger, la sécurité étant le pilier principal de la liberté et de la démocratie.
Mais cela n’est pas le cas et il convient d’en prendre acte et de faire avec.
Après avoir créé pour pallier les insuffisances de la police nationale, les polices municipales qui ont très peu de pouvoirs (l’Etat ne supporte pas de laisser faire par les autres ce qu’il est incapable de faire lui-même) que peuvent faire de plus les communes ?
Une pétition est prévue en direction de orange, et cette pétition sera envoyée au SAN, à l’EPA, au Préfet, au Ministre de l’intérieur…...
Il ne faut rien négliger en la matière.

milou77

Message par milou77 » dim. 23 déc. 2012 08:35

Ce compte rendu me semble contrairement à ce que notre Boum nous déclare plutôt constructif ... Il y avait le pôt de fin d'année des éleveurs de suidés du Clos à la Gascogne , sommes nous sur qu'il ne s'est pas trompé de salle ?

LAURA

Message par LAURA » dim. 23 déc. 2012 09:47

On pourrait soumettre à Orange l'idée d'utiliser le même système que les banques pour protéger les billets, si quelqu'un ouvrait le regard sans autorisation, il serait immédiatement aspergé d'une encre indélébile, (la couleur orange me paraît la plus appropriée) ...

milou77

Message par milou77 » lun. 24 déc. 2012 08:58

LAURA a écrit :On pourrait soumettre à Orange l'idée d'utiliser le même système que les banques pour protéger les billets, si quelqu'un ouvrait le regard sans autorisation, il serait immédiatement aspergé d'une encre indélébile, (la couleur orange me paraît la plus appropriée) ...
Les banques projettent un colorant sur les billets et pas à la face des voleurs ... En France , si par malheur le voleur reçoit quelque chose dans les yeux , il va aller se plaindre auprès des Assos bien pensantes et c'est lui qui va porter plainte !

Il y a eu sur Planet , un reportage sur les vols de cuivre en Europe par la TV Belge et ce que tu décris est une technique existante développée par une société Française "Smart water". Elle projette sur des intrus dans des zones sensibles un liquide apparemment anodin mais qui devient fluorescent sous la lampe UV et est indélébile pendant des jours.
Ils ont un contrat avec British rail pour le marquage des cables et autres pièces métalliques avec une de leurs solutions dont la teneur en différents composés minéraux constitue une sorte d'ADN parfaitement identifiable et unique pouvant ainsi prouver l'origine des pièces devant les tribunaux.

Le problème , c'est que tout cela intervient trop tard car les cables ou les cales et boulons des rails en acier sont déjà coupés ou enlevées ...

Une suggestion : installer un lit de camp dans le regard et y loger Boum qui, comme un lutin projeté par un ressort, bondira avec toute l'énergie qu'on lui connait au visage du premier qui ouvre les trappes ... C'est constructif , écologique et économique !

ruelard

Message par ruelard » mar. 22 janv. 2013 11:08

boum a écrit :Monsieur le Maire a cru judicieux (j'étais contre) de faire une énième pétition qui a fait toutplof.
si les gens sans foute, pourquoi le maire se casse la tete. ils ont ka faire comme moi : ils se débrouille !

milou77

Message par milou77 » mar. 22 janv. 2013 14:58

boum a écrit :Je répète ma question : où en est-on pour Numéricable ou autre solution passant par la fibre ?

Dis péperre , il me semblait que c'était clair : pour Numéricable qui est un "fournisseur" au même titre que Véolia ou EDF , il s'agissait d'une démarche individuelle ... Depuis le temps tu n'as pas trouvé leurs coordonnées ?

Pour t'éviter des recherches longues et fastidieuses : si tu as encore la connection Orange via FT : sur google tu tapes "numéricable.fr" ou si ton téléphone fonctionne encore tu fais le 1055 ( appel local depuis un fixe ) ...

Pour la fibre , sauf à croire encore à ton age au Père Noel , je crains qu'il va te falloir attendre un peu !

En tout cas , voila je pense une excellente promesse électorale qui ne manquera pas d'apparaître l'an prochain ... Et comme tu le sais , les promesses n'engagent que ceux qui y croient !

Répondre