Chats errants vivant dans les rues d'Emerainville

Nelly

Chats errants vivant dans les rues d'Emerainville

Message par Nelly » ven. 13 févr. 2015 16:20

Je suis la secrétaire de l’association des chats errants à Emerainville : http://www.lesaristochats77.fr
Nous allons chaque jour nourrir les chats qui vivent dans la rue parce qu’ils ont été abandonnés, se sont perdus ou sont nés dehors. Heureusement nous avons obtenu en prêt un petit terrain par la mairie qui nous a permis d’y installer des cabanes. Nous avons besoin de couvertures, de planches, de niches (nous sommes obligés de faire les encombrants pour trouver cela). Nous sollicitons votre aide pour quelques euros (même 2 ou 3 euros, tout est bon à prendre), cela nous aiderait à faire stériliser 3 minettes qui vivent dehors et qui certainement vont être enceintes au printemps si on ne fait rien. Les chatons naissent dans la rue et nous en trouvons qui ont été jetés vivants dans les poubelles par des gens qui les ont trouvés et que cela devait certainement « déranger »! Nous avons besoin de croquettes ou de boîtes pour les nourrir. Nous avons 2 chattes dont 1 stérilisée et 1 chaton de 5 mois à placer. Ils sont super gentils. Aidez-nous à leur trouver une gentille famille !
Si vous voulez devenir bénévole et nous aider, vous êtes les bienvenus, nous ne sommes que deux à gérer cette association et ce n’est pas facile ! J’habite dans le champ tortu. Si vous connaissez un vétérinaire qui fait des prix, nous sommes intéressés.
Stériliser son chat, cela veut dire éviter la reproduction de chats qui vivent dehors dans des conditions parfois terribles, qui éventrent les poubelles pour se nourrir. Nous sommes obligés de faire piquer ceux qui sont malades. Ce n'est pas gratuit non plus !
Pensez-y. Merci pour eux.

claudia

Re: Chats errants vivant dans les rues d'Emerainville

Message par claudia » mer. 18 mai 2016 18:43

bonjour Nelly, je crois que es courriers sont partis la mairie concernant ce probleme je mets ci apres es extraits des courriers expédiés !
Nous rediffusons ce dossier aux Mairies n'ayant pas encore passé de convention avec des associations ou Fondations. Depuis Janvier 2015 la Fondation Trente Millions D'amis aide de nombreuses communes à mettre en œuvre le programme de stérilisation des chats errants, seule solution éthique, humaine et efficace

La nouvelle Loi en vigueur depuis le 1er Janvier 2015 :
- Arrêté du 3 avril 2014 (fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques relevant du au IV de l’ article L214- 6 du code rural et de la pêche maritime) :
« Les chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe, dans des lieux publics, sur un territoire d’une commune, ne peuvent être capturés qu’à la demande du Maire de cette commune.
- Ces animaux ne peuvent être conduits en fourrière que, dans la mesure où le programme d’identification et de stérilisation prévu à l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime(*) ne peut être mis en œuvre. »

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Anne ... 83fb2b.pdf(chapitre V - page 14)
Paru au JO du 17 avril 2014
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2014/4/17 (n° 27)

Par conséquent un Maire aura dorénavant à se justifier de son recours à la fourrière et de son refus de mettre en œuvre un programme de stérilisation.

La fondation Trente Million d'amis aide de nombreuses communes à appliquer ces nouvelles directives qui ne peuvent reposer sur les seules associations qui sont toutes au bord du gouffre!! il est également de la responsabilité du Maire de rappeller à ses citoyens l'obligation d'identification pour les animaux depuis 2012 , et d'agir et rappeller les peines encourues en cas d'abandon voire de maltraitance.

Par ailleurs ,
Conformément à la Législation, un Maire doit, préalablement à une capture :

1 - prendre un ARRETE MUNICIPAL
Doivent être notamment portés à la connaissance du public :
1) Les coordonnées des services compétents pour la capture et la prise en charge de ces
animaux, ainsi que les conditions dans lesquelles il peut être fait appel à ces services ;
2 _ L’adresse, le numéro de téléphone, les jours et les heures d’ouverture de la fourrière et du
lieu de dépôt mentionné à l’article L. 211-21 ;
3 _Les conditions dans lesquelles les animaux peuvent être remis à leur propriétaire,
notamment le montant des frais de garde et d’identification susceptibles d’incomber à celui-ci ;
4 _Les modalités de prise en charge des animaux trouvés errants ou en état de divagation en
dehors des heures d’ouverture de la fourrière ou des lieux de dépôt, ou qui sont accidentés.

« Lorsque les campagnes de capture des chiens et des chats errants ou en état de divagation sont envisagées sur tout ou partie du territoire de la commune, le maire est tenu d’informer la population, par affichage et publication dans la presse locale, des lieux, jours et heures prévus, au moins une semaine avant la mise en œuvre de ces campagnes.»

Article R. 211-12 du CRPM (Code rural et de la pêche maritime)

- Inscrire l’arrêté dans le Registre des Actes
- Publier l’arrêté dans le recueil des actes
- Afficher et publier dans la presse au moins 1 semaine avant la mise en œuvre de la campagne
- Transmettre l’arrêté au Préfet ou à son délégué dans l’Arrondissement

Merci de nous faire savoir si toutes ces dispositions ont bien été respectées.Le statut juridique de l'animal a définitivement changé le 28 Janvier 2015 , il est reconnu comme "être vivant doué de sensibilité" dans le code civil , En souhaitant donc, Monsieur le Maire, que vous optiez pour une gestion plus humaine des chats errants, je vous remercie de votre attention.
Des alternatives humaines et éthiques existent et se sont avérées plus efficaces que les captures euthanasies! La Fondation trente millions d'amis aide de nombreuses communes à appliquer le programme de stérilisation CSRM pour les chats sains non adoptables. Plus de 700 communes ont choisi cette option et sont très satisfaites.

La fondation 30 millions d amis a également pointé ces mairies qui ne suivent pas la loi

extrait :

REJOINEZ NOUS SUR LE GROUPE
MOI CHAT ERRANT, J'ACCUSE..

La Fondation 30 Millions d’Amis, très investie dans la protection des chats errants, a aidé depuis le début de l’année ces associations à hauteur de 210 000 euros pour les soutenir dans leurs actions sur le terrain. Pour réduire le nombre de portées abandonnées, et ainsi leur éviter une mort certaine, la Fondation appelle chaque citoyen à stériliser son chat et à lui signaler toutes méthodes radicales d’éradication qui seraient employées par certaines mairies

30 millions d'amis

milou77

Message par milou77 » sam. 21 mai 2016 09:41

Les Lois , les Lois ... Il s'en vote tous les jours et bien malin qui peut les faire appliquer !

Juste pour mémoire, la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon n'est toujours pas abrogée ... Cette loi du 26 brumaire an IX - précise que « Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation ». Une question écrite au Sénat en 2012 n'a pourtant pas eu d'effet ... Alors des lois sur les chats ...

Restons sérieux , j'aime les chats et leurs ronronnements mais je pense que les problèmes apportés par les Roms ou les indigènes sont bien plus importants ...

Lorsque les communes pour quelques milliers d'€ sont incapables de financer des activités périscolaires sérieuses permettant un complément d'instruction aux enfants, pensez vous que les stérilisations de chats chez un véto sont plus indiquées ?

Un chat "domestique" sans collier sort d'une maison par la chatière pour assouvir ses besoins et instincts naturels ... qu'est ce qui le rend différent d'un chat "errant" ? Comment les représentant de l'ordre peuvent ils faire la différence entre les hors la Loi et les gentils matous domestiques ?

J'ai au moins 4 chats qui viennent tous les jours dans mon jardin pour profiter du soleil lorsqu'il y en a ou de quelques croquettes que je leur met dans une coupelle , un seul d'entre eux est clairement un chat domestique vu que je connais les propriétaires de sa tanière ... Dois je signaler à la PM les 3 délinquants supposés "errants" ?

Les policiers de la brigade féline devraient ils se lancer à sa poursuite avec un lecteur de puces pour savoir si l'animal est répertorié et donc "domestique" ou non "pucé" et donc considéré comme un animal "errant" qu'il convient de capturer et de stériliser aux frais du contribuable communal ?

Je vis peut être dans une bulle ou contrairement aux nuisances d'un vers, les chats errants ne causent pas de problème, mais ayant l'occasion de me promener dans la journée sur le bourg , il ne me semble pas que nous soyons envahis par des meutes d'animaux malsains potentiellement dangereux ...

milou77

Message par milou77 » sam. 21 mai 2016 18:31

Tu enregistres ton image de préférence en format JPEG dans un répertoire sur ton disque dur.
Tu va chercher un hébergeur d'images comme par exemple "hosting pics " ou d'autres.
Tu "upload" ton fichier image et une fois que c'est fait , ils vont te donner des "liens" dont au moins un pour les forums que tu vas copier / coller dans ton message.
Le forum lorsqu'il se rendra compte qu'il a un lien dans ton texte ira chercher le fichier et le publiera sur ton message.

Le temps prévu demain semble adapté à ce genre d'exercices ...

milou77

Message par milou77 » mar. 24 mai 2016 08:39

Si tu as des problèmes de téléchargement en raison de la taille de tes images et que l'hébergeur te dis qu'elles ne doivent pas dépasser par exemple 800 pixels , va sur google tape "photofiltre" et télécharge par exemple à partir de "01.net" le logiciel qui est gratuit et sans virus.

Si tu as des soucis, envoie moi en message perso ton adresse mail et je t'enverrais par mail le fichier exe qui te permet l'installation.

C'est très simple d'utilisation, en français et en plus de modifications de couleur, luminosité et de contraste et tu peux recadrer et modifier la taille et la résolution de tes images pour les réduires et envoyer non seulement à des hébergeurs mais aussi à tes amis.

au comptoir

Message par au comptoir » lun. 18 juil. 2016 13:23

Je pleure sur les chats, mais je pense aux enfants morts sur la promenade des anglais. N' ai je pas raison ?

au comptoir

Message par au comptoir » lun. 21 nov. 2016 13:00

deux chiens ont été empoissonnés volontairement à Emerainville
rien dans la presse, rien sur face book
les chiens seraient ils moins "protégés" que les chats
mais que font les chiennes de garde ?

milou77

Message par milou77 » lun. 21 nov. 2016 14:45

au comptoir a écrit :deux chiens ont été empoissonnés volontairement à Emerainville
rien dans la presse, rien sur face book
les chiens seraient ils moins "protégés" que les chats
mais que font les chiennes de garde ?
Malheureusement quand on n'a pas le courage d'affronter son voisin , on empoisonne ses chiens ...

locataire

Message par locataire » jeu. 24 nov. 2016 08:28

Je suis d'accord c'est odieux !
D'un autre côté, subir des journées entières (et parfois une bonne partie de la nuit) , pendant l'absence de leurs maîtres, des aboiements de chiens (qui ne sont pas heureux) et affronter des voisins méprisants sous prétexte qu'en leur présence le chien est calme, c'est très dur !

Je l'ai vécu et après des tentatives cordiales, puis un peu plus agacées, puis une demande de "médiation" à une association de sauvegarde des animaux, puis des visites de la police pour tapage diurne et nocturne, nous n'avons essuyé qu'un mépris insolent et l'accusation de ne pas aimer les animaux (comme si nous, nous les avions accusés de ne as aimer les enfants qui ne pouvaient pas dormir .....) j'ai été contraint de déménager car RIEN d'autre ne pouvait être envisagé.
Et encore, il a fallu s'arranger pour faire visiter a maison à des heures de répit pour ne pas faire fuir les clients !

Ca ne me serait pas venu à l'idée de m'en prendre au malheureux chien, mais il devrait y avoir des mesures à l'encontre des propriétaires pour éviter des situations aussi ubuesques;

Compte tenu du nombre de chiens dans Emerainville, il n'y a pas un tueur en série qui se ballade.

J'imagine donc que si ces chiens ont été exclusivement ciblés, il y a au départ un fait particulier.

Mais encore une fois la méthode est lâche et je ne l'excuse pas.

Pybe

Message par Pybe » jeu. 24 nov. 2016 12:41

Si la détresse du chien était manifeste, une bonne association de protection animale aurait pu obtenir le retrait du chien pour maltraitance, mais ce n'est pas toujours facile.
Il y a des mesures possibles face à des situations problématiques comme celles-ci, regardez du côté des troubles anormaux de voisinage.

Personnellement je me suis retrouvé dans le cas contraire, avec un voisin qui me reprochait des troubles inexistants. Ce n'est pas facile à vivre non plus et ça nous a aussi poussé à déménager.

Répondre