Conseil Municipal du 7 Mars

Potorange

Conseil Municipal du 7 Mars

Message par Potorange » lun. 7 mars 2011 23:24

Bonjour à tous,

Je reviens ce soir du Conseil, le 1er auquel j'ai assisté à Emerainville. Je suis assez partagé, le maire, à une personalité qui semble sympathique, sympathique un peu à la Chirac, ça semble être quelqu'un du terroir, un bon vivant. Pourtant il y a eu pas mal de débordement. J'avais reçu comme beaucoup d'Emerainvillais, un tract plus que douteux, sur le candidat écologiste M. HULEUX. Ne conaissant ni l'ULEM ni M. HULEUX, j'ai regardé ce document, je me suis dis, faut quand même être (insulte interdite) pour écrire ça car ça fait une pub térible à ce Monsieur HULEUX. En effet, une telle utilisation de caricature et de bétise, ne peut que rendre le personage attaqué comme une victime. Je me suis dit, à toute chose égale ça me donnerais plutot envie de voter pour M. HULEUX. Bon, j'avoue que la tenneur de ces tracts me refroidissent un peu.
Bref, je n'avais pas voulu m'interesser à cet association l'ULEM, je m'étais dit ça doit être un groupuscule extremisant. Ayant croisé M. HULEUX à Intermarché, j'en avais discuté avec lui, il m'avait certifié que cela venait du maire. Je me suis dit qu'il en rajoutait peut être..
Du coup, me voilà fixer au CM de ce soir, l'ULEM est bien l'association regroupant les élus de la majorité. Honnetement je suis surpris, cela remet en queston l'idée que l'on peut se faire de nos élus.
Dans ce courrier M. HULEUX est comaré rien moins, qu'a Hitler, Mussolini et Tcaochescu. Combien de mort ont causés ses trois personalités pendant le XXeme siècle? Ne doit on pas un respect eternel à toutes ces victimes des dictatures autour du monde? Le premier respect n'est il pas de ne pas comparer un chef d'oppostion d'une ville de 8000 habitants à ces criminels?
M. le maire, fait part du fait qu'il est lassé de toutes ces lois qui entravent la liberté d'expression. La première des libertés reste le respect. Je suis content de faire partie d'un pays qui à cette arsenal de protection, quand je vois qu'aux USA on peut manifester lors d'un enterment d'un soldat homosexuelle en se réjouissant de sa mort et que la cour suprême ni voit que l'exercice de la liberté d'expression.
On est bien en France, et la majorité municipale ferait bien d'être plus nuancé dans ses propos, elle y gagnerais en crédibilité.

Potorange
"Les étiquettes divisent et les valeurs rassemblent" François BAYROU

ugly

Re: Conseil Municipal du 7 Mars

Message par ugly » mar. 8 mars 2011 13:51

Potorange, je vous ai lu à deux reprises et je comprends votre réaction et votre crainte de cette dégradation des relations humaines lorsque l'on écrit et diffuse ce genre de tract ; qui plus est lorsqu'aucune réprobation de nos élus majoritaire ne se fait entendre. Je le déplore comme vous.

C'est ainsi à Emerainville, et ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit.

Monavis

Message par Monavis » mer. 9 mars 2011 09:57

Cher Potorange,
Bienvenue à Emerainville!
Et encore, étant donné que nous ne sommes pas encore en période électorale (attendez les municipales, vous verrez...), le rythme des parutions est encore bien faible.
Allez, en tant qu'ancien, je vais vous faire partager ma maigre expérience en la matière:
Effectivement, derrière le sigle ULEM (vous apprécierez le terme "Libéraux", nous n'avons a priori pas la même définition du terme) se trouvent les soutiens et partisans de Mr Le Maire. Leurs "célèbres torchons jaunes" sont désormais légendaires sur la commune et apparaissent régulièrement en période pré électorale pour dénigrer systématiquement toute initiative, idée, personne qui ne sert pas leurs intérêts, avec des propos injurieux et diffamatoires (si toutefois vous avez une cheminée, ils peuvent servir à allumer le feu ou si jamais un jour vous êtes en panne de papier LOTUS, c'est un usage qui peut également leur convenir). Et si au moins ils avaient le courage (ou la decence) de signer leurs écrits, nous saurions au moins qui peut produire de telles inepties (mais ces vertus ne semblent pas être dans leur vocabulaire).
Vous trouverez en face (si j'ose m'exprimer ainsi) des écrits et propos du même niveau, qui peuvent assez logiquement avoir le même usage (attendez que nous soyons en période électorale, vous pourrez en juger).
Quel intérêt, me direz vous? Après quelques années dans la commune, je me le demande encore.
Ce que je peux vous affirmer en revanche, c'est que cela ne fait en aucune façon avancer le débat démocratique sur la commune (mais cela vous l'aurez compris), avec pour finalité de laisser la commune dans l'immobilisme le plus total. Si ces messieurs et dames mettaient autant d'énergie à oeuvrer pour le bien de la commune et de leurs concitoyens qu'à se tirer dans les pattes, nous vivrions dans une commune magnifique je pense. Mais je dois être un idéaliste...
Et malheur à ceux qui essaient de faire ou de proposer quelque chose: vous pouvez constater par vous même le sort réservé à Mrs HULEUX et VESVRE dans le dernier torchon en date. Ils ont eu le tort d'agir...
Pour Mr Huleux, de demander le retrait d'une vidéo montrant une lapidation sur ce même forum, posté par je ne sais quel idiot facisant (du coup c'est un censeur de la pire espèce)
Pour Mr Vesvre, d'avoir créé une association et de s'être investi dans le nettoyage du Clos d'Emery (il faut avouer que c'est clairement une provocation et une action de politique politicienne à visées électorales). En attendant, pour avoir assisté à cette action (si vous voulez des infos, je vous invite à consulter la presse plus que les écrits de je ne sais quel partisan de l'un ou de l'autre), je n'ai vu aucun des biens pensants de l'ULEM (pourtant prompts à critiquer) en bras de chemise pour donner un coup de main, mais bon...
Naturellement, et je vous rassure, mon post ne va pas tarder à être décrié et moi même être traité de tous les noms d'oiseaux possibles et immaginables. Normal, j'essaie de manière simple et objective de faire quelque chose de quasi impossible sur cette commune: relater le plus simplement du monde la réalité de ce qu'il s'est passé, ce qui, a priori, n'est pas possible sans se faire salir et traîner dans la boue.

milou77

Message par milou77 » mer. 9 mars 2011 11:41

Monavis a écrit : je vous rassure, mon post ne va pas tarder à être décrié et moi même être traité de tous les noms d'oiseaux possibles et immaginables.
Loin de moi l'idée de t'attribuer des noms d'oiseaux mon cher "monavis" car chacun a le droit à exprimer ses opinions même si cela l'amène à être considéré comme un "idiot fachisant" ...Si on se veut moralisateur, on commence par soi même !
Monavis a écrit :
Ils ont eu le tort d'agir...
Je pense que malheureusement, contrairement à ce que tu écris, mis à part l'opération de communication du nettoyage du Clos, nos "écolos locos" , ou plutôt , car il n'y a qu'un seul élu, l'écolo "Honnète et sain " , semble plutôt briller par ses absences aux commissions de travail de la Mairie ou les actions pour la population s'étudient et se décident...Je ne considère pas que les gesticulations de spectateurs offusqués à un conseil municipal représentent vraiment une action pour la commune, mais ce n'est que mon opinion.

Nettoyer une "copropriété privée" aux frais du contribuable de la commune, tous solidaires locataires comme propriétaires, car c'est la commune qui a demandé et payé le SIETREM pour la fourniture des bennes, voila effectivement une action que les habitants de la commune vont apprécier tout particulièrement sur leur feuille d'impôts locaux.

On en fait des M2 de trottoirs ou on peut acheter des jeux pour les enfants avec un tel montant de location des bennes...

Moi quand j'ai des déchets, je n'attends pas qu'ils s'accumulent , mes parents m'ont inculqués cela ainsi que mes instituteurs à l'école communale, et je pense qu'aujourd'hui tous les moins de 30 ans du Clos ont fréquenté l'école de la République et devraient avoir un minimum de notion de la salubrité et du respect de la qualité de l'environnement ou l'on vit.

Les déchets, je ne les mets pas et surtout je ne les laisse pas devant chez moi, je vais les porter au Credor... et qu'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas de véhicules pour cela, même un vieux matelas ça rentre très bien dans n'importe quelle voiture même un Porsche Cayenne ou une grosse berline allemande ...

Jusqu'à présent la commune le faisait tous les ans , autrement plus personne ne pourrait circuler , mais elle n'a jamais vu l'interèt ou la nécessité d'informer la presse.

Chaque année la commune enlève des dizaines de M3 de matelas, ordures, résidus et autres carcasses de vélos ou scooter qui , contrairement aux autres endroits de la commune, atterrissent miraculeusement sans que personne ne sache trop comment, sur les trottoirs, parties communes et chaussées de ce lieu magique ....

Cela ne relève pas d'une défense des copropriétaires mais plutôt découle d'une volonté d'assistanat inconscient ou peut être plutôt comme tu le mentionnes du reste, d'arrières pensées électoralistes... Le Champ Tortu ne représente plus assez de réserves de voix et le Clos offre un vrai potentiel ...
Monavis a écrit : j'essaie de manière simple et objective de faire quelque chose de quasi impossible sur cette commune: relater le plus simplement du monde la réalité de ce qu'il s'est passé, ce qui, a priori, n'est pas possible sans se faire salir et traîner dans la boue.
j'espère que tu ne t'es pas trouvé sali par le contenu de mon message qui je pense relate de façon simple ce qui s'est passé et qui n'était pas très différent de ce qui se passe chaque année sans que les écolos qui pour la première fois s'en occupent nous en fassent un fromage !
Dernière modification par milou77 le mer. 9 mars 2011 14:43, modifié 2 fois.

frederic

Message par frederic » mer. 9 mars 2011 11:52

Potorange, tout d'abord bienvenu.
C'est vrai que quand on arrive, ça peut surprendre, je suis d'accord.
Emerainville est un village (ou plutôt 2 villages) replié sur lui-même, coincé entre des villes de gauche qui ne l'ont pas épargné depuis la création de l'intercommunaité. C'est peut être une explication.

Les "indigènes" des années 70 s'amusaient comme ils le pouvaient.
Le Champs Tortu sur le Bourg, considérait qu'il était un village à lui tout seul et pratiquement tous les élus de l'époque étaient de ce petit quartier.

Sur Malnoue, bien sur, il y a eu riposte et les malnoléens se considéraient comme des "nantis" eux, qui ne vivaient pas en lotissement;

Comme vous voyez, les choses ont bien changé en 40 ans.
Quoi qu'il en soit, les tracts jaunes de l'ULEM se sont toujours inspirés du Canard enchainé et pendant des années, les habitants les ont guetté, commenté, etc...

Ca plait ou ça ne plait pas. Vous pouvez toujours le jeter.

Franchement, je lis bien pire dans la presse nationale et comme le dit si bien Maman sur ce même forum, les attaques des chansonniers contre Sarko et sa femme sont nettement plus graves. Et M. HULEUX nest pas encore président de la république à ce que je sache et je ne sais pas si sa femme gratte la guitare.

Pour information tout de même : l'ULEM parait depuis des décennies. Or, à ma connaissance, un seul tract a été attaqué en justice. C'était un tract de la gauche et ils ont été condamnés pour diffamation du Maire.
Comme quoi, il ne faut pas prendre le train en route pour bien comprendre.

ugly

Message par ugly » mer. 9 mars 2011 18:14

Et voilà Monavis, quand on exprime un avis différent du maire et de ses sbires sur ce forum, ou que l'on ose défendre l'indéfendable (je veux dire l'opposition quel quelle soit), on a toutes les taupes extrémistres qui s'expriment... mais vous l'aviez deviné.

frederic

Message par frederic » mer. 9 mars 2011 18:22

ugly a écrit :Et voilà Monavis, quand on exprime un avis différent du maire et de ses sbires sur ce forum, ou que l'on ose défendre l'indéfendable (je veux dire l'opposition quel quelle soit), on a toutes les taupes extrémistres qui s'expriment... mais vous l'aviez deviné.
Qui traitez-vous de "taupes extremistes" ?
Je crois avoir été courtois, mon message ne s'en prenait à personne en particulier et tout ce qui y est écrit est prouvable.
Il ne faudrait pas reprocher aux autres d'insulter vos amis et de faire de même !
En outre, on peut ne pas s'offusquer des écrits de l'ULEM sans être un "sbire du Maire" (qui, rappelons-le, a tout de même récolté 60 % des voix sur Emerainville, alors.....)
Vous venez sur ce forum pour discuter ou pour insulter ?

frederic

Message par frederic » mer. 9 mars 2011 18:30

ugly a écrit : on a toutes les taupes extrémistres qui s'expriment... mais vous l'aviez deviné.
Vous qui avez l'air de si bien connaître les "extremistes", vous n'avez pas d'opinion sur la montée de Marine Le Pen dans les sondages ? Il y a pourtant un post ouvert dans "café du commerce" à ce sujet.
C'est sans doute moins important à vos yeux que vos voisins ?

ugly

Message par ugly » mer. 9 mars 2011 19:16

Marine Le PEN monte dans les sondages à cause des positions de la droite française ; tout démarre d'en haut, c'est à dire de Sarko, puis cela redescend tranquillement dans les communes, puis aux différents soutiens des élus majoritaires d'Emerainville.
Laisser écrire ce genre de tract jaune insultant et diffamatoire sans réagir, et même en approuvant le contenu (c'est ce qui a été fait sur ce forum par bon nombre d'entre vous), c'est donner de l'argument à l'extrème droite.

De toute manière je ne me fais pas d''idées, je sais très bien que l'extrémisme de droite est venu se cacher dans les différents partis de droite comme l'UMP, preuve en est notre triste députée de seine-et-marne, Chantal BRUNEL, avec ses récents propos inadmissibles.

ugly

Message par ugly » mer. 9 mars 2011 23:17

Marmoulette a écrit :ugly, sommes nous nécessairement extrémistes lorsque nous ne sommes pas d'accord avec vous, sur la teneur d'un tract et sur la manière dont il faut le percevoir ?
quelle idéologie était cachée dans le tract de l'ULEM ?
vous ne pensez pas que vous en faites de trop et que vous n'êtes pas crédible.
sbires voyez vous me parait aussi insultant que d'appeler Monsieur HULEUX adolphe ou anatole..... et que dire de taupes extrémistes ?
vous voulez un monde gentil et respectueux de l'autre.
très bien mais encore faut il que vous commenciez par appliquer à vous même cette demande
je vous présente mes excuses si ces quatre, cinq lignes vous font de la peine et je vous en demande humblement pardon
j'espère que vous ne serez pas trop choqué
Vous êtes incroyable : vous tapez sur l'opposition, mais vous n'êtes même pas capable de regarder vos élus en face.
Cela fait état d'une petitesse d'esprit.

Verrouillé