Point lecture

laurette

Re: Point lecture

Message par laurette » mer. 23 févr. 2011 14:18

D'ici 4 ou 5 semaines, le service du bibliobus (déjà réduit de moitié depuis plusieurs mois sur Malnoue) n'existera plus.
Dommage, les Malnoléens vont être privés d'un service culturel de proximité de bonne qualité et qui ne sera remplacé par rien.

blb

Message par blb » sam. 26 févr. 2011 12:22

Dommage, les Malnoléens vont être privés d'un service culturel de proximité de bonne qualité et qui ne sera remplacé par rien

En réponse à Laurette.

Si je me réfère au post que le Maire a laissé sur ce forum, il est question d'un déplacement du point lecture du bourg sur le hameau dès que la médiathèque ouvrira ses portes.
"Rien", n'est donc pas le mot adéquat du fait de ce nouvel équipement qui va sûrement ravir bon nombre de Malnoléens.

Moi en tout cas j'en suis satisfait et dans mon entourage aussi puisqu'il nous était impossible très souvent de nous rendre sur le bourg en jonglant avec nos horaires, la circulation intense sans parler du manque de transport dans la journée.

De plus, nous pourrons aussi profiter de cette médiathèque lorsque tous nos critères de déplacement seront réunis mais ce qui me paraît important c'est que nos enfants pourront bénéficier, du fait de sa promixité, du point lecture que nous avons très souvent envié aux Emerainvillois du bourg.

Donc, tout est plutôt positif.

laurette

Message par laurette » lun. 28 févr. 2011 15:45

Bonjour,
Je crois que nous ne nous sommes pas compris.

Le bibliobus avait une double casquette :
- il bénéficiait du fond de livres des médiathèques du Val maubuée (quelques milliers), on y trouvait des magazines, etc...
- il avait une mission d'ouverture à la lecture auprès des enfants scolarisés (c'est pourquoi il stationnait devant les écoles) et travaillait de concert avec les enseignants.

Sur le 1er point, je maintiens qu'il ne sera remplacé par RIEN sur Malnoue. Le déplacement pour aller à la médiathèque du bourg étant sensiblement le même que pour se rendre à la médiathèque de Champs, cela n'apporte aucune amélioration aux Malnoléens et supprime un service de proximité.

Sur le second point, le travail auprès des écoles devrait, selon le SAN, être remplacé par un service intercommunal mis en place sur Malnoue (peut être) à la rentrée 2011.

Quant au point lecture, il dispose certes de quelques livres, pas très récents, d'aucun magazine, et ses animations sont tournées vers les enfants pendant les heures para-scolaires. Je ne conteste pas du tout l'intérêt pour les élèves et l'initiative est certainement très bonne, mais ça n'a rien à voir avec le bibliobus. On ne peut donc pas les mettre en parallèle.

blb

Message par blb » jeu. 3 mars 2011 08:32

Bonjour,

En réponse à Laurette, et pour ne pas raconter des informations fausses ou erronées, je me suis renseigné et voici ce que je peux en dire :

Les deux personnes qui travaillent au point lecture se rendent de façon régulière et dans un cadre bien défini avec les responsables des établissements ci-dessous cités (donc je pense et je l'espère qu'il a été mis en place un partenariat adapté au public qui bénéficie de ce point lecture) et de plus mes enfants sont concernés :

- les écoles primaires J. Jaurès, Bois d'Emery et Mare l'Embûche ainsi que l'école maternelle Jean jaurès = sur le bourg
- les écoles maternelles Lavoisier et Malnoue 2 = sur le hameau
- les deux crèches = sur le hameau
- les deux crèches et la halte-garderie = sur le bourg
- aussi avec une association d'assistantes maternelles, les centres de loisirs sur les deux parties de notre commune et la maison de retraite (ce qui est à mon avis très interessant pour nos anciens)

Comme vous le dîtes Laurette : "le bibliobus avait une mission d'ouverture à la lecture auprès des enfants scolarisés", je pense que ce point lecture est dans le même objectif avec le plus de proposer des activités comme je l'ai entendu : autour de la lecture et de l'écriture.

Le point lecture est ouvert toute l'année, sauf 1 semaine fin décembre et trois semaines sur le mois d'août.

Donc, pour moi ce n'est pas "rien". Maqis j'ai oublié de demander :
le nombre de livres, de magazines........et la date de leur édition!

Enfin, beaucoup de Malnoléens seront contents de voir arriver sur leur hameau ce point lecture. Tout n'est jamais parfait mais....il faut aussi saisir des opportunités qui n'existaient pas avant avec un RV régulier dans un bâtiment sûrement en dur et qui n'a pas quatre roues, aujourd'hui là durant.....demain là-bas durant....
Voilà.

Je crois ne rien avoir oublié de ce que j'avais pris en note.

laurette

Message par laurette » jeu. 3 mars 2011 16:17

Vous fréquentez le point lecture, c'est certainement très bien et vous le dites vous même : pour vos enfants; Il se trouve que les miens ont 30 ans;

Je ne mets pas du tout en doute ce qu'il fait auprès des écoles et des crèches, même si ça ressemble beaucoup à ce que fera le SAN prochainement (voir les compte rendus sur le site du SAN) et, lui, avec des moyens intercommunaux.
Ceci dit, je n'ai jamais critiqué le point lecture.

Moi je féquentais le bibliobus en lui empruntant environ 3 livres nouveaux par semaine.
Je n'étais pas la seule puisque le bibliobus prêtait entre 200 et 300 livres par semaine sur Malnoue.
Le point lecture ne me rendra jamais le même service, le fonds n'étant pas assez important.
Pour celà, il suffit de se rendre dans le point lecture pour voir l'évidence.
De plus et sans vouloir les dénigrer, car ce n'est certainement pas de leur faute, mais les deux employées ne sont pas bibliothécaires de formation.

je maintiens donc qu'il n'est remplacé par RIEN.

Pour avoir le même service, il me faudra désormais aller soit à la médiathèque d'Emerainville, soit à celle de Champs, qui sont autant éloignées l'une et l'autre de Malnoue.

j'aurai sans doute une petite préférence pour celle de Champs (50 places de parking) car stationner devant celle d'Emerainville alors que les activités de piscine sont déjà déficitaires en place, ça ne va pas être coton !

Résultat : j'avais un service presque devant chez moi, je ne l'ai plus et rien ne le remplace.

Michel Morin

Message par Michel Morin » jeu. 3 mars 2011 17:59

Laurette, vous avez le parking de la crèche des jeunes pouces pas trop loin de la future médiathèque! Personnellement, j'attends avec impatience son ouverture.
Politique ultra libérale: l'ULEM en a rêvée, Macron la fait!

laurette

Message par laurette » jeu. 3 mars 2011 23:38

mike the bike a écrit :Laurette, vous avez le parking de la crèche des jeunes pouces pas trop loin de la future médiathèque! .
Je sais, Mike, mais pour les Malnoleens c'est aussi loin que celle de Champs qui a des parkings rien que pour elle, devant la porte, alors...
C'est bien pour ça que je dis que la suppression du bibliobus est regrettable et qu'il ne sera remplacé par rien, mais bon, c'est la vie et à Malnoue on a l'habitude d'être obligés d'aller ailleurs (Noisy ou Champs)
Merci tout de même

zoe

Message par zoe » mer. 9 mars 2011 08:30

Je consulte régulièrement le forum et certains avis m'interpellent.

Je comprends Laurette que pour vous et vos enfants de 30 ans ce lieu ne retienne pas votre attention, cette bibliothèque étant tournée vers les beaucoup plus jeunes.
Lors de mes visites, il m'avait été proposé d'emprunter des livres pour adultes et je suis d'acord avec vous, le choix est restreint, mais j'avais tout de même trouver quelques lectures qui m'avaient interéssées.

Pour les actifs qui demeurent sur Malnoue, la fréquentation de la médiathèque du Bourg va poser toujours les mêmes problèmes pour les déplacements en semaine mais elle sera certainement ouverte, à certaines heures, le samedi et avec les horaires variables, les RTT ...et sans oublier les retraités très actifs de nos jours, allez au bourg plutôt qu'à Champs sera, il me semble, de l'ordre du possible et le parking de la crèche ne se situe pas loin : 250 m environ.

En revenant sur le point lecture, il y a beaucoup de livres et de plus, je consulte le site internet pour savoir quels ateliers sont proposés. J'y amène mes petits-enfants qui sont réellement contents de participer, d'y retrouver leurs amis et d'emprunter régulièrement des albums....
J'ai d'ailleurs toujours été bien conseillée pour le choix de livres par les personnes qui sont présentes et savent parfaitement répondre aux attentes des enfants.
Il est dommage que ce lieu n'existait pas lorsque les vôtres étaient plus petits.

Je vais apprécier l'ouverture de la médiathèque mais le point lecture, par les différents ateliers proposés, vont manquer à mes petits-enfants et je pense que de temps en temps je me déplacerai sur Malnoue pour qu'ils puissent encore profiter de cet apport supplémentaire.

laurette

Message par laurette » mer. 9 mars 2011 11:32

zoe a écrit : allez au bourg plutôt qu'à Champs sera, il me semble, de l'ordre du possible et le parking de la crèche ne se situe pas loin : 250 m environ.
Mais pourquoi voulez-vous que j'aille au Bourg, que je me gare à 250 m alors qu'à Champs, c'est plus pratique ?

Et pour le reste, encore une fois, je n'ai rien contre le point lecture, je dis simplement et je répète que l'on a retiré un service de proximité à Malnoue (le bibliobus) que rien ne remplace. C'est tout.

zoe

Message par zoe » jeu. 10 mars 2011 08:48

A Laurette.

Mon propos n'est nullement en direction de vous fâcher :

Vous dîtes :
"J'ai des enfants de 30 ans : le point lecture n'est pas pour eux, le fonds de livres n'est pas assez important à cet endroit, il suffit de s'y rendre pour voir l'évidence !"

Mais alors...

Pourquoi alors vous y êtes-vous déplacée, je n'y vois aucun parking accessible dans cette rue (peut-être celui à 250 mètres d'Intermarché), de plus la zone n'est pas très sûre (on dira de temps en temps et plutôt en soirée, bien que...) mais vous vous y êtes tout de même rendue alors que rien en soit ne pouvait exacerber votre curiosité. Pourquoi pas Champs, là ou il y a des livres pour tous les âges, un parking en plus devant, pas de difficultés routières etc...???

Peut-être qu'au bourg avec sa nouvelle médiathèque, un parking à environ 250 mètres, un fonds de livres conséquent éveillera en vous autant de curiosité que pour votre visite sur ce point lecture et, que dans un avenir proche, vous vous y rendrez mais là, sûr, ce que vous n'aviez pas trouvé d'un côté du bourg vous le trouverez sur l'autre rue parrallèle.

Allez, juste une fois pour y faire une visite des lieux. Ensuite Champs avec tous....ses avantages

Répondre