developppement durable

milou77
Messages : 7734
Inscription : sam. 17 juin 2006 08:32
Localisation : Le village Gaulois

Message par milou77 » mer. 14 janv. 2009 12:05

Ah les grands môts qui permettent de fourrer tout et n'importe quoi dedans !..... y compris le monde de Oui Oui cher à tous ceux qui n'ont pas grand chose à offrir comme nos représentants sinon socialistes du moins de BVEM !

Comme je ne suis pas du tout sûr de ce que cela veut dire , j'ai demandé de l'aide à la fée Arobase qui sur Wikipédia nous dit ceci :

« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de besoins , et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Sur ce sujet, il y a un très beau schéma qui décrit bien ce que doit ètre le développement dit "durable" , malheureusement je ne peux intégrer une image sur ce sujet donc allez le voir sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sc ... urable.svg

D'après ce schéma , on distingue bien les 3 préoccupations de tout ètre vivant qu'il en soit conscient ou non : qu'est ce que l'écologie , le social ou l'économique pour un Papou ? il n'en n'a pas notion ni du reste n'en ressent le besoin ; c'est comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir .

Je vois assez bien les recouvrement des facteurs "économiques" et "écologiques" avec , en cas de conflits d'influence et d'intérèts , le risque de conséquence par le réchauffement de la planète que nous commençons peut ètre à vivre déja . J'y voit aussi la récupération par le secteur économique de cette nouvelle manne : les éoliennes , le bio-éthanol , les groupes mafieux et le traitement des déchets ...

Le recouvrement des zones "économique" et "social " est sujet au respect de l'Humain avec un grand H par les tenants des leviers économiques dont le système bancaire entre autre ... ça je pense que pour certains ils le vivent déja même s'ils ne le comprennent pas , nous allons ètre malheureusement plus nombreux à le subir dans un avenir très proche malgré les chants de la sirène Lagarde depuis le toit de Bercy ...
Le social est très fort historiquement chez nous au pays des "droits de l'homme", ce n'est pas la cas dans les pays majeurs qui vont se réaliser en perte de croissance comme la Chine ou l'Inde . Dans ces pays , la zone "écologique" est inéxitante , seule compte la zone "économique". Les deux zones "économique" et "social" se sont frolées depuis quelques années sans pour autant créer une zone "équitable" . Coluche disait qu'il y avait des personnes plus égales que d'autres , en fait c'est un peu ça : dans ces pays il y a ceux qui ont tout et ceux qui se partagent le reste !

Le recouvrement du "social" et "écologique" , est pour moi un peu moins clair dans ses risques de non accomplissement . C'est un peu comme une aspiration à vivre la période des chèvres au plateau d'Albion , le mode de vie des Hippies des années 60 et le programme de BVEM !

En y réfléchissant bien , c'est très joli tout ça , mais est que vous pensez sérieusement que les 3 déterminants "écologie" , "économie" et "social" vont inter-agir librement et naturellement dans le sens d'améliorer non pas leurs intérèts particuliers , mais aller dans l'intérèt général de l'Homme ? Pensez vous sérieusement que le "bon sens" suffit ?

Ce schéma des 3 facteurs d'influence ne me satisfait pas du tout et devrait en fait ètre en 3 dimensions avec une sphère supplémentaire qui n'apparait pas dans ce schéma à plat , et qui à mon avis est le plus important : c'est le chef d'orchestre de ces zones d'influences qui force les intérèts contradictoires à trouver des terrains sinon d'entente , mais au moins de compromis pour s'assurer que ces 3 zones continuent à avoir une zone commune "durable" et qu'elle soit la plus grande possible et ça c'est le directeur "politique" .

Pour qu'une telle "molécule" tétraèdrique soit stable , il faut que les zones de partage entre les 4 sphères tendent à une équivalence , c'est à dire que dans chacun des 3 déterminants de base de notre vie la politique doit y ètre également présente pour les responsabiliser : il ne s'agit plus de "bon sens" mais de décisions murement réalistes et réfléchies .

Maintenant , au niveau d'Emerainville ,
-Je peux trier mes déchets , ne pas mettre de sel devant chez moi quand il y a du verglas sans que cela change vraiment mon cadre de vie ;
-Je peux donner aux Resto du Coeur à la Croix Rouge ou aux épiceries sociales sans pour autant que je réalise une amélioration auprès des personnes que je cottoie
Finalement le seul domaine ou je peux voir de façon tangible le résultat d'une action , c'est ce qui n'apparait pas dans le schéma du développement durable : c'est mon choix quand à ma sensibilité politique et je suis bien content que ce ne soit pas le "bon sens " de ces doux réveurs de BVEM qui nous administre mais un sens des réalités et de l'expérience vécue ...

Je ne sais pas pour vous , mais j'ai reçu hier dans ma boite à lettre un tract jaune avec au verso une photo . Malgré la qualité d'impression médiocre , elle donne une belle image de ce qu'est la réalité du concept de "Bien Vivre à Emerainville" ....même s'il ne s'agit que de leur siège ou lieu de réunion , il y a de quoi faire fuir tout militant en devenir qui s'en approchera ... En termes d'écologie , j'appelle cela une "pollution visuelle" et vu les dégradations visibles sur la façade , je me demande même si la municipalité ne devrait pas intervenir pour une mise en demeure de réparations et de mise en conformité esthétique ne serais ce que pour les voisins .... quelle belle image de sérieux , de respect de soi même et de qualité dans son sens large !

milou77
Messages : 7734
Inscription : sam. 17 juin 2006 08:32
Localisation : Le village Gaulois

Message par milou77 » jeu. 15 janv. 2009 18:12

Ma chère Marmoulette , j'ai l'impression que nous sommes bien seuls à nous aventurer sur ce sujet ...

Du coté de BVEM , c'est sûr qu'on ne doit pas pouvoir compter sur eux .
Je viens de visiter leur Blog , et j'ai eu l'impression d'ètre dans un "site vestige" ou "un site Fantome" comme les villes fantomes du grand Ouest Américain ou tout est resté figé en l'état . Comme dans un bon vieux western , j'entends la girouette tourner en grinçant dans le vent poussiereux sauf que la , il s'agit du compteur de visites qui tourne et tourne et tourne et continue d'indiquer inlassablement le nombre de visiteurs ... de Mars 2008 !
Pardon , j'oubliais une réminiscence en Mai avec la dernière parution pour un "faux" compte rendu de conseil municipal du 5 Mai 2008 ... depuis plus rien ! Il y a pourtant eu des Conseils Municipaux depuis d'après le site de la mairie avec les "vrais" Compte rendus officiels et la liste des absents .. ? En fait , j'ai l'impression que depuis que leur leader n'a pas été élu , nous autres habitants d'Emerainville , on ne les interresse plus ... C'est domage car le travail qui aurait dû ètre fait par des conseillers élus ne le sera pas ?

Du coté de "Commune Idée d'Emerainville" , ils sont encore la et leur Blog nous a présenté ses voeux en décembre avec une belle envolée lyrique :
"Grâce au développement durable nous aborderons mieux les difficultés liées à cette crise. C’est ce principe, basé sur une économie du bon sens qui permet une autre gouvernance de notre société où l’entreprise est socialement responsable, où le citoyen est acteur, où l’élu anticipe la ville de demain, organise la solidarité et prépare l’avenir en s’appuyant sur la participation et les compétences de chacun."
Les idées qu'ils présentent font réver et même si la musique de leur lecture tend à développer des sourires béats , elles sont d'un flou incommensurable qu'un prédicateur fou , un marchand d'élixir de jeunesse ou un escroc en placements financiers ne renieraient certainement pas !

Il doit bien y avoir quelques actions réalistes et possibles au niveau de notre bonne ville ?

begonjaune
Messages : 16
Inscription : mer. 2 avr. 2008 14:03
Localisation : Bourg

Le site de la mairie pas vraiment à jour non plus....

Message par begonjaune » ven. 16 janv. 2009 15:15

Le site de la Mairie n'est pas non plus très à jour cher Milou !

Exemple : consultez l'espace réservé au conseil municipal.
Que trouve-t-on ?

"Le prochain Conseil Municipal
aura lieu le : Lundi 24 novembre 2008 à 20h30"

Il me semble qu'il y en a eu un en Décembre...et que le prochain ne devrait pas tarder.

Pas très sérieux de la part du responsable du site (maire et/ou administrateur), qui lui est rémunéré !

Cordialement

jpb
Administrateur - Site Admin
Messages : 127
Inscription : mar. 20 déc. 2005 09:56
Contact :

Message par jpb » ven. 16 janv. 2009 18:07

Merci Begonjaune de cette alerte
les fêtes de fin d'année ont laissé des traces et la mise en ligne du conseil en a hélas fait les frais.
D'ailleurs j'ai demandé que des sanctions soient prisent à mon encontre :wink:
Cependant il faut savoir que les comptes rendus des conseils municipaux sont validés ultérieurement et que la mise en ligne dépend de cette validation. Ainsi le compte rendu du conseil municipal du mois de décembre est toujours en cours de validation.
Cordialement
jpb

Répondre