la troisieme liste....

lojen

Message par lojen » lun. 25 févr. 2008 09:51

[Au fait ce matin, vers 11h00, j’ai été faire quelques courses au marché de Pontault (j'ai comme cela des habitudes) et j’ai pu constater que la Gare d’Emerainville offrait un terrain de campagne aux candidats pour cette élection. Monsieur Dauriac et ses colistières et colistiers étaient présents ainsi que Monsieur Huleux et ses troupes.]

Quelle tristesse pour des candidats aux municipales de devoir tracter a l'entrée du marché d'une ville voisine.....
A Quand un marché a Emerainville???

milou77

Message par milou77 » lun. 25 févr. 2008 10:27

Lojen ,
Il y a eu un marché à Emerainville du temps d'Andrieux sur la place le samedi si je ne me trompe , mais d'une part il n'y avait que peu d'étals et d'autre part très peu de clients .

Il n'a tenu que quelques mois et il n'y a pas de raison que ce soit différent aujourd'hui tant du point de vue de l'intérèt des commerçants à venir s'installer ici plutôt qu'à Combault , Ozoir , Santeny ou Villiers selon le jour que de celui des consommateurs ayant déja 2 fois le marché à la gare s'ils en ont besoin .

Il ne faut pas oublier que ce marché s'il a lieu sur la place ne draguera pas les habitants de Malnoue et que donc on ne raisonne pas sur une ville de 8000 ha soit de l'ordre de 2500 foyers mais peut ètre uniquement de 1200 foyers sur le bourg soit l'attrait d'une très très petite ville .

A moins que dans un soucis de générosité la future municipalité décide sur nos deniers de garantir aux commerçants une rentabilité certaine ....

lojen

Message par lojen » lun. 25 févr. 2008 11:39

Sauf que le marché pourrait se tenir le samedi matin, sur le parking de la gare par exemple, et draguer, les habitants du bourg mais aussi ceux de pontault....Le supermarché voisin et ses nouveaux magasins n'en seraient que mis en valeur et le grand parking très utile....

why not ???

milou77

Message par milou77 » lun. 25 févr. 2008 13:35

Smashing !
En effet , pourquoi pas ?

bernardu77

Message par bernardu77 » lun. 25 févr. 2008 14:54

Bonjour Lojen
vous etes nouveau sur le forum et peut être sur Emerainville.
Milou a raison, il y a un paquet d'années (du temps d'Andrieu au fait sans X car il n'y en avait qu'un - je blague) le marché ne faisait pas recettes avec son ou ses trois commerçants.

Lojen je ne sais pas si un marché le samedi matin remplirait réellement son office et s'il serait bien vu par ceux qui sont le dimanche du coté de Pontault.
Mais bon pourquoi pas seulement l'objection de Milou est importante et j'y souscrit sur le potentiel de clients.
Ce n'est parce que nous sommes quelques uns de Malnoue à venir fair nos emplettes le dimanche à Pontault qu'une majorité de Malnoléens suivraient notre exemple et viendraient par exemple le samedi.

laurette

Message par laurette » mar. 26 févr. 2008 13:52

Il y a un an ou deux, il y a eu un essai sur Malnoue. Un maraicher venait vendre ses produits une fois par semaine sur la place St Just. Je crois qu'il a tenu 6 mois avant de constater qu'il avait mangé plus d'argent qu'il n'en avait gagné.
Je lui avais alors posé la question ; pourquoi pas sur le Bourg ? La réponse a été : les marchés font l'objet d'une étude de clientèle par des métayers qui louent les places. Il y en a eu, d'après lui 4 de faites au cours des 10 dernières années et toutes se sont révélées négatives. Il avait pensé (à tort ou à raison) qu'à Malnoue, il y aurait plus de demandes puisqu'il n'y a aucun commerce. Ca a raté.

De plus, le samedi il ne faut même pas le rêver. Toutes les villes importantes sont preneuses pour des marchés le samedi et ça m'étonnerait fort qu'un commerçant préfère venir à Emerainville que dans une ville de 30 ou 40 000 habitants !

milou77

Message par milou77 » mar. 26 févr. 2008 14:58

Laurette ,
J'ai une idée : et si on considérait cela comme une sorte de musée donc , activité culturelle , destinée à montrer aux enfants des vrais légumes cultivés dans une vraie terre bio ( tu sais , des terrains parfaitement protégés et tirant l'eau dans un sous sol parfaitement sain car nourris pendant des decennies avec des tonnes d'engrais et de pesticides répandus en surface ... ) ?

Comme cela ils pourraient bénéficier en tant qu'activité culturelle de subventions de la mairie et accéssoirement vendre 1 ou 2 poireaux ou carottes pour le bénéfice .

ça doit ètre un truc comme ça que BVEM et la troisième liste souhaitent faire avec leur AMAP près de la gare ( ça doit ètre une idée verte je pense , vert clair , foncé ou émeraude ... chacun choisi son ton de vert ) ?

A quand un champ d'éolienne pour récupérer l'énergie du déplacement d'air des trains le long de la voie ferrée et des troupeaux de chèvres pour tondre de façon écologique l'herbe au bois de Célie ...c'est pas des idées pour "l'agenda 21" ?

Il va bien y en avoir d'autres des projets démagogiques ou ridicules d'ici le 9 mars , restons vigilants et créatifs .

laurette

Message par laurette » mar. 26 févr. 2008 16:42

Bravo Milou pour ces traits d'humour qui eux, sont une réelle bouffée d'oxygène sur ce forum !

Pour l'AMAP, j'ai beaucoup rit en lisant la proposition de la liste de Bien Vivre à Emerainville-malnoue car ça m'a rappelé une anecdote : un jour où j'allais chercher une carte d'identité au poste de police, a surgit un routier qui s'était perdu dans le Clos d'Emery avec son camion de fruits et légumes.
Le pauvre garçon racontait au policier son effroi lorsqu'il avait été sorti manu militari de son camion qui bien sur, est parti sans lui !
On voit nettement comment va être traité l'AMAP qui n'aura même pas l'excuse de se perdre pour arriver sur un territoire dangereux.....

laurette

Message par laurette » mar. 26 févr. 2008 16:44

Plus sérieusement, on pourrait créer des activités destinées aux enfants avec les jardins familiaux du potager.
Ca n'a rien d'aussi original que vos propositions, (et je crois même avoir vu quelque part que ça allait se faire) mais je suis convaincue que ça les intéresserait. Et pourquoi pas, les cultivateurs du dimanche pourraient nous faire profiter de leurs produits en nous les vendant, même les fleurs !

locataire

Message par locataire » mer. 27 févr. 2008 11:54

rvdemeu a écrit :Mike .....ce samedi apres midi l'equipe de cette troisieme liste faisait du porte à porte dans mon quartier en equipe de deux.

Je leur ai demandé quelle sera leur attitude au soir du premier tour si ils obtiennent plus de 10%.
La reponse, vague ,certes , s'avere tres interessante pour le candidat UMP de la commune.
Car quelque soit le calcul Mesdames, Messieurs de la gauche:
52% divisé par deux restera toujours inferieur à 48%...
Très juste, sauf qu'aux municipales, la gauche n'a même pas fait 39 %
Il ne faut pas confondre scrutin national et scrutin local. De la même manière, je ne pense pas qu'il faille confondre Dauriac et Royal ou Kelyor et Sarkozy et X (?) et Huleux

Donc, je suis d'accord sur le raisonnement : 39 % divisé par 2 sera toujours inférieur à 61 % - CQFD

Verrouillé