la troisieme liste....

rvdemeu

Message par rvdemeu » sam. 9 févr. 2008 17:26

Pourquoi cela vous agace-t-il que l'on donne des renseignements sur la 3ème liste puisque c'est vous qui avez lancé le sujet ?

-J'ai bien compris Cecile, quand on pose une question à votre favori et que l'on se pose une question sur ses allies , "ça vole pas haut" , "on est enervé" , on est agacé"....
Sur les impots locaux ,la question pour Mr Dauriac ,ça vous va? Ca vole à quelle altitude? ,pas trop enervé ? et pas agacant ?

J'ai bien compris que vous ne receviez pas les tracts et que vous n'étiez pas informé, mais ce n'est pas une raison pour vous en prendre à ceux qui les ont lus !

-Si vous avez la sensation que je vous en veux ,j'en suis desolé. J'ai ete consulté le site de l'ULEM: j'ai vu beaucoup de chiffres, beaucoup de commentaires sur les ecrits, ou parole ,de la liste d'opposition .On y a parlé du bilan de l'equipe actuel (meme d'une prime au bilan) et je ne me permettrai pas un commentaire n'etant sur la commune que depuis 3ans.De toute facon, on est bien à Emeurainville.
Et pour les annees à venir j'ai lu" les 6 années à venir auront comme priorité la qualitée de la vie"....C'est bien ...j'ai oublié autre chose Cecile? ah si le VRP sosie!!

Que la 3ème liste ne soit pas de droite, il ne faut pas s'y connaitre beaucoup pour comprendre : en 2001 ils étaient sur une liste de gauche dont le chef se représente et ils en font une autre avec un autre chef. Ca par le tout seul !
C'est St Just qui disait qu'elle était de droite, la 3ème liste, et j'ai cru que c'était un gag.

-Alors là Cecile vous vous trompez de client :que la tete de liste Mr Huleux vote rose ,bleu, noir , rouge,blanc je m'en moque.
Ce qui m'interesse c'est :pourquoi cette troisieme liste? et vous m'avez donne la reponse : "je sais ce qui pense de son colistier et ce n'est pas du bien"
comme argument, sur une election municipale c'est suffisant pour vouloir faire perdre quelqu'un dont on ne pense pas du bien.

Savoir ce qu'ils feront au 2ème tour, il faudrait leur demander. Vous posez des questions à M Dauriac, à M. Kelyor, pourquoi ne la posez vous pas à M Huleux ?
Mais sur ce sujet, vous avez déjà la réponse : M. Dauriac a demandé sur ce site de s'adresser à son blog et le webmaster a indiqué que les questions pour le maire doivent etre adressées ailleurs.
Vous avez donc bien compris qu'ils ne répondraient pas sur ce forum.

-Je pose une question àMrDauriac car j'ai pu constate qu'il etait inscrit depuis le 07 fevrier il a pu, d'apres ses dires ,s'inscrire enfin sur son vrai nom...
Je pose une question à Mr Kelyor car j'ai pu constate qu'il a repondu à bernardu77 le 04 fevrier à une remarque faite le 22 janvier.J'imagine bien que Mr le Maire est occupé, on est encore loin du 9 mars , je peux patienter.
Mr Huleux , j'ai aucune question à lui poserLa question du soir du 1e tour , c'est vous Cecile qui m'avez donné la reponse, voir plus haut.
Sans rancune, d'aucune Dominique de Montvalon est un journaliste qui fait bien son metier.Ce n'est qu'un avis.

locataire

Message par locataire » sam. 16 févr. 2008 19:00

Alors, c'est vrai il y a une 3ème liste ! ils distribuaient des tracts à l'école de Malnoue ce matin.
Pourquoi 2 listes de gauche ? Ca ressemble à quoi ?

laurette

Message par laurette » sam. 16 févr. 2008 19:32

locataire a écrit :Alors, c'est vrai il y a une 3ème liste ! ils distribuaient des tracts à l'école de Malnoue ce matin.
Pourquoi 2 listes de gauche ? Ca ressemble à quoi ?
Milou a donné sa version : peut être pourratisser large au 1er tour et s'associer au 2ème tour

Cécile, elle nous dit qu'après avoir été alliés en 2001, les chefs de listes ne s'aiment plus

Dans les deux cas, ce n'est pas très net

lameath

Message par lameath » dim. 17 févr. 2008 03:21

Il me semble que la vrai question c'est : à qui profite le crime (chouette hercule poirot est de retour) :o .
2 listes de gauche, ça veut dire nombre de voix divisées. si en plus les 2 têtes de listes sont en désaccord, alors ça ne profite qu'à l'équipe actuelle, non?

rvdemeu

Message par rvdemeu » dim. 17 févr. 2008 07:39

en plein dans le mille Lameath !!
Il n'y a plus qu'à attendre le soir du premier tour , voir l'attitude de cette troisieme liste si elle recueille plus de 10% des suffrages.
Et on pourra mesurer jusqu'à quel point :
un utilisateur a écrit :Je les connais tous les deux, et ils ne cachent pas ce qu'ils pensent de leur ancien colistier (et ce n'est pas du bien ....)

locataire

Message par locataire » lun. 18 févr. 2008 16:21

lameath a écrit : à qui profite le crime .
2 listes de gauche, ça veut dire nombre de voix divisées. si en plus les 2 têtes de listes sont en désaccord, alors ça ne profite qu'à l'équipe actuelle, non?
J'y connais rien en politique, mais franchement, des gens de gauche qui font une 2ème liste de gauche pour profiter à la droite, ça devient trop compliqué pour moi...
Ou alors, la liste de droite est en réalité de gauche, et là je comprend que des camarades les aident.

Ou alors les gens de gauche ne sont pas vraiment de gauche mais de droite ?
Quelqu'un s'y retrouve ?

lameath

Message par lameath » lun. 18 févr. 2008 18:34

ah bah ça c'est la tendance du pays, ça fait 6 mois que je ne m'y retrouve plus moi ;-).
meêm mes anglais nationalisent les banques maintenant.
http://www.lesechos.fr/info/finance/4657937.htm

il parait même que la gauche et la droite c'est pareil et que la couleur politique dans une élection locale, ça n'a pas de sens. mouais. Allez un cas pour rire :je préfèrerais moins de caméras et plus de policiers dans les rues et implantés dans les quartiers (du bleu partout?il est de droite!!) et mieux payés vu le boulot (augmentation des impôts? il est de gauche!)
Je préfère largement la dissuasion par la présence humaine à la caméra qu'on utilise (peut être) quand le mal a déja été fait. moins d'effets d'annonce et d'operations ponctuelles (genre l'épisode taser ou même l'épisode caméra à emerainville) médiatisées et plus de travail en profondeur, dans le temps et surtout en silence. (il est de gauche!!). la municipale doit se concentrer sur un travail de dissuasion et de protection au quotidien et laisser l'investigation à la police nationale.
alors?alors?alors? je suis d'où :D

milou77

Message par milou77 » lun. 18 févr. 2008 18:46

Gauche ou droite , au niveau municipal je ne sais pas si cela à beaucoup d'importance quand on voit l'historique , la gauche du temps ou elle était à la mairie n'a pas pu éviter la formation ni la résolution du Clos alors qu'elle était au gouvernement , la droite du temps ou elle a été à la mairie n'a pas pu modifier le tracé de l'élargissement de la Francillienne alors qu'elle était au gouvernement ; donc , il s'agit plus de voter pour des équipes locales , leurs compétences , leurs projets réalistes , nécéssaires et voulus par la population plutôt que pour la traditionnelle gueguerre droite-gauche .

A ma connaissance , la liste qui aura obtenu la majorité sera élue pour la moitié des sièges du conseil , l'autre moitié étant répartie à la proportionnelle selon les voix obtenues au second tour par les autres listes .

Donc , nous aurons comme toujours dans notre commune une représentation majoritaire d'une liste mais avec quand même une représentation de toutes les tendances ayant leur mot à dire ne serais ce qu'en commissions .

Si je me trompe , merci de rectifier , ces subtilités électorales ne sont en fait pas du tout expliquées par aucune des listes .

Pour ce qui est de la 3eme liste , je n'ai pas de boule de cristal pour déterminer ce qu'il arrivera ...

laurette

Message par laurette » mer. 20 févr. 2008 09:55

milou77 a écrit :.A ma connaissance , la liste qui aura obtenu la majorité sera élue pour la moitié des sièges du conseil , l'autre moitié étant répartie à la proportionnelle selon les voix obtenues au second tour par les autres listes .

Donc , nous aurons comme toujours dans notre commune une représentation majoritaire d'une liste mais avec quand même une représentation de toutes les tendances ayant leur mot à dire ne serais ce qu'en commissions .
Bonne question Milou, moi aussi je ne comprenais pas grand chose. Mais, franchement, je ne pense pas que ce soit aux candidats de l'expliquer ici, ça fait partie de l'instruction civique qui, malheureusement, a disparu pendant de longues années de nos écoles.

J'ai donc cherché et j'ai trouvé la réponse (très compliquée) sur le site du ministère de l'intérieur. Il y a "le mémento du candidat". C'est tellement compliqué que je comprends que même les candidats s'y perdent !

la représentation au sein du conseil n'est pas moitié-moitié.
Sinon, comme il n'y avait que 2 listes en 2001, on retrouverait un nombre quasi égal de sièges entre la liste Dauriac et la liste Kelyor dans le conseil actuel.

La liste gagnante obtient un nombre de sièges obligatoirement majoritaire, déterminé en fonction des voix qui l'ont élue. Plus leur score est important, plus ils ont de conseillers.

J'ai trouvé sur le site de la mairie le nombre de conseillers actuels : 23 pour la liste Kelyor (qui avait fait plus de 61 % en 2001), 6 pour la liste Dauriac (qui atteignait à peine les 39 %)

Par contre, il y a des sièges réservés à l'opposition dans toutes les commissions, et si vous recevez les tracts de l'ULEM, vous avez pu constater que la majorité reproche en permanence à la liste Dauriac de n'y être jamais venus en 7 ans.

milou77

Message par milou77 » mer. 20 févr. 2008 10:03

Merci Laurette de tes précisions .

Avec 61 % ils ont 23 sièges , donc 0.37 sièges par % , si c'est linéaire , l'opposition aurait dû en avoir 15 , ça colle pas , il doit y avoir effectivement des subtilités ...

Le calcul doit ètre bien expliqué quelque part autrement si l'opposition avait eté lésée on en aurait entendu parlé .

Ce qui compte c'est que ceux au pouvoir puisse gouverner .

Verrouillé