Square Le Camus

a.bubule

Square Le Camus

Message par a.bubule » mer. 4 avr. 2012 11:43

Bonjour à tous, je voulais donner quelques infos sur les structures de l'aire de jeux aux parents qui emmènent leurs enfants au square Le Camus.

L'année dernière, la libellule sur ressort (pour ceux qui ont connu) se trouvant sur l'aire de jeux était dessoclée, au bout de plusieurs semaines, au risque de chute des enfants, je suis allée à la mairie signaler le problème (avril ou mai 2011, je ne sais plus). La société qui est en contrat avec la mairie est alors venue l'enlever. Ils l'ont seulement enlevée, c'est à dire qu'ils ont coupé au centre les crochets à la pince ou autre, je ne sais trop, et laissé le trou dans lequel était encrée la libellule et les crochets coupés en deux avec... Toute l'année c'est resté comme ça.
Là, en mars, ma petite de 17 mois s'est prises les pieds dedans et est tombée. Je suis donc retournée à la mairie pour leur signaler ce problème ! Le lendemain, la société est revenue de suite refermer le trou. Au bout d'un an, il était temps !!

La mairie, elle, a vite réagi. Mais, personnellement, je trouve que la société n'est pas du tout vigilante quant à l'entretien de ses structures. Ce qui est honteux car elle est en contrat avec la mairie et pourraient faire un effort pour ces jeux sur lesquels des dizaines d'enfants jouent.

De plus, depuis quelques années, il y a une forte affluence d'enfants sur ce square dès les beaux jours. L'année dernière, j'avais envoyé un email au Maire lui expliquant la situation, malheureusement, je n'ai pas eu de retour. J'ai laissé faire. Mais il faut savoir qu'on peut facilement compter une vingtaine d'enfants, les jours de grande affluence, rien que sur le toboggan. Ce qui est dangereux !
Donc cette année, j'ai téléphoné au Maire et suis tombée sur Mme Maillet. Je lui ai expliqué la situation et lui ai demandé s'il ne serait pas possible de mettre un toboggan pour les petits et d'autres structures vu le nombre d'enfants sur la commune. Elle a pris contact avec la société, et voici la réponse :
- il va y avoir un toboggan pour les petits (pour les moins de 4 ans)
- par contre on ne peut rien rajouter d'autre car ensuite les distances de sécurité entre les différentes structures ne seraient pas respectées
Je lui ai donc expliqué que l'aire de jeux était trop petite au vu du nombre d'enfants présents chaque jour, qu'il serait peut être bien d'envisager de l'agrandir. Il y a eu beaucoup d'enfants arrivés sur la commune ces dernières années... L'aire de jeux n'est plus adaptée. Mais elle m'a répondu que cela coûtait une fortune, ce que je crois tout à fait, et que ce n'était pas prévu au budget. Je le comprend tout à fait, donc je lui ai dit qu'il serait peut être bien de l'évoquer.
En attendant, elle m'a expliqué qu'il y avait 2 autres square sur Malnoue, et que Malnoue faisait parti de la commune.
Je lui ai donc dit que c'était bien dommage de devoir prendre la voiture pour aller sur un square à Malnoue pour emmener les enfants jouer alors qu'on a largement de quoi faire à côté. Sinon, pour les plus courageux, il faut compter 1/2h à pied pour y aller...

En conclusion :
- Je tiens à remercier sincèrement la mairie d'avoir fait les démarches afin d'avoir un toboggan pour les petits.
- Je déplore "la surveillance et l'entretien" de la part de la société en contrat avec la mairie car si les parents ne vont pas signaler les problèmes, rien n'est fait.
- Si certains lisant ce message sont au conseil municipal, serait il possible d'évoquer le problème de la surface de l'aire de jeux et du nombre de structures insuffisantes pour tous les enfants présents ?

Merci à tous et bonnes journées au parc.

au comptoir

Re: Square Le Camus

Message par au comptoir » sam. 7 avr. 2012 13:55

celà sera evoqué en bureau municipal. Il s'agit effectivement d'une question d'argent.
Pour l'entreprise privée qui loue et gère les jeux, il est nécessaire que les parents dont les enfants utilisent ces jeux, previennent plus vite possible la mairie en cas de danger.
Nous sommes tous dans le même bateau et la solidarité entre les habitants et leur municipalité s'impose.
je rappelle que dans les cas qui n'aboutissent pas, le Maire est facilement joignable et que le mardi "allomonsieur le Maire" permet de le joindre de 18 h à 20 h

a.bubule

Message par a.bubule » lun. 9 avr. 2012 11:37

Je vous remercie de votre réponse, et éventuellement de nous tenir informés des décisions prises. Cordialement.

cloclolove

Message par cloclolove » jeu. 11 oct. 2012 09:31

Ayant acheté une maison il y a peu de temps pour me rapprocher de ma famille, ce square a été un des éléments qui a déterminé mon achat. J'ai des enfants en bas ages et après avoir visité plusieurs maisons sur emerainville, j'ai arreté mon choix pour être pret d'un espace vert et de jeux. Je vis donc assez proche de lui, et le trouve très sympathique, mes enfants aussi d'ailleurs.

RemiVidal

Message par RemiVidal » dim. 14 oct. 2012 20:53

Et cerise sur le gateau, normalement c'est interdit aux chiens....vous allez pouvoir vous rouler dans l'herbe avec vos enfants, cet automne si vous etes un puriste, aux beaux jours si vous etes petit joueur....

Verrouillé