L'EVASION FISCALE

frederic
Messages : 1095
Inscription : mar. 5 févr. 2008 11:21

L'EVASION FISCALE

Message par frederic » lun. 5 mars 2012 15:28

C'est le titre à la une du Parisien de ce matin, mais depuis plusieurs semaines, des titres de ce type s'imposent sur pratiquement tous les médias.

Un petit extrait d'Europe N° 1 :
Les Français sont nombreux à s’installer en Belgique… pour payer moins d’impôts.

Banquiers et avocats belges font le même constat : ils ont de plus en plus de clients français. La Belgique semble être devenue, ces derniers mois, l’une des destinations privilégiée des Français pour sa qualité de vie, mais aussi pour sa proximité avec Paris. Mais pas seulement. Les habitants de l’Hexagone s’installent de l’autre côté de la frontière pour une autre raison : la fiscalité avantageuse.

"Une fiscalité nulle en Belgique"
"En France, lorsque vous vendez une société, ça vous coûte globalement un tiers" qui part en impôt immédiatement", explique sur Europe 1 Florian. Et c’est loin d’être le cas en Belgique, confie-t-il : "en 1h20 de Thalys de Paris, vous avez une fiscalité qui est nulle". L’homme a quitté la France quand la vente de son entreprise lui a rapporté plusieurs millions d’euros. Cet argent, il l’a aujourd’hui "réinvesti dans des entreprises de nouvelles technologies, en Belgique". Il a également créé des emplois dans trois entreprises belges.

Comme Florian, 200.000 Français vivent aujourd’hui en Belgique et nombre d’entre eux sont des exilés fiscaux. La raison ? Pour les riches, vivre de l’autre côté de la frontière est psychologiquement plus facile. C’est en tout cas ce qu’assure Alain Lefevre, qui y vit depuis six ans. "Il y a une espèce de pesanteur en France qui fait qu’on se sent pourchassé et pas aimé quand on a réussi ou que l’on gagne de l’argent en France. C’est très désagréable", déplore l’ex-éditeur du magasine Coté sud.

Les exilés de Bruxelles ne sont pas prêts de retraverser la frontière. Ils s’attendent à un nouveau tour de vis fiscal en France et conseillent leurs amis français de venir les rejoindre.


Et nous, si nous gagnions autant d'argent, que ferions-nous ?
Pour vous, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, je ferais comme eux.
Alors quelle solution ? Comment peut-on relancer l'économie si nos "riches" vont réinvestir à l'étranger ?

milou77
Messages : 7762
Inscription : sam. 17 juin 2006 08:32
Localisation : Le village Gaulois

Re: L'EVASION FISCALE

Message par milou77 » lun. 5 mars 2012 16:11

Dans le cas du tabac : tu surtaxes même de 30 % les cigarettes et tu obtiens une réduction drastique du nombre des fumeurs ...

Pour ce qui concerne les impôts , c'est pareil : tu taxes de 34 % de plus les hauts revenus et tu assistes à une réduction drastique des payeurs qui se réfugient ailleurs !

locataire
Messages : 820
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 10:29

Re: L'EVASION FISCALE

Message par locataire » mar. 6 mars 2012 09:25

Matthieu, d'accord avec vous sur l'Europe : ils auraient du se mettre d'accord là-dessus au lieu de palabrer sur le calibre des bananes !
Par contre, pas d'accord sur le patriotisme. Pendant des années, on a craché dessus, c'était ringard parait-il.
Et comment parler de patriotisme quand on veut donner aux étrangers les mêmes droits que les français ?
On ne peut pas être pour dans certains cas, contre dans d'autres.
Si j'avais de l'argent (je vous rassure, ce n'est pas le cas) et que j'ai la possibilité de payer moins, je n'hésiterais pas un instant.
C'est d'ailleurs ce que font la plupart de ceux qui en ont : les sportifs qui sont suissses, Hallyday, Noah, etc...et ça ne les empêche pas d'être adulés quand ils se montrent en public.
Si vous tapez "évasion fiscale" dans google, vous trouverez une multitude de cabinets qui vous expliquent pourquoi vous payez trop d'impôts. Je ne connais personne qui résiste à une économie potentielle (d'où, dans un autre style, le succès de la loi Sellier dont c'était le principal argument)

frederic
Messages : 1095
Inscription : mar. 5 févr. 2008 11:21

Re: L'EVASION FISCALE

Message par frederic » mar. 6 mars 2012 17:05

matthieu a écrit :mais l'attachement à la patrie est certainement pas de droite
C'est quoi cette phrase idiote ?
Noah serait de droite ? Va falloir prévenir Hollande pour qu'ilne l'invite plus dans ses meetings !
et c'est quoi les "traites"(sic) ? ceux qui prennent l'Etat pour une vache à lait ?
Nitchevo a écrit : Personne, ou presque, ne se scandalise parce que les riches et les très riches veulent s'expatrier.
Tout le monde, ou presque, trouve scandaleux que les pauvres et les très pauvres veuillent venir en France.

Pourtant, c'est la même motivation, en sens contraire !
Entièrement d'accord !
On ne peut pas prétendre qu'il est normal que les pauvres viennent pour gagner plus et refuser que les riches partent pour payer moins !
C'est la même logique.
Pas facile de trouver un juste milieu : peut être que d'accueillir un peu moins de pauvres permettrait de garder un peu plus de riches ? Je sais pas, faudrait essayer !

cecile
Messages : 946
Inscription : jeu. 16 mars 2006 15:20

Re: L'EVASION FISCALE

Message par cecile » mar. 6 mars 2012 23:24

matthieu a écrit : les gens qui viennent en France pour participer à l'économie française ne prennent pas la france pour une vache à lait
Il faut m'expliquer comment des gens qui viennent (pour la plupart sans formation), dans un pays "riche" de 6millions de chômeurs viennent participer à l'économie nationale !
matthieu a écrit :depuis quand Noah se définit patriote?
Depuis qu'il est évadé fiscal mais qu'il se produit dans les meetings pour soutenir Hollande
matthieu a écrit :les traites sont ceux qui veulent partir à l'étranger pour payer moins d'impot ce sont des traites à la patrie, ils préfèrent payer moins d'impôt plutôt que contribuer à l'effort nationale, c'est un choix mais pas un choix patriote
Peut être faisiez vous allusion aux traitRes ?

milou77
Messages : 7762
Inscription : sam. 17 juin 2006 08:32
Localisation : Le village Gaulois

Re: L'EVASION FISCALE

Message par milou77 » mer. 7 mars 2012 11:07

Ne perdons pas notre temps sur ce sujet car mis à part les footeux, tous les autres sportifs et artistes seront avant 2 mois dans leurs nouveaux appartements Belges ou Suisse selon le niveau de leur fortune ...Idem pour les créateurs d'entreprises innovantes ...

Le processus du risque potentiel étant annoncé si la gôche passe , vu que cela ne se fait pas en une semaine , l'évasion est déjà en route et aura lieu même si la droite l'emporte !

Donc pas la peine d'envisager des ressources supplémentaires populaires et mirifiques de la part de tranches d'imposition improbables pour les "salots de riches" ... 45 % de quelque chose sera toujours plus important que 75 , voire même 80 ou 90 % de zéro !

Mélanchon n'a pas encore été jusqu'à demander que les hotels particuliers d'une surface habitable supérieure à 500 m2 aient une obligation d'avoir 20% de leur surface utilisée à des fins d'habitat social pour accueillir dignement ses frères immigrés ( chambres de bonnes , dépendances , caves en demi sous sol ) ...En quelque sorte , le summum du "vivre ensemble" socialiste ... attendons un peu, ça va venir !

ruelard
Messages : 225
Inscription : ven. 26 août 2011 11:47

Re: L'EVASION FISCALE

Message par ruelard » mer. 7 mars 2012 16:24

Quelle rapport avec l'evasion fiscale ?

locataire
Messages : 820
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 10:29

Re: L'EVASION FISCALE

Message par locataire » mer. 7 mars 2012 17:00

matthieu a écrit :le rapport est simple c'est normal de taxer ces parasites et ceux qui s'évaderont ne seront que très peu nombreux
Je ne comprends pas : si vous les taxez, ils partiront, alors vous ne les taxerez plus !
Contrairement à vous je pense qu'il y a plus d'artistes et de sportifs que de grands patrons parmi les évadés fiscaux.

Même si je déclare et maintiens qu'à leur place je ferais pareil, je trouve parfaitement anormal qu'ils représentent la France, qu'on leur attribue la légion d'honneur , etc...

Maintenant, la plus grande justice serait qu'on ne contribue plus à leur faire gagner du fric !
Quand on sait que Noah ne paie pas ses impôts en France, qu'il vient des USA une fois par an pour promouvoir ses disques et cracher sur notre pays, il faut être particulièrement abruti pour l'élire le français le plus populaire !

J'ai relevé la fameuse liste qui donne mes principaux noms des évadés fiscaux :

Johnny Hallyday, Michèle Laroque, Alain Delon, Charles Aznavour, Patricia Kaas qui a représenté la France à l’Eurovision, Emmanuelle Béart qui défend la cause des sans-abris en France, Laetitia Casta, représentative de notre « Marianne » Michel Houellebecq, Daniel Auteuil, Isabelle Adjani, Marc Lévy, Christian Jacq, Eric-Emmanuel Schmitt, Samy Naceri, Doc Gynéco, Chantal Goya et Jean-Jacques Debout, Florent Pagny, la famille Mulliez (Auchan), Daniel Hechter, Jean-Louis David, Eric Peugeot, Jean Taittinger, Claude Berda (AB Groupe), Philippe Hersant, Corinne Bouygues, Alain Afflelou, Paul Dubrule (ex-président d’Accord), les Defforey (Carrefour), les Halley (Promodès), Bernard Tapie, Gérard Bourgoin (poulets « Loué), Alain Prost, Jean Alesi, Richard Virenque, Guy Forget, Richard Gasquet, Henri Leconte, Amélie Mauresmo, Gaël Monfils, Cédric Pioline, Jo-Wilfried Tsonga, Arnaud Clément, Fabrice Santoro, Yannick Noah sans oublier les footballeurs.

à nous de savoir si on n'achètera plus un CD de Johnny, si on ne regardera plus Rolland Garros, ou un match de foot, etc... Parce que les idiots dans l'affaire : c'est nous.

Michel Morin
Messages : 2516
Inscription : lun. 16 janv. 2006 19:26
Localisation : Emerainville (Bourg)
Contact :

Re: L'EVASION FISCALE

Message par Michel Morin » mer. 7 mars 2012 17:29

Michèle Laroque est la compagne du ministre du budget! \O/ :BOB:
Politique ultra libérale: l'ULEM en a rêvée, Macron la fait!

locataire
Messages : 820
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 10:29

Re: L'EVASION FISCALE

Message par locataire » mer. 7 mars 2012 18:06

Ben oui, tout le monde le sait.
C'est pourquoi depluis qu'il est ministre, qu'elle a réintégré le giron des contribuables français.
Mais avant, ce n'était pas le cas et s'il n'est plus ministre, elle repartira sans doute à Los Angeles où il n'y a AUCUN impot

Verrouillé