Demande de renseignement Evénement sportif au bois de Célie

Discussions diverses et variées
Forodan

Demande de renseignement Evénement sportif au bois de Célie

Message par Forodan » lun. 7 juil. 2014 22:18

Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster donc n'hésitez pas à déplacer si ce n'est pas la bonne rubrique.

Je me permets de venir sur le forum de ma ville pour un renseignement. Je vais commencer par une version résumée de ma demande et je développerai après (si vous avez le courage de lire).

J'habite depuis maintenant 5 ans à EMERAINVILLE et j'aurais aimé savoir s'il était possible d'organiser un événement sportif dans le Bois de Célie, dans une période entre avril et mai 2015.
Je me suis auparavant assuré sur le cadastre que la partie est du bois (et l'endroit pressenti) appartient à EMERAINVILLE.
Je crois (vous me corrigez si je me trompe) qu'un événement est autorisé sans paperasse sur un espace public s'il ne dépasse pas les 50 personnes, ce que nous ne devrions à priori pas dépasser, au pire effleurer. Nul besoin de privatiser l'espace non plus.

J'entame le développement : Quel est ce sport ?

Je fais partie du CA d'une association de "Grandeur Nature", ou "Jeux de rôles grandeur nature" ce qui consiste à incarner un personnage qui évolue le long d'une histoire écrite et préparée par des organisateurs. Il peut y avoir du commerce, de la diplomatie, [...] et des batailles.
Les batailles (car c'est la partie "action" que l'on peut éventuellement craindre avant de connaître) se déroulent à l'aide d'armes en mousse recouvertes de latex qui leur confère à la fois sécurité et rigidité (épées, haches, lances ...). Sans qu'il y ait besoin de protections particulières il est toutefois strictement interdit de frapper la tête, l'entre jambe et la poitrine des filles. Le jeu est basé sur le fair-play, un joueur est "éliminé" quand son nombre de points tombe à 0, tout simplement.

Notre association a son siège social à Rueil Malmaison et nous nous entraînons deux fois par mois à Vincennes (la parcelle dépend de la ville de Paris), dans un espace dégagé entre la foire du Trône et le Zoo. Je précise cela pour montrer que cette activité peut être pratiquée sans aucun risque même avec beaucoup de monde venant se balader (or le bois de Célie est heureusement moins fréquenté en mai que la foire du Trône en juin, et c'est encore bien pire depuis que le zoo a réouvert ses portes).
C'est une activité encore trop peu connue en France, mais pour vous donner une idée :
- Nous avons participé avec l'association à un tournoi dans la ville de Breuillet pour le Téléthon
- Elle reconnu comme un sport au Québec où il est possible de le pratiquer en EPS à l'école
- D'autres associations font des rassemblements allant d'une journée à 4-5 jours : Nous connaissons une association qui en organise un chaque année près de Fontainebleau sur un terrain prêté par l'ONF sous réserve d'aucune dégradation, et ça fait maintenant plusieurs années que l'autorisation est prolongée (les terrains se louent pour de plus gros rassemblements, mais il y a un prix d'inscription, des entreprises font de l'organisation de GN leur gagne pain).
- Les policiers ont vérifié quelque fois sur place que c'était bien sécurisé, puis sont repartis en trouvant cela amusant.

Bien évidemment, si le principe est accepté, j'aurais souhaité savoir quelles démarches doivent être faites pour éventuellement déclarer ou demander l'autorisation (privatiser serait peut-être plus simple, mais encore une fois pas obligatoire).

Le but est de pouvoir utiliser un terrain de superficie environ égale à 500-600m² pour une journée, de 10h à 18h environ, en respectant bien évidemment la nature, ce qui inclue aucun déchet et aucune dégradation autre que marcher par terre ...

S'il y a besoin de rencontrer quelqu'un, montrer ce qu'est cette activité, je me rendrai disponible (j'habite à Malnoue et je travaille à Croissy donc je connais bien le coin).

D'avance merci, n'hésitez pas si vous avez des questions.

milou77

Re: Demande de renseignement Evénement sportif au bois de Cé

Message par milou77 » mar. 8 juil. 2014 08:58

Sans vouloir m'avancer, je pense qu'il faut tout simplement contacter monsieur le Maire et ça tombe bien car c'est aujourd'hui mardi, le jour ou il est joignable au téléphone de 18h à 20h au " 0800 855 460 ".

Répondre