Terre de Jeux, qu’est-ce que c’est ?
Lancé par Paris 2024, ce label, décerné par le COJO (comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques) est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout en France. Il est à destination des acteurs du mouvement sportif, des postes diplomatiques et des collectivités territoriales.
Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label permet à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :
- La célébration, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux ;
- L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport, notamment en incluant plus de sport dans leur quotidien (à l’école, dans la rue, etc.) ;
- L’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre.
Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.
Ce n’est là que la juste reconnaissance du travail accompli depuis 1995 en matière sportive. Rappelons que pour une ville de 7 500 habitants, Emerainville compte 1 874 licenciés sportifs et obtient dans certaines disciplines de bons résultats au niveau national mais aussi européens.
Être labellisé Terre de Jeux 2024 permet aux collectivités d’accéder à plusieurs opportunités, tout au long de l’Olympiade, jusqu’en 2024. Valoriser ces acteurs du terrain, qui font les champions de demain et la Génération 2024, c’est la volonté de Tony Estanguet et de Paris 2024 : « J’ai envie que grâce à ces Jeux on renforce la place du sport dans la société, et pour cela, il faut associer l’ensemble des territoires. Parce que les « bras armés » de « plus de sport dans ce pays », ce sont toutes les petites collectivités, là où on a tous commencé ».