Élections 2022 : Inscription sur les listes électorales

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES DE 2022

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES :

La date limite d’inscription sur la liste électorale est fixée au

•  VENDREDI 04 MARS 2022 pour pouvoir voter aux Elections présidentielles  des 10 et 24 Avril 2022
  •  JEUDI 05 MAI 2022 pour pouvoir voter aux Elections Législatives des 12 et 19 juin 2022

PROCURATIONS ÉLECTORALES :

À compter du 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B.
Cette nouvelle facilité, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations.
Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place
Si l’adresse postale n’est plus demandée, le mandant doit communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.

Ce module permet également à  tout électeur de retrouver les informations concernant les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues.
L’électeur peut établir sa procuration par :

• Demande dématérialisée : Site internet  « Ma procuration »
  • L’électeur est informé, dès la saisie de sa demande, de la validité des données renseignées
  • Il doit ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande. (commissariat de police, brigade de gendarmerie, agent consulaire)
  • La validité de sa procuration est confirmée par courriel quelques minutes après son passage devant cette autorité

Sur papier

• L’électeur devra se rendre auprès d’une autorité habilitée (Commissariat de police, brigade de gendarmerie, agent consulaire) pour faire vérifier son identité et valider la demande. Le document CERFA est disponible soit sur le site internet soit sur place auprès de l’autorité habilitée
  • L’autorité compétente adressera la procuration à la mairie qui se chargera de la vérification et de la validation.

Conformément au code électoral et sauf dispositions gouvernementales : un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

Maryse GOUREAU, responsable du service des affaires générales en charge de l’organisation des Élections reste  à votre disposition au 01.60.05.99.80 pour tous renseignements complémentaires