La problématique de l’accessibilité de la Gare SNCF « d’Émerainville – Pontault-Combault » étant une préoccupation pour les élus de la Ville, une réunion concernant celle-ci s’est tenue le 14 octobre dernier, en présence de tous les acteurs pouvant intervenir sur ce dossier.
Les représentants de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne, les représentants de la Ville de Pontault-Combault, les représentants de la Direction des Travaux et Relations Publiques de la SNCF, et les représentants de la Ville d’Émerainville, étaient donc tous présents à cette réunion.
Après visite et analyse de l’espace « pôle gare », ils se sont tous accordés pour reconnaitre la mauvaise accessibilité de la gare.
Au terme de cette réunion, la SNCF s’est engagée :
- à travailler sur une étude technique de faisabilité pour l’installation d’accès aux quais de deux ascenseurs plus proche du centre Gare.
- à renforcer la signalétique d’accessibilité à la Gare pour les personnes à mobilité réduites.
- Et enfin, à la demande des personnes présentes, elle a émis un avis favorable à l’installation d’une billetterie automatique à l’intérieur de la gare, côté Emerainville.
La CAPVM s’est engagée :
- à travailler sur l’aspect technique et financier de la remise en service des ascenseurs servant de liaison entre les villes d’Emerainville et de Pontault-Combault.
- à étudier la possibilité d’inverser la rampe d’accès PMR afin la rendre accessible depuis l’entrée principale (actuellement elle se trouve à 700 m de celle-ci)
Une nouvelle réunion à ce sujet se tiendra prochainement, dès que ces 5 axes auront été étudiés par les différentes parties.