DOSSIER : Les lettres à l'opposition
Lettre à M. HULEUX (21/12/10)
Monsieur HULEUX
7, allée de la souche
77184 EMERAINVILLE
Emerainville, le 21 décembre 2010
Monsieur,
J'ai bien reçu votre dernier courriel (voir ci-dessous) qui m'a profondément choqué
Je m'étonne qu'un élu qui prêche en permanence la démocratie participative et qui propose de demander l'avis de la population pour toutes les décisions communales, tente de limiter la liberté d'expression de cette même population
Cette liberté est fondamentale et constitue un pilier de notre démocratie
Le forum municipal permet à tout un chacun de donner son avis sur toutes les questions qu'il désire aborder
Dans le cas qui nous intéresse le sujet portait sur la lapidation et visait une vidéo que tous les français peuvent voir sur internet
Pourquoi vouloir faire retirer du site ce sujet connu de tout le monde ? Vous n'indiquez aucun motif à votre demande, aucun argument Que doit-on en déduire ?
« Le droit d'expression et sa liberté ne donne pas pour autant l'autorisation à des expressions tendancieuses et partisanes "
définition de tendancieuse : qui manifeste un parti pris, un préjugé. Pour vous l'aversion que l'on peut développer à l'égard de la lapidation est un« préjugé » ou « un parti pris » ?
définition de partisane : Favorable à, qui défend une opinion, une idée. En voyant cette vidéo vous avez donc conclu que l'auteur était favorable à la lapidation et la défendait ? Vous n'avez pas lu l'introduction
« pour que ça n'arrive pas chez nous »
Votre phrase est utilisée généralement par les pires régimes politiques et par toutes les dictatures de droite comme de gauche
De plus je regrette également que vous ayez cru devoir assortir votre demande de menaces, ce qui n'est pas non plus démocratique et renvoie aussi aux régimes totalitaires mentionnés ci-dessus Auriez-vous envoyé en prison l'auteur du post incriminé ? Aurait-il été lui aussi lapidé ?
Pour ma part, je pense qu'un conseiller municipal a autre chose à faire que de jouer les redresseurs de torts
Je serais heureux par exemple, que vous et vos amis vous vous impliquiez par exemple sur
l'urbanisation ou l'environnement de notre commune et que vous laissiez tranquilles les Emerainvillois qui souhaitent échanger entre eux
Vous n'avez pas été élu pour limiter nos libertés fondamentales, au nom de je ne sais quelle idéologie, mais pour gérer correctement une petite ville de 8000 habitants
Salutations
Le Maire,
Alain KELYOR
Courriel de M.Huleux (20/12/2010)
« Monsieur le Maire,
Je vous confirme notre entretien téléphonique de l’heure précédente.
Je souhaiterais que vous interveniez auprès du responsable du forum que vous faites fonctionner sur le site officiel de la mairie d’Emerainville.
Le droit d’expression et sa liberté ne donnent pas pour autant l’autorisation à des expressions tendancieuses et partisanes.
Vous m’avez demandé le temps nécessaire pour pouvoir visionner ces expressions je ne doute pas que cela fait, vous conviendrez de la nécessité de retirer ces pages.
Le sujet « la polygamie française » l’auteur s’exprime sous le « non » (sic) de milou 77 en date du vendredi 17 décembre 2010.
Si toutefois vous ne partagiez pas mon sentiment, je me chargerais de faire arbitrer cela par des structures adéquates ».