DOSSIER : Divers

Réponse à courrier anonyme d'un habitant de Malnoue

Voir le courrier anonyme  >> cliquez-ici «

 

Emerainville, le 20 septembre 2019

 

Madame, monsieur,

Je n’ai pas l’habitude de répondre aux lettres anonymes mais la vôtre n’étant pas injurieuse, je me permets d’examiner point par point vos reproches :

« Les panneaux indiquant les activités ne servent à rien… » Ce n’est pas l’avis de nombreux habitants.

Le parc est la propriété d’une personne privée mais il est entretenu par l’intercommunalité. Nous avons plusieurs fois alerté la communauté d’agglomération de Paris Vallée de la Marne de son mauvais état.

Pour ce qui concerne la police municipale, une de ses fonctions est d’assurer la sécurité routière. Le produits des contraventions ne va pas à la commune mais à l’Etat. Si la commune voulait percevoir des fonds supplémentaires, elle pourrait installer des horodateurs dont les recettes lui seraient versées, ce qu’elle ne veut absolument pas.

Je regrette que vous n’ayez pas internet mais je vous signale que vous pouvez installer l’application « Ville d’Emerainville » gratuitement sur votre téléphone portable si naturellement vous en possédez un.

Les activités prévues sur Malnoue qui n’ont pas pu avoir lieu faute de participants sont :

  • Yoga (mercredi soir)
  • Gym douce (lundi soir).

L’aménagement des ronds-points ne peut évidemment pas plaire à tout le monde, chacun préférant ceux du bourg ou de Malnoue. Je vous fais remarquer que nous sommes dans la même ville et que si les raisonnements que vous tenez étaient poussés à l’extrême nous aurions des jalousies quartier par quartier.

Il est impossible de mettre des ralentisseurs sur toutes les voiries, chemins communaux …etc.

Les avions de ligne survolent Malnoue et autres le temps de la réfection de la piste principale d’Orly. Les petits avions ne sont pas plus nombreux mais ne respectent pas depuis une trentaine d’années les couloirs qui leur sont réservés (anarchie gauloise).

Pour ce qui concerne notamment les avions-école, ils sont équipés de silencieux.

Le reste de vos reproches ne dépendent pas de la mairie mais d’une législation nationale.

Pour les personnes qui n’ont pas de véhicules il existe un service de transports en commun qui sans être suffisants et nettement supérieurs à celui que nous avions il y a cinq ans.

La mairie annexe a dû fermer car elle recevait deux ou trois malnoléens par semaine (il ne suffit pas de réclamer mais d’utiliser ce qu’on vous propose.

Les anciens de Malnoue peuvent s’inscrire aux activités des anciens de la commune, ce qui est le cas pour nombre d’entre eux et la mairie peut organiser, sur demande, un transport de ces personnes les jours d’’activité.

Je ne comprends pas votre phrase concernant les privilèges que confèrerait la présence de l’UTEC sur le bourg.

Je désire, avec l’accord de mes équipiers actuels, me représenter. Je ne suis pas contre le jeunisme mais je pense que dans ce domaine il faut savoir raison gardée.

Les jeunes manquent naturellement d’expérience. L’équipe que je représenterais donc (sans pouvoir par ailleurs me rajeunir) sera comme d’habitude une équipe apolitique composée de personnes d’expérience, de personnes disposant de temps, un nombre de candidats relativement jeunes qui pourront assurer par la suite la relève.

Je note que vous affirmez que je ne fais pas mieux que les autres mais je me porte en faux devant vos allégations affirmant que je ne suis pas à l’écoute.

Enfin et pour terminer effectivement je regrette l’existence d’une fiscalité en France qui oblige tous les contribuables de payer des impôts mais je vous incite à comparer le taux de votre taxe d’habitation à celui appliqué avant l’arrivée de notre équipe municipale ou à celles des villes avoisinantes.

Salutations.

Le Maire,

 

Alain KELYOR

 

P.S. : Ne sachant pas où vous joindre, cette réponse apparaitra sur le site Internet de la ville et sur l’application « ville d’Emerainville ».

Je compte sur vous pour installer cette application et être alors informé(e) de tout ce qui se passe sur notre commune.

Comment télécharger l’application
Sous Android : Rendez-vous sur Google Play
Sous IOS (Iphone) : Rendez-vous sur App Store
Dans les deux cas, tapez « Emerainville » dans la barre de recherche puis téléchargez l’application

Retour à liste des courriers