Compte rendu réunion publique rue des Balladins le 10 novembre

C’était en mairie, le 10 novembre dernier…

Monsieur le Maire introduit la réunion en laissant la parole aux habitants souhaitant poser des questions.

1er question : Qu’avez-vous prévu pour la sécurisation de la rue des Balladins, notamment le passage piéton ? Là clairement, nous sommes obligés de marcher sur la route (il n’y a pas de trottoir etc.)

Réponse du Maire : On ne peut pas faire grand-chose tant que les travaux ne seront pas terminés !

Juste une remarque… Une loi est passée il y a quelques années : les communes doivent faire de la densification. Les gens construisent donc. Ces dernières années, ils ont fait beaucoup de demandes pour diviser leur terrain. Nous, nous analysons chaque demande par rapport au PLU. Nous n’avons jamais remarqué de demandes incompatibles avec le PLU. Donc les constructions sont menées en toute légalité : mais il y en a eu beaucoup rue des Balladins, on ne peut que le constater et le déplorer. Mais la loi l’autorise.

Ce qui est prévu : la rue sera refaite quand les constructions seront terminées. Avec trottoir, passages piétons etc. On inscrit tout cela au budget 2022… Les modalités (trottoir à gauche ou à droite notamment) seront vues plus tard. On vous demandera votre avis.

M. Bitbol intervient : nous sommes 12 propriétaires du trottoir de la rue des Balladins, 12 maisons d’origine (sur les trois allées). Juridiquement, nous sommes 12 propriétaires.

2e question : Les constructions sont-elles toutes conformes sur la rue des Balladins ?

Réponse du Maire : Oui.

3e question : Dans le PLU deux parkings couverts sont prévus et un extérieur ?

Réponse du Maire : Oui.

4e question : A l’entrée de la rue il y a deux nouvelles maisons : les voitures sont garées sur la partie la  plus serrée de la rue. Le matin, quand on passe avec les enfants, c’est dangereux.

5e remarque : ce ne sont pas les propriétaires des maisons qui se garent comme cela !

Réponse de l’interlocutrice  « 4e question » : Je ne sais pas qui se gare comme ça, mais moi cela fait deux fois que mes enfants se font presque renverser à cet endroit.

Réponse du Maire : La Mairie a envoyé la Police Municipale pour vérifier que c’était conforme au permis de construire : c’est le cas. On ne peut pas aller plus loin. Après, nous attendons que les constructions se terminent et nous verrons pour recréer une rue plus sécurisée.

6e question : Nous avons fait un sondage dans la rue pour savoir ce que les habitants souhaitent : il est ressorti que les habitants souhaiteraient un trottoir côté pair (qui existent déjà mais n’est pas goudronné). Que pouvez-vous faire ?

Réponse du Maire : il n’appartient pas à la mairie, nous ne pouvons donc rien faire.

6e question : Pouvez-vous inverser le sens de circulation ?

Réponse du Maire : oui, pourquoi pas ?

6e question suite : Aujourd’hui, si on se gare côté gauche on gêne les gens qui sortent de chez eux en voiture. Il faut aussi limiter (pas supprimer) les places de stationnement dans la rue. Les voitures sont mal garées.

Réponse du Maire : Quand nous referons la rue, nous installerons des panneaux. On pourra interdire le stationnement complet… A voir selon vos demandes.

Quand la rue sera refaite, la Police Municipale aura de nouvelles consignes.

Réponse de Fabrice Beaudry : L’idée, sous réserve de vote en assemblée générale et rétrocession à la Mairie, c’est de supprimer les haies, de faire venir l’enrobé en limite et de marquer les places par des pointillés blancs. Le stationnement serait interdit à l’entrée de la rue des Balladins au niveau des boîtes aux lettres.

Précision du Maire : Toute la ville est en zone bleue, sauf pour les résidents. Il faut avoir le macaron.

7e question : Quand les haies seront-elles coupées ?

Réponse du Maire : Il faut que vous nous disiez quand les constructions seront terminées. Il faut que vous nous donniez l’autorisation juridique… Et on agit.

Fin 2022, cela sera peut-être terminé. Il y aura de la rétrocession, donc on ne peut pas tout boucler en 6 mois.

8e remarque : Les haies appartiennent à la Ville.

Réponse de Fabrice Beaudry : Non. Du 11 au 13 cela appartient à la Mairie, le reste non.

Réponse du Maire : Il faut aller au cadastre pour vérifier !

9e question : Nous, de notre côté, nous n’avons qu’un seul emplacement pour garer notre véhicule. C’est contraire au PLU.

Réponse de M. Bitbol : C’est le nouveau PLU qui demande deux parkings couverts et un extérieur.

10e remarque : Il y a  au moins six maisons nouvelles qui ne respectent pas les obligations parkings du PLU.

Réponse de Fabrice Beaudry : Si, si. On les a toutes vérifiées. Sur place et sur plans. C’est souvent difficile, pour les manouvres notamment, mais c’est conforme.

11e question: On a parlé de suppression des haies côté impair, pour quelles raisons ?

Réponse de Fabrice Beaudry : Nous voulons nous aligner sur les décrochements pour élargir la voie, pour gagner de la largeur.

12e remarques : La rue est parfois très étroite. Les camions pompiers ne peuvent pas passer.

Réponse du Maire : Mais il faut voir un projet global sur toutes vos remarques. SI vous voulez réduire le nombre de places de stationnement on le fera, cela ne nous gêne pas nous.

Juste une remarque annexe : vous savez que lorsque nous faisions des investissements, on récupérait la TVA (20%). Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que l’État avait décidé que nous ne pouvions plus récupérer cette TVA sur les travaux de voirie (et les city stades)… La Ville va donc perdre 300 000 euros par an environ. S’ajoute à cela la baisse énorme des dotations globales jadis allouées aux communes : ça devient compliqué pour nous ! Dans un même temps l’État nous demande d’assurer de  plus en plus de services. On tient le choc pour l’instant, mais dans deux ans… Je ne sais pas. Il faut en être conscient.

13e question : Il faudrait inverser le sens de circulation dans la rue des Balladins. C’est gratuit, vous pouvez le faire tout de suite. Avantages : pouvoir ouvrir nos portières sans être collés aux haies, les gens arriverons dans la rue des Balladins par la place des rdv : ça va les décourager, on aura moins de problèmes de parking au début de la rue des Balladins.

Réponse du Maire : On va y réfléchir, pourquoi pas. C’est concret. Cela peut aller vite.

Remarque de Pierre Parizia : Juste une remarque : dans votre rue, cela fait 40 ans qu’il y a des problèmes de stationnement. Cette rue est mal construite, étroite. Il faut trouver la meilleure des solutions, mais on ne pourra jamais avoir des stationnements optimaux.

14e question : Si vous faites des travaux dans la rue des Balladins, avez-vous pensé à l’éclairage public (on voudrait de belles leds), aux bornes incendies et aux anciennes bornes média réseau ? Tout cela se trouve dans la zone herbeuse et dans les haies que l’on envisage de supprimer. On pourrait devenir une « rue pilote ».

Réponse du Maire : Les services techniques y ont pensé, oui.

15e question : Pour les boîtes aux lettres : pourquoi nous nous avons des sidex alors que les nouvelles constructions ont des boîtes personnelles ?

Réponses : A voir… Pour les bornes média réseau, on a demandé à ce qu’elles soient enlevées, mais la société n’agit pas. Cela fait 5 ans que l’on réclame.

16e question : Sur l’ajout récent créé au bout de la rue de l’aventure : il faudrait des dispositifs anti-vitesse (casse-vitesse, dos d’âne coussin berlinois etc.).

Réponse du Maire : C’est noté. Je rappelle que la Ville est à 30 km/h. Les coussins berlinois : je rappelle que ça fait un bruit terrible pour les riverains qui habitent près de ces dispositifs. Il faudrait peut-être une chicane, à voir… On a fait ça à Malnoue, rue Boris-Pasternak : mais les riverains n’ont pas aimé. Cela fait beaucoup de bruit. Je ne vous conseille pas le coussin berlinois.

17e question : Angle rue du Lapin Vert / Balladins le jour du ramassage des poubelles,  beaucoup de containers encombrent les trottoirs : on ne peut plus circuler, fauteuils roulants, poussettes ou piétons.

Réponse du Maire : Il faut bien savoir que le ramassage des poubelles n’est pas géré par la Ville, c’est le Sietrem. Les copros font elles le nécessaire pour ranger les poubelles ? Une personne par copro se charge-t-elle de ranger et sortir les poubelles aux bons moments ? Cela fait beaucoup de questions, c’est vrai…

Réponse de M. Bitbol : Pour éviter tout cela, il faut que les poubelles soient ramassées devant chaque logement ! Vous la déposez le soir ou le matin tôt, et vous la rangée le lendemain soir… Je l’ai proposé, mais ça ne vous plait pas apparemment.

Remarque du Maire : C’est aussi un problème de discipline personnelle.

18e remarque : Quand la rue sera refaire et que les camions pourront passer, il faudrait que nous puissions, effectivement, mettre nos poubelles devant chez nous, je suis d’accord avec M. Bitbol. Horizon fin 2022.

Conclusion du Maire : On a vu pour l’inversement du sens de circulation, on y travaillera dès demain. Pour le reste, attendons la fin de tous les travaux pour décider des travaux que nous mènerons rue des Balladins. Sachez que pour les nouveaux arrivants, nous continuerons de vérifier qu’ils respectent bien le PLU.

Levée de la séance 20h30.