INFOS | Commission consultative
La commission consultative de l’aérodrome de Lognes / Émerainville s’est tenue le 14 mars dernier en présence de Denis Levron (élu municipal), les Aéroports de Paris, des Représentants des usagers, du Conseil régional d’Ile-de-France, des Établissements publics de coopération intercommunale ainsi que des représentants des associations (Vivre mieux à Émerainville, Défense et sauvegarde de l’environnement de la Pomponnette, Rassemblement pour l’étude de la nature et aménagement de Roissy-en-Brie, des riverains de l’aérodrome de Lognes / Émerainville).
Comme promis, l’équipe municipale vous informe sur les sujets abordés lors de cette commission et qui peuvent impacter notre ville :
- En 2022, les tours de piste ont diminué de 27% par rapport à l’année 2021.
- Les feux à éclats servent à baliser et matérialiser le circuit aérien. L’installation des feux à éclats prévue dans une zone boisée a pris du retard et est soumise à l’autorisation de l’Agence des Espaces Verts (AEV). Une seconde installation est prévue sur le site Amazon de Malnoue.
- Le dernier recensement des avions classés CALYPSO fait état du classement suivant : 17A, 17B, 31C et 2D.
- A noter toutefois que la mairie de Collégien souhaiterait un outil commun à toutes les communes pour recueillir les doléances des riverains, ce qui n’est actuellement pas le cas.
- L’application FlightRadar permet le traçage des vols du trafic aérien par tout le monde. Néanmoins, cette application est contestée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) : il existe un décalage notable entre les tracés aériens synthétisés et les tracés réels et ce, malgré un seuil de tolérance.
- La DGAC retient seulement 24 signalements de riverains pour nuisances sonores aériennes dont 13 sont refusés, 6 correspondent à la limite du seuil de tolérance et 5 sont réellement justifiés.
- La sonde installée par BruitParif à Malnoue enregistre tous les bruits urbains environnants incluant donc le trafic routier et le trafic aérien. (Les résultats sont consultables sur le site https://www.bruitparif.fr/).
- Les nuisances engendrées par les hélicoptères militaires posent question et ne sont pas pris en compte dans la commission consultative.
L’équipe municipale intervient régulièrement sur les sujets concernant le cadre de vie des Émerainvillois dans un objectif d’amélioration continue de notre environnement quotidien. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier aussi souvent que possible.