Attaque récente au mortier près du collège Van-Gogh : des précisions

La Ville déplore que des bandits (précision : majoritairement non Émerainvillois) utilisent des feux d’artifice (facilement disponibles sur internet pour un prix modique) en guise d’armes. En début de semaine dernière, un événement de ce type a eu lieu aux abords du collège, heureusement sans conséquences humaines graves.
La Ville est consciente de ce phénomène qui ne cesse de se développer. D’ailleurs, elle agit :
✔️ La Police Municipale intervient, sur le terrain, grâce au maillage des 82 caméras de vidéosurveillance développé depuis des années sur la Ville (maillage qui a permis de réduire de façon considérable la délinquance depuis 1995).
✔️ Elle agit dans le cadre de sa mission essentielle : protéger la population en allant sur le terrain et en ripostant, si besoin, avec les moyens dont elle dispose (lanceurs de balles de défense, bombes lacrymogènes etc.).
✔️ Son rôle est d’apaiser les situations de tensions urbaines qui peuvent advenir. Une mission qu’elle mène avec succès puisque les rixes et autres heurts sont systématiquement désamorcés en quelques minutes.
C’est contre les policiers, municipaux et nationaux, que certains jeunes utilisent effectivement (dans le cadre du trafic de stupéfiants) des chandelles d’artifices (portée de 30 mètres environ). C’est armes sont dangereuses. À Émerainville, la Police Municipale fait tout ce qu’elle peut pour qu’elles provoquent le moins de dégâts possibles, mais comment allez plus loin désormais ?
La Ville développe une Police Municipale professionnelle de plus en plus performante, elle entretient des liens les plus étroits avec la Police Nationale… Mais il faut bien le dire : les moyens (matériels (armes de défense) et juridiques) manquent pour aller encore plus loin. Les pouvoirs d’un Maire ne sont pas ceux d’un Préfet ou d’un ministre de l’Intérieur.
Il faut bien réaliser que les compétences sont partagées dans notre pays : le Maire, les Municipalités, ne sont pas seules face au problème de la délinquance. L’acteur principal dans ce domaine reste l’État, ne l’oublions pas. C’est à lui de trouver des solutions. C’est aux électeurs de bien choisir leurs élus nationaux en fonction de leur programme, notamment sur la sécurité. Il est normal que les habitants s’adressent aux élus de proximité par excellence : les élus municipaux. Mais ne les accablons pas outre mesure, surtout quand ils font tout ce qu’ils peuvent pour améliorer les choses.
Sachez que la Ville veille sur la tranquillité publique avec la plus grande attention, dans la limite de ses moyens.