Ma ville en actualité

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Présentation

S’appuyant sur une circulaire ministérielle, La ville d’Emerainville est une des rares communes en France métropolitaine à avoir développé cette action municipale.
Elle permet aux jeunes dès leur 14 ans, de s’engager et de réaliser un premier travail au service de la collectivité.

L’idée est d’impliquer les jeunes dans la ville, de les valoriser, et de leur donner une première vraie expérience du monde de l’entreprise.

Cela leur permettra également de sortir de la passivité. À 14 ans certains n’ont encore jamais fait la vaisselle de leur vie, ou encore pris une binette dans les mains.

Les jeunes travailleront en ½ journée de préférence le matin (apprendre à se lever tôt) et recevront 5 euros par heures travaillées (somme définie par l’Etat).

Le dispositif

Le dispositif crée la possibilité, pour des adolescents (14-17 ans), d’effectuer des petits chantiers de proximité en demi-journée (3 heures), à l’occasion de certains congés scolaires, et ainsi de recevoir en contrepartie une gratification de 15 euros.

Le jeune s’engage sur une semaine complète, soit 5 chantiers.

A l’issue de la période, une gratification de 75 euros nette de taxe, lui est  versée directement en numéraire, par la collectivité territoriale.

Une circulaire du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité encadre l’organisation de ces chantiers au titre du dispositif Ville Vie Vacances.

Public ciblé

Les adolescents de 14 à 17 ans, non stagiaires de la formation professionnelle.

Une attention particulière est portée sur une équité de traitement entre les jeunes. La procédure d’inscription permet à chaque jeune de la commune, de pouvoir bénéficier d’un même nombre de séances annuelles, en fonction des candidatures.

Priorité sera toujours donnée à chaque nouvelle inscription

Fonctionnement

Les chantiers revêtent un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne.

La commune s’engage à pourvoir à l’encadrement pédagogique et technique approprié lors du déroulement des chantiers.

Si certaines tâches sont susceptibles d’être effectuées par les jeunes en autonomie, chaque chantier est sous le contrôle d’un encadrant technique clairement identifié.

Les opérations de chantier ne peuvent en aucun cas se substituer à un emploi existant, ou entrer en concurrence avec l’intervention d’un prestataire professionnel habituel pour l’activité concernée.

Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à l’aide du formulaire en ligne.
Pour être instruit, le dossier doit obligatoirement nous être retourné complet.
Téléchargement du dossier (PDF 825 Ko)

DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

La Municipalité d’Emerainville lance le DISPOSITIF ARGENT DE POCHE

Parce qu’il est difficile, quand on a de 14 à 17 ans, de trouver un « p’tit job d’Eté» pour se faire un peu d’argent de poche,

Parce qu’il est toujours plus valorisant de s’offrir des loisirs, ou de faire des achats avec l’argent que l’on a fièrement gagné,

La Municipalité d’Emerainville lance, dans le cadre de sa politique Jeunesse et conformément aux directives de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), le dispositif « Argent de Poche ».

Vous avez entre 14  et 17 ans,
Vous souhaitez vous investir pour la collectivité, découvrir le monde professionnel et percevoir une gratification,

Alors envoyez votre candidature par courriel à l’attention de monsieur le Maire à : st-ex@mairie-emerainville.fr

Téléchargez le dossier d’inscription >> ICI « (PDF 822Ko)

Conformément à la réglementation en vigueur :

• Les jeunes seront encadrés par des professionnels.
  • Les missions confiées n’excéderont pas 3 heures journalières.
  • La gratification sera de 75 euros par semaine.