Ma ville en actualité

LA SOPHROLOGIE - Une nouvelle activité à l'Espace Saint Exupéry

A la rentrée prochaine, vous pourrez découvrir une nouvelle activité à Emerainville.
En effet un atelier sophrologie viendra enrichir l’offre des activités faite aux adhérents de l’Espace Saint Exupéry.

Interview de Emmanuelle Weber qui animera ces ateliers à partir de septembre

Tout d’abord qui êtes-vous ?
Je m’appelle Emmanuelle Weber, je suis Emerainvilloise et Sophrologue passionnée. J’ai à cœur de transmettre une méthode aussi douce que géniale, permettant à tous de développer ses capacités d’adaptation et d’évolution. Je suis heureuse que la municipalité, par le biais de l’espace St Exupéry, me permette de proposer des séances de groupe, qui se dérouleront à l’Espace François Villon et à l’Espace Gavroche.

Mais qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle, visant à retrouver l’harmonie du corps et du mental.
Les exercices permettent d’évacuer les tensions du quotidien, et de potentialiser vos ressources positives parfois somnolentes souvent dû au stress.
Mais la sophrologie, c’est avant tout une démarche et une pédagogie s’appuyant sur des techniques concrètes, reconnues, simples, pratiques, efficaces, et surtout utilisables par tous.
Pratiquée régulièrement avec motivation et entrainement, la sophrologie permet de profiter pleinement de chaque instant de sa vie, plutôt que d’attendre que soient réunies les conditions que nous pensons être nécessaires à notre bien-être.
Le stress est désormais partout, tout le temps, le Covid-19 nous a également impacté fortement, alors il est essentiel de transmettre au plus grand nombre, une méthode efficace et 100% naturelle, visant votre bien-être.

Pourquoi pratiquer la Sophrologie de manière régulière ?
Comme pour une pratique sportive, l’entraînement permet le renforcement et la pérennité des bénéfices.
La régularité permet d’éviter l’accumulation des tensions, ainsi avec les exercices, votre corps apprend à se réguler, en rétablissant l’équilibre du système nerveux autonome.
En prenant soin de votre équilibre régulièrement, vous devenez acteur de votre bien-être, et entretenez un état positif, plus détendu dans votre quotidien.
L’entrainement permet d’améliorer de façon globale la détente, de développer la respiration, d’alléger la charge mentale. En étant plus calme et plus à l’écoute de son corps, les bénéfices constatés sont l’amélioration du sommeil avec une meilleure récupération, une meilleure gestion du stress, une meilleure connaissance de soi.

Quelles sont les bénéfices de la pratique en groupe ?
En groupe, l’objectif est centré sur l’apprentissage de la détente, du relâchement renforçant l’équilibre général. Aucune problématique personnelle n’est abordée, et les ateliers n’ont aucune visée thérapeutique.
Les ateliers de groupe permettent d’accéder à votre rythme, de redécouvrir des sensations corporelles et de calmer l'agitation mentale.
Réduire les tensions physiques est un apprentissage, qui peut se faire tout au long d'une année par petites touches subtiles et d'une façon durable.
Chacun progresse au fil des séances, et peut utiliser les techniques dans son quotidien de façon de plus en
plus autonome en fonction de ses besoins.
Se relaxer permet de retrouver un esprit calme dans un corps calme.

A qui s’adresse cette pratique ?
La pratique étant douce et simple, elle s’adresse à tous, sans restriction d’âge ni de conditions physiques.
Les ateliers proposés à l’année sont réservés aux adultes (la sophrologie pour les enfants utilise une pédagogie différente sous forme de séance à thème, suivant la demande une proposition d’ouverture pourrait avoir lieu).

Comment se déroule une séance ?
Les séances durent 1 heure, où alternent : présentation de la séance, exercices alliant respiration, concentration, stimulations corporelles, temps de relaxation et échanges autour du ressenti.
Au fil des séances une synergie de groupe s’installe naturellement et en toute simplicité.
Les techniques se pratiquent debout et assis principalement, parfois allongé.

Quel est le coût des ateliers à l’année ?
Pour les Emerainvillois, le coût est de 140 € (contre 200 € pour les hors commune), à raison d’une trentaine de séances de septembre à juin.

Je vous invite à venir me rencontrer le 5 Septembre, au Forum des loisirs, Place de L’Europe, stand de l’Association « Présence à soi ».