Ma ville en actualité

Rappel collectes et tri : Le SIETREM communique

Régulièrement, vous vous tournez vers votre mairie au sujet des collectes des déchets ménagers et recyclables. Nous vous rappelons que c’est le SIETREM qui est compétent en la matière et qui assure la collecte et l’élimination des déchets sur notre territoire. A ce titre, retrouvez les calendriers des différentes collectes ainsi que toutes les consignes du tri sélectif.
Une question, un numéro : 0 800 770 061


A la Maison de l’Environnement, un été riche en activités !

Tout au long de juillet, la Maison de l’Environnement a ouvert ses portes aux enfants désireux d’activités et de sorties en lien avec la nature pendant 3 semaines.

Des petits ateliers bricolage, des créations de sculptures étaient au programme, ainsi que des journées dédiées au développement durable avec la confection de bougies 100% naturelles et de produits d’entretien et cosmétiques.

Sensations fortes en pleine nature avec des sorties accrobranches, participation aux fouilles du Château de Brie Comte Robert ou avant-goût de vacances en se baignant à la Base de Loisirs de Jablines, il y avait pour tous les goûts !

Rendez-vous désormais les mercredis en septembre avec une inscription à l’année, et aux vacances de la Toussaint pour des activités à la carte !

Visitez la galerie des photos des activités de juillet 2019


Les CE1 de Jean Jaurès à la découverte de nos sols !

Les 21 et 23 mai derniers, les deux classes de CE1 de l’école Jean Jaurès ont assisté aux animations de la maison de l’environnement pour aborder le thème des petites bêtes du sol et du sous-sol.

Munis d’une petite boîte, les enfants sont partis à la recherche des petites bêtes rencontrées dans la réserve naturelle Denis le Camus… Pas évident pour tous ! Elles peuvent être très rapides ou paraître effrayantes pour certains…

Une fois attrapées, les petites bêtes ont ensuite été observées au microscope et décrites sur une fiche d’identité, avant d’être relâchées bien entendu ! La terre prélevée a également été passée à la loupe…ça bouge là-dedans !

Les enfants ont ainsi pu découvrir la micro faune cachée dans les sols et les sous-sols de notre environnement le plus proche, une expérience vraiment enrichissante !


Maison de l’Environnement - Vacances d’hiver 2019

Au cours des vacances d’hiver, les enfants fréquentant la Maison de l’Environnement ont pu laisser libre court à leur créativité avec deux stages sculptures.



Friandises pour les oiseaux les plus gourmands, plantations de petites graines, les enfants ont également pris soin de leur environnement le plus proche, tout en profitant de la fin d’un hiver exceptionnellement doux !

Enfin, comme il en faut pour tous les goûts, une sortie était proposée à l’aquarium du Val d’Europe, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde aquatique !

Visitez la galerie photo de la mde ici