Ma ville en actualité

Les CE1 de Jean Jaurès à la découverte de nos sols !

Les 21 et 23 mai derniers, les deux classes de CE1 de l’école Jean Jaurès ont assisté aux animations de la maison de l’environnement pour aborder le thème des petites bêtes du sol et du sous-sol.

Munis d’une petite boîte, les enfants sont partis à la recherche des petites bêtes rencontrées dans la réserve naturelle Denis le Camus… Pas évident pour tous ! Elles peuvent être très rapides ou paraître effrayantes pour certains…

Une fois attrapées, les petites bêtes ont ensuite été observées au microscope et décrites sur une fiche d’identité, avant d’être relâchées bien entendu ! La terre prélevée a également été passée à la loupe…ça bouge là-dedans !

Les enfants ont ainsi pu découvrir la micro faune cachée dans les sols et les sous-sols de notre environnement le plus proche, une expérience vraiment enrichissante !


Maison de l’Environnement - Vacances d’hiver 2019

Au cours des vacances d’hiver, les enfants fréquentant la Maison de l’Environnement ont pu laisser libre court à leur créativité avec deux stages sculptures.



Friandises pour les oiseaux les plus gourmands, plantations de petites graines, les enfants ont également pris soin de leur environnement le plus proche, tout en profitant de la fin d’un hiver exceptionnellement doux !

Enfin, comme il en faut pour tous les goûts, une sortie était proposée à l’aquarium du Val d’Europe, l’occasion de découvrir ou redécouvrir le monde aquatique !

Visitez la galerie photo de la mde ici


Opération tri selectif à la MDE

Les élèves de la classe CP/CE1 se sont rendus à la Maison de l’Environnement chaque lundi de janvier et février. Leur mission : devenir les champions du tri ! C’est accueillis par Séverine, l’animatrice, que leur mission a été menée à bien ! Bravo !

Pourtant il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver… Poubelle jaune, verte ou grenat ? Pas facile !

Comment et pourquoi trier ? Le Recyclage, qu’est-ce que cela veut dire ?

D’où viennent le papier, le verre, le métal, le plastique ? Comment les fabrique-t-on ? Pourquoi parle-t-on de ressources naturelles ? Comment les reconnaitre ? Les yeux bandés les enfants se sont amusés à deviner la matière des déchets.

Qu’est-ce que le Compost ? Avec la participation du SIETREM.

Et les déchets, une fois jetés que deviennent-ils ? Les enfants ont pu suivre le trajet des déchets grâce à de petites vidéos, visualiser le circuit jusqu’au recyclage.

Pour finir, une activité récup’ a permis de réemployer briques, pots de fromage blanc, boîtes de conserve, selon un principe : rien ne se perd, tout se transforme ! Les enfants ont ainsi réalisé une mangeoire à oiseau. Remplie de graines, c’est sûr, cette mangeoire fera le bonheur de nos amis à plumes !

Les enfants l’ont bien compris, l’important est de trier ! Seuls les déchets triés peuvent être recyclés…et si l’on recycle, on préserve nos ressources naturelles et on protège notre environnement…


Maison de l’Environnement – Plus de 60 activités et 700 personnes en 2018

Maison de l’Environnement – Plus de 60 activités et 700 personnes en 2018

Cette année encore, la Maison de l’Environnement a œuvré à la sensibilisation de nos têtes blondes à la préservation de l’environnement à travers des activités récréatives et ludiques.

Sur l’année 2018, ce sont plus de 60 journées ou demi-journées d’activités qui ont été proposées aux familles d’Emerainville, avec à ce jour une fréquentation annuelle avoisinant les 700 personnes.

Avec l’arrivée de l’hiver, les animations se poursuivent, comme lors des vacances de la Toussaint : ateliers récup’, confections de petits jardins d’automne ou encore visite du Musée de la Seine-et-Marne ont rythmé les journées des participants ! Retour en images !

Rendez-vous en famille le samedi 15 Décembre à 10h30 pour réaliser votre couronne de Noël vous-même !
Inscription au 01 60 33 26 76.